Résoudres des mystery caches (4 – jeux de mots)

Forum France Géocaching

Aloha les passionnés de géocaching, de tupperware et de mystery ! On continue avec les tutoriels d’ePeterso2 pour apprendre à résoudre des mysteries. Après les géocaches quizz, voici les jeux de mots, les jeux de lettres !

Introduction

Hé, avez-vous entendu parler des funérailles de l’éditeur de mots croisés ? il a été enterré 6 pieds sous terre et 3 horizontalement ! (hum, blague anglaise difficilement traduisible…)

Les jeux de mots sont aujourd’hui parmi les plus populaires des casse-têtes dans le monde. Des  jeux de ce type sont publiés chaque jour dans chaque journal à travers le monde. Il apparaissent régulièrement à la télévision, à la radio, et un peu partout sur Internet (tapez juste « jeu de mots » dans Google).

Quelques types de jeux de mots

Il y a énormément de types différents de jeux de mots dans le monde. Voici quelques types classiques qui reviennent régulièrement dans les énigmes :

Rime : une rime est un ensemble de mots ou phrases qui se terminent par le même son. Comme « cache » et « bâche« .

Homophonie : c’est un ensemble de mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont différentes significations (par exemple « Littérature . . . Lis tes ratures« ).

Homographie : l’homographie est un ensemble de mots ou phrases qui s’écrivent de la même manière mais ont un sens différent et/ou se prononcent différemment (« Les poules du couvent couvent. »)

Acronyme :  un acronyme est un ensemble des premières lettres de mots dans un nom ou une phrase. Par exemple, IBM signifie « International Business Machines« .
Regardez s’il n’y a pas d’acronymes un peu partout… dans les titres des caches, dans le début des phrases ou des mots.

Anagramme : une anagramme est un ensemble de mots qui s’écrivent avec le même ensemble de lettres (comme « crane – écran – nacre – carne – rance – ancre » ou « la crise économique – le scénario comique« )

Palindrome : un palindrome est un mot ou une phrase qui se lit de la même façon en partant de la gauche ou de la droite (par exemple « Zeus a été à Suez« )

Calembour : un calembour est une confusion délibérée entre mots similaires dans une phrase ou plusieurs phrases. Par exemple Bobby Lapointe, pour l’ensemble de son œuvre, entre autres cet extrait de « Mon père et ses verres »  :

Mon père est marinier
Dans cette péniche
Ma mère dit : « La paix niche
Dans ce mari niais »
Ma mère est habile
Mais ma bile est amère
Car mon père et ses verres
Ont les pieds fragiles

Type de  mystery avec jeux de mots

Voici quelques types de puzzles jeux de mots que vous rencontrerez probablement. Chaque type de jeu a un lien vers Wikipedia, où vous pourrez en apprendre plus et comment le résoudre.

Mots cachés : On vous donne une liste de mots ou de phrases, et un arrangement de lettres. Les lettres sont habituellement dans une grille, bien qu’ils puissent être aussi sous une forme adaptée au thème du puzzle. Les mots sont arrangées horizontalement, verticalement et diagonalement. Certains mots cachés ont en plus un bonus : quand vous avez trouvé et entouré tous les mots, les lettres restant dans la grille forment un mot ou phrase.

Il faut trouver des noms de maisons particulières de Paris dans ce jeu de cdv98

W A C L M I E L C S
H C H E V E L U R E
I T I B K S Q C A C
S O M O U C H E V U
K U I S M A B N A R
Y T E T Q R O I T I
N O V E I G N E E T
R U E H N O B R F E
E F F U R T O F R G
O R E V E J N X H P

Remplissage de grille : on vous fournit une grille vide et une liste de mots. Votre travail est de placer tous les mots sur la grille, une lettre par case, en utilisant une seule fois chaque mot. Ce sont plus des jeux de logique que de mots.

Cryptogramme : un cryptogramme est un simple codage par substitution – une lettre est remplacée par exactement une autre lettre. Un texte crypté incluant espaces et ponctuations du texte original est donné. Le jeu consiste à deviner quel est le message original. Les cryptogrammes et les autres codages seront abordés plus en détail dans un prochain tutoriel.

Acrostiche : un jeu d’acrostiche consiste en une grille et un ensemble d’indices. A côté de chaque indice se trouve des blancs pour écrire la réponse correspondant à l’indice, une lettre par blanc.  Chaque blanc est numéroté et correspondant à une case dans la grille. Quand vous aurez résolu tous les indices et copié toutes les lettres dans leur case correspondante de la grille, la grille fournira une citation. Si vous lisez la 1ère lettre de la réponse à chaque indice dans l’ordre, cela donne habituellement le nom de la personne à l’origine de la citation, et probablement la source d’où elle est tirée (souvent un livre ou un film).

Mots croisés : puzzle de mots qui prend normalement la forme d’une grille de cases noires et blanches. Le but est de remplir les cases blanches avec des lettres, formant des mots ou des phrases, en utilisant les définitions données. Les cases noires sont utilisées pour séparer les mots et les phrases. Les cases où commencent les réponses sont habituellement numérotées. Les définitions se réfèrent à ces numéros, par exemple « 4-vertical » !

Cliquez pour avoir les définitions de ces mots croisés d’Allec

Mots croisés cryptés : Un mot croisé crypté est un des plus stimulants jeux de mots. Il possède la même structure d’un mots croisé classique, mais chaque définition est elle-même un jeu de mots. Par exemple, « 15D Very sad unfinished story about rising smoke (8) », la solution est  évidemment « TRAGICAL » :-O Voici comme on la trouve :

  • 15D signifie que c’est la définition pour la case 15 en vertical
  •  (8) est le nombre de lettres de la réponse
  •  « Very sad » est la définition du mot
  •  « Unfinished story » est « tale » mais « non finie », donc « tal »
  •  « smoke » est un « cigar » et comme c’est un indice vertical, « rising » implique de le lire en remontant, donc à l’envers, donc « ragic »
  •  « about » signifie que les lettres « tal » de la 1ère partie de la définition sont autour des lettres de « ragic », donc « t-ragic-al », TRAGICAL…

(Je sais que vous aviez trouvé tout de suite…

Ticket to Maourine, une énigme toulousaine de Choron

Ressources

Même les plus fanatiques de casse-tête sont parfois bloqués ! Voici quelques ressources que les amateurs peuvent utiliser pour franchir ces obstacles. C’est loin d’être exhaustif, mais cela peut être une bonne base pour vous débloquer vers la solution…

http://www.capeutservir.com/mots/ donne tous les mots ayant certaines lettres connues à l’intérieur du mot (exemple *a**b*e).

http://www.mots-croises.ch/Recherche/solution.htm aide à la résolution de mots-croisés et d’anagrammes.

http://www.le-dictionnaire.com/ pour les définitions de mots, donne accès aussi aux synonymes, conjugaison,…

http://www.dcode.fr/#3 outil général pour décoder des énigmes, dont les cryptogrammes, les substitutions de lettres,…

Voila, encore quelques petits idées et outils qui vous serviront sûrement un jour, maintenant vous êtes prêts pour aller résoudre le casse-tête d’ePeterso2 !

Puis en route pour un article sur les mystery mathématiques !

Voir aussi : résoudre des mystery caches, 1 – Stratégie, Mystery 2 – Tactiques, 3 – Quizz

About these ads

Mots-clés : , ,

About TofLaBeuze

Géocaching !

One response to “Résoudres des mystery caches (4 – jeux de mots)”

  1. xmons says :

    A reblogué ceci sur xmons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 940 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :