C:geo, logiciel de géocaching sous Android

Forum France Géocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Bonjour les géocacheurs !

Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps du matériel et logiciel carto / GPS que j’utilise pour mes randonnées et le géocaching. Je vais rentrer un peu plus dans le détail en ce qui concerne la recherche des caches, le mode offline, la navigation… aujourd’hui, le logiciel c:geo !

Tout ceci tourne sur mon smartphone Samsung Galaxy S2, grand écran pour la carto, GPS amélioré par rapport au Galaxy S, et sous Android Du bon matériel.

c:geo est une très bonne application Android gratuite pour rechercher des géocaches, et opensource. Voici un petit tutoriel, plus pratique que théorique, et basé sur ce que j’utilise souvent.

Paramètres

En premier lieu, il faut se connecter à son compte géocaching :

Menu > paramètres : ici, vous rentrez votre login et password sur geocaching.com puis appuyez sur "vérification de l"identifiant".

Dans les autres paramètres :

- GCVote permet de donner des notes aux caches pour valoriser les plus belles. Il faut d’abord s’inscrire sur le site gcvote.com

- Go4Cache indique les géocacheurs présents en temps réel sur une carte et connectés à ce service, cela peut être sympa mais c’est plutôt utilisé en Allemagne et Europe de l’Est.

- Twitter envoie un tweet à chaque fois que vous trouvez (ou pas) une géocache.

- la signature personnalise vos logs, vous pouvez mettre du texte libre, ou automatiquement la date, l’heure ou votre nombre total de caches trouvées. N’oubliez pas de cocher "insérer la signature automatiquement" !

- différentes options pour charger toutes les données de chaque cache ou seulement une partie. Pratique quand vous avez peu de réseau par exemple.

- exclure les caches trouvées, les caches désactivées ou les vôtres, améliore parfois la lisibilité sur les maps ;-)

- "source des cartes" vous donne le choix entre des cartes Google ou différentes types de cartes  OSM (OpenStreetMap).

Paramètres géocaching c:geo

Paramètres c:geo

 

Live Map

La carte online permet d’afficher à la fois votre position et la position des caches proches. En ce moment malheureusement, les géocaches ne s’affichent plus en temps réel, à cause d’un changement d’interface du site geocaching.com :-(

[maj septembre 202 : la live map est revenue mais pas mal de soucis encore, nouvel update bientôt]

La carto affiche les caches que vous avez sauvegardés en offline et les autres, sous format Google maps, plan ou satellite, ou bien OSM en fonction de ce que vous avez configuré sur l’écran d’accueil dans Menu > paramètres > source des cartes (choix modifiable sur l’écran de la carte active sous Menu > voir carte).

Vous pouvez alors vous servir de la carte pour vous diriger vers une géocache, zoomer et dézoomer, ou appuyer directement sur une des icônes de caches. Votre position et cap approximatif sont matérialisés par une petite flèche bleue entourée par un cercle qui donne la précision de la géolocalisation. Le petit bouton en haut à droite vous ramène à votre position actuelle si vous avez déplacé la carto ailleurs.

En appuyant sur une cache, vous obtenez des informations, dont entre autres sa distance, le niveau de difficulté et de terrain. Appuyez sur "plus de détails" !

Détails géocache c:geo

Détails géocache

 

Naviguer jusqu’à la cache

La page de la cache affiche plusieurs onglets :

- détails : notamment la taille, la distance, les attributs du trésor

- description : le texte long expliquant le lieu et éventuellement comment trouver la geocache. Tout en bas, parfois un indice (crypté, appuyer dessus) et une photo spoiler.

- le carnet de bord : les logs précédents et un autre onglet, carnet de bord des amis (ceux que vous avez en "friend" sur votre profil geocaching)

- inventaire : liste des trackables, géocoins ou travel bugs, présents dans la boîte

- waypoints : liste des points intermédiaires, par exemple sur une multi-cache

Pour naviguer jusqu’à la cache, plusieurs moyens :

- utiliser la boussole en cliquant sur le petit rond en haut à droite. Vous avez 2 choix possibles en fonction du contexte, soit la boussole GPS (Menu > utiliser GPS) qui ne marche pas bien si vous êtes immobile car elle calcule votre cap en fonction de plusieurs coordonnées GPS; soit la boussole de votre smartphone (Menu > utiliser boussole) qui fonctionne immobile mais qui peut être perturbée magnétiquement et un peu plus lente à se mettre à jour si vous allez vite. Astuce, quand la flèche ne semble pas dans le bon sens, un 360° sur vous-même aide le smartphone à se repositionner ! (merci Gadl)

- allez dans Menu > naviguer et choisir le mode de navigation : radar, carte (comme sur la carte active), cartes statiques (cartes locales avec plusieurs zooms dans la zone de la cache chargées en même temps que la géocache), Locus (j’en reparlerai dans un prochain article), carte externe (Orange Maps par exemple), itinéraire (par Google Maps Navigation, très bien en voiture) ou Google Street View.

Mon conseil, utiliser la navigation sur la carte tant qu’on est à distance des coordonnées finales, puis avec la boussole dans les dernières dizaines de mètres. Enfin, l’esprit du géocaching reste quand même de prendre plaisir à chercher la caches et ne pas tomber le nez dessus ;-)

Navigation map c:geo

Live map c:geo

 

Caches proches

Accessible de l’écran principal de c:geo, ce menu recherche les 20 géocaches les plus proches de votre position actuelle (calculée via GPS s’il est allumé, soit par le réseau 3G). Vous pouvez ensuite les afficher en appuyant sur la petite carte du monde en haut à droite.

Possibilité de cliquer sur "charger plus de caches", de les trier par difficulté, distance, terrain, etc (Menu > trier) mais aussi et surtout de les stocker offline en allant dans Menu > stocker localement.

géocaches proches

Géocaches proches

 

Caches stockées en offline

Afin de pouvoir faire du géocaching même sans réseau Internet, c:geo supporte le stockage de géocaches en local sur votre smartphone. De l’écran principal, le menu "Stockées" donne accès aux données sauvegardées dans une liste par défaut.

Vous pouvez créer plusieurs listes pour organiser votre gestion de caches offline, via Menu > plus > listes. Si vous avez chargé localement dans la liste par défaut des caches, et que vous souhaitez les ranger dans une autre liste, il faut d’abord sélectionner les caches (Menu > mode sélection, puis Menu >  inverser la sélection, bizarrement le mode par défaut est la dé-sélection !) puis Menu > plus > listes > changer de liste > nouvelle liste.

D’autres fonctions sont disponibles pour renommer, modifier, supprimer des liste; également une fonction d’importation de fichier GPX, pratique pour charger d’un coup un ensemble de données.

Et toujours une fonction importante, la petite carte du monde en haut à droite pour localiser sur une map, ou encore Menu > voir sur la carte > Locus pour visualiser les géocaches sur le logiciel de carto Locus, ou > exporter vers Locus pour les stocker dans la base de données de Locus.

Liste géocaches offline

Quelques Tof-listes…

 

Autres menus : recherche et filtres

De l’écran principal de c:geo, vous accédez à une fonctionnalité de recherche, par lieu, par nom de géocache, par placeur, par coordonnées, etc. ainsi qu’à un filtre par type de géocache : traditionelle, mystery, multi, virtual,…

J’ajoute qu’il y aussi un manuel d’utilisation téléchargeable en allant dans le menu principal Menu > utilitaires > manuel.

Bref, c:geo est un très bon logiciel Android pour faire du géocaching, afficher les maps online et off, les caches avec les spoilers et tous les détails et de gérer des listes. Pas d’équivalent gratuit sous Iphone à ma connaissance…Couplé à des outils de positionnement GPS et A-GPS comme GPS Status, des applis de carto comme Locus et du bon matériel comme le Galaxy 2, c’est une très bonne aide à la chasse au trésor moderne !

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires :-)

Voir aussi matériel et logiciel carto / GPS, Locus cartographie et géocaching, logiciels de statistiques géocaching.

About these ads

Tags:, , , ,

About Tof La Beuze

Géocaching !

64 responses to “C:geo, logiciel de géocaching sous Android”

  1. Nyakus says :

    c’est vrai que c’est un bon outil, perso je commence a vraiment préferer locus car il fait le même , bien que lui telecharge 200 caches autour de vous directement, il a une mesure de distance pratique pour calculer le bon ecart entre de cache quand on veux en poser…
    les deux ensembles sont redoutables :)

    • toflabeuze says :

      Je suis un peu comme toi sur Locus, j’utilisais c:geo jusqu’alors pour la carte en live et locus pour les cartes et guidage, mais si geocaching.com ne leur laisse pas la possibilité de rétablir la map active…

      • ghys29 says :

        Bonjour, gros soucis pour me connecter sur mon galaxi s2, j’ai l’application cgeo et je l’utilise mais je ne peux pas poster un log car je reçois un message hors connexion, pffff comment faire? Une âme geocacheur charitable dur ce blog?? Merci

      • TofLaBeuze says :

        Bonjour Ghys, question bête, tu as bien ta connexion 3G/internet qui fonctionne ? Et aussi quelle version de c:geo as-tu d’installé ? Mieux vaut avoir toujours la dernière au vu des fréquents changements de Groundspeak qui ont un impact sur l’appli.

  2. xmons says :

    Bonjour,

    Juste pour vous dire que vous pouvez faire des captures d’écran avec un terminal android, home+power il me semble!

    bon geocaching!

  3. chex68280 says :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir le géocaching et d’installer cette application sur mon téléphone. Par contre je ne vois pas comment utiliser la boussole.
    Quelqu’un peut-il m’expliquer?

    Merci d’avance.

  4. Obedie.85 says :

    Salut à tous!

    J’utilise c:géo que je trouve très bien fait. Mais depuis qqs jours voire semaines j’ai un BIG problème: impossible de charger les caches, de les enregistrer ni même de les voir. J’ai testé avec la fonction rechercher avec adresse, geocode, nom de l’owner… IMPOSSIBLE!!! J’ai aussi essayé avec la fonction "proches", ça ne fonctionne toujours pas HELP HELP HELP!!!

    • toflabeuze says :

      Salut Obedie,
      désolé, je rentre tout juste de vacances et valide ton commentaire que maintenant. C:geo avait un problème sur la Live Map depuis quelques semaines à cause d’un changement d’interface de geocaching.com, mais depuis la dernière version, ça remarche mieux. As-tu toujours le problème, et si oui, as-tu essayé de télécharger la dernière mise à jour de c:geo ?

      • Obedie.85 says :

        Salut,

        Je suis à l’affut de toute les mises à jour, je les fais systématiquement. J’ai même désinstallé et réinstallé l’appli. Mais toujours le même problème!
        Mon GPS me positionne bien au bon endroit mais quand je fais une recherche ça m’affiche "actuellement aucune cache"…J’ai peut être fait un mauvais paramétrage, mais du coup je suis bien embêtée.
        Je vais continuer à chercher une solution… Merci de ton aide en tout cas.

      • toflabeuze says :

        Bizarre, bizarre… et dans les paramètres, tu es bien connectée à ton compte sur geocaching.com (login/mot de passe) ?

        N’hésite pas à venir en parler sur le forum, il y a peut-être des gens qui auront eu le même problème.

  5. Percherie says :

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème mais cela à fonctionner une fois pour la première utilisation ensuite plus rien.
    J’ai reinitialiser tout mon téléphone et réinstaller l’application. Là encore ça a fonctionner une fois et depuis plus rien du tout.

    Y a t’il pas un blocage de la part de geocaching.com ?

    • toflabeuze says :

      Salut Percherie,
      non il n’y a pas de blocage de geocaching.com. Tu peux venir nous détailler ton problème sur france-geocaching.fr, plusieurs personnes pourront te répondre facilement, et il y a déjà un fil de discussion sur c:geo et les problèmes rencontrés.

  6. catounette184 says :

    Bonjour,
    J’ai le même problème que vous et il m’ai impossible d’utilisé mon application alors qu’elle fonctionnait très bien avant. J’ai également tout désinstallé et remis tout bien mais rien n’y fait. En espérant que quelqu’un pourra nous trouver LA solution. Merci a tous

    • toflabeuze says :

      Bonjour Catounette,
      quelle version de c:geo as-tu ? Elle apparaît dans "Menu>A propos de c:geo"
      la dernière version est la 2012.6.28

      Et quelle version d’Android ?

      • catounette184 says :

        Bonjour toflabeuze,
        oui ma version de c:géo est bien celle que tu as indiqué et ma version d’android du micrologiciel est la 2.1 que je n’arrive pas non plus a faire évoluer !! ;-(

      • toflabeuze says :

        Bizarre, bizarre, je connais pas mal de gens qui l’utilisent sans aucun problème. Et à la fois, quelques personnes pour qui ça ne marche pas du tout. Ca pourrait être la version d’Android, à creuser…
        En attendant, je te conseille COLUMBUS, une appli Android gratuite qui est équivalente !

      • catounette184 says :

        Merci beaucoup pour la réponse, c’est vraiment bizarre effectivement car cette aplication fonctionnait très bien et d’un coup plus rien !!! Vas savoir pourquoi ! Je te remercie pour le conseil de la nouvelle aplli je vais l’essayer !
        Merci

  7. toflabeuze says :

    Une autre idée vue sur cgeo.org pour ceux dont la live map freeze, c’est de changer de fond de carte dans les menus (choisir OSM). Mais cela ne résoud à priori pas le bug qui fait qu’aucune cache n’est trouvée.

  8. phenelid says :

    Cette application est vraiment indispensable je ne peux pas m’en passer et je n’y trouve pas de points négatifs… par contre, fonctionne-t-elle avec android ICS ? j’hésite à faire la mise à jour de mon Xperia car un ami n’arrive pas à installer c:geo sur son téléphone avec ICS. Des retours positifs la dessus ? Merci.

  9. Arnalia says :

    Bonjour! J’utilise ce logiciel depuis deux mois et je n’ai toujours pas trouvé comment entrer uniquement des coordonnées gps (dans le cadre d’une mystery par ex)… Avez vous une solution?

    • toflabeuze says :

      Bonjour Arnalia,
      quand tu ouvre une cache, tu as un onglet tout à gauche ‘etapes’, à gauche de l’ onglet ‘ détails’. Dans cet onglet, tu as un bouton en haut ‘ ajouter une étape’. Et voila :-)

  10. Percherie says :

    Bonsoir,

    Concernant mon problème avec c:geo il c’est résolu en changeant d’opérateur. Il est fortement probable que l’ancien bloquait certains protocoles ou adresse car je n’ai rien changer à part la carte SIM.

    L’ancien opérateur : la poste mobile
    Le nouveau : Free

  11. ktane84 says :

    Bonsoir,
    Juste une petite question en tant que novice sur l application c:geo. :-).
    J ai marqué une cache "non trouvée" avec un commentaire. Puis je L ai finalement trouvée le lendemain. Je suis alle sur le site geocatching et j ai trouvée supprimer "le log". J ai pense que c était cela et j ai eu le message "log supprimé". Le soucis c est que mon message apparaît toujours sur c:géo.
    Y a t il un délai avant le retrait de mon message ? Merci de votre aide.
    Cordialement

    • toflabeuze says :

      Bonsoir Ktane84,
      bienvenue dans le monde du géocaching et de c:geo ;-)
      As-tu regardé sur un ordi si la page web de la cache avait bien été mise à jour avec ton log "found-it" ? je pense que c’est juste c:geo qui a gardé, en local sur ton smartphone, l’ancien log et ce n’est pas très grave : si tu fais "recharger" sur la cache dans c:geo, l’ancien log devrait disparaître.
      Et de toute façon, ce n’est pas la peine de supprimer un log "non trouvé" sur une cache, au contraire cela peut être utile pour le propriétaire (si la cache avait vraiment disparue) ou pour les autres géocacheurs (pour qu’ils voient qu’elle est peut-être difficile à trouver).
      Amuse-toi bien !

  12. Pascal35 says :

    Bonjour,

    une question relative à l’écran récapitulatif des caches chargées dans Cgéo.
    Au bout de la ligne, dans la partie droite de l’écran, on aperçoit des carrés de différentes couleurs ( vert, gris, marron, rouge)
    j’ai compris que le chiffre correspond au nb de pt de favoris, mais je n’ai pas trouvé la légende des couleurs.
    Qui peut me dire ?

  13. Babou85 says :

    Bonjour
    J’utilisais régulièrement l’appli c:geo, or depuis qq semaines, la carte n’indique plus les caches, suis obligée de passer par le site internet geocaching.com pour connaitre les caches autour. c’est galere.
    J’ai désinstaller puis réinstaller l’appli mais rien ne change. qqu’un a t il une solution ?
    merci

    • TofLaBeuze says :

      Bonjour Babou,
      bizarre bizarre, c:geo n’a pas de gros souci en ce moment ,je l’ai encore utilisé ce week-end. As-tu bien chargé le dernière version sur le Google Store/Android Market ? (tu vois la version dans "Menu>A propos de c:geo"). Sinon, tu peux installer une appli alternative comme Columbus.

  14. daisy says :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir c géo et de l’installer su mon nouvel Android. Je suis membre premium chez geocaching mais lorsque j’utilise c geo, je ne suis pas reconnue comme tellle. De plus, la carte active affiche comme non trouvée des caches déjà trouvée. Pourriez-vous m’indiquer ce que j’ai loupé lors de l’installation ?
    Merci
    Daisy

    • TofLaBeuze says :

      Bonjour Daisy,
      quand tu vas dans les paramètres de c:geo (écran principal, touche gauche bas de ton téléphone peut-être ?), tu dois rentrer tes identifiants geocaching.com et demander l’authentification.
      Tiens nous au courant,
      Tof

      • daisy says :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide. En fait, j’avais bien rentré l’identifiant et le mot de passe mais je n’avais pas demandé l’authentification. Maintenant tout fonctionne parfaitement, je vais pouvoir découvrir cette super appli plus en profondeur. Merci encore.
        Daisy

  15. tapioca says :

    Bonjour, je viens de rentrer dans le monde d’Android.(à la recherche de l’appli véritablement paperless) ….Après avoir passé pas mal de temps à installer et régler cgeo j’ai fini par tomber sur ton site Ouf !! Ca m’a fait énormément fait progresser en peu de temps mais….. j’ai un problème résiduel: sur certaines caches chargées dans une liste les spoilers apparaissent offline mais pas sur d’autres (qui ont bien sur un spoiler disponible) Comment charger dans toutes les caches d’une liste les spoilers pour les avoir disponibles non connecté. (et éviter des impressions longues et coûteuses) ???
    Encore merci et félicitation pour ton site (c’est pas du tout du fayotage) et je ne peut que regretter de pas l’avoir connu avant!

    • TofLaBeuze says :

      Bonjour Tapioca,
      tout dépend de la façon dont tu as enregistré la cache dans c:geo : si tu l’as fait via un fichier GPX, les spoilers ne sont pas chargés et il faut "recharger"/mettre à jour la cache, bouton sur la page principale de la cache.
      Il existe également un bug de l’appli qui fait que toutes les photos ne sont pas chargés parfois, pour certaines caches. Un géocacheur du forum france-geocaching.fr a levé un problème sur le site de l’équipe c:geo, avec un peu de chance cela devrait se résoudre ! Ne pas hésiter à mettre à jour l’application avec les dernières versions au fur et à mesure.
      Bon géocaching !
      ps : j’ajoute aussi que quand la carte mémoire est pleine, c:geo ne charge bien sûr plus les images, mais n’affiche pas forcément un message d’erreur.

  16. Akharii says :

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à féliciter Tof pour sont travail vraiment cool.
    Ensuite j’ai un petit soucis avec c:geo.
    Je l’utilise depuis un moment maintenant et il ne ma jamais déçu or depuis mon retour de Savoie, l’application n’arrive plus ce connecter dés que j’ouvre la map cela me notifie comme quoi c:geo est en mode hors ligne alors que pourtant ma connexion internet est bonne.

    J’ai un Samsung GS3 mis a jour, j’ai même remis mon téléphone en usine et toujours ce même souci.

  17. HOGA says :

    Bonjour, comment faire pour supprimer une liste que l’on a créé? Je n’arrive pas à trouver les paramètres… Merci de votre réponse

  18. deloizy says :

    Quelqu’un a t il ce problème: les photos spoilers ne se chargent plus !!!

  19. deloizy says :

    bon erreur, je n’avais pas la dernière version!!! merci de l’info….
    Je vais tester !!!

  20. JL Jelowi says :

    comment faire pour retrouver la liste des "logs" enregistrés hors ligne.

  21. Marie says :

    Bonjour,
    nous utilisons cgeo depuis 8 mois maintenant, application super!!
    Cependant, j’aiune petite question : pour une multi-cache, une fois que l’on a trouvé les bonnes coordonnées gps, comment les modifier sur le portable?
    Merci d’avance pour la réponse et pour le temps passé à dépanner les autres :-D

  22. TOULZAC says :

    Je dois me rendre aux canaries, et en profiter pour faire du géocaching, en ayant stocké mes caches , comment faire pour les rechercher, sans connexion Internet.
    Merci.

  23. AnnSo KangsFamily says :

    Vivement une version de c:geo sous windows phone! Nous utilisons beaucoup plus le téléphone de mon mari qui a c:geo que le mien car j’ai l’appli officielle qui n’affiche que les tradis et qui limite à 3 caches. J’ai téléchargé il y a peu une autre appli "geocaching plus" mais quand on est habitué à c:geo on se sent limité!
    Merci pour toutes ces infos encore une fois!
    Vivement ce soir que monsieur rentre du travail pour que j’installe sur son téléphone l’autre appli dont tu parles!

    • TofLaBeuze says :

      L’équipe (bénévole) c:geo se focalise sur Android et mettent à disposition le code opensource pour ceux qui veulent le porter sur un autre système…. je crois que cela a été fait pour Blackberry mais malheureusement personne n’a pris le relai pour Windows Phone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 919 autres abonnés

%d bloggers like this: