Geokrety : alternative aux travels bugs

Forum France Géocaching

Dzien dobre les géocacheurs et géocacheuses ! Ce blog étant désormais ouvert aux amis contributeurs, c’est aujourd’hui Polaris45 qui s’y colle, merci à lui ;-)

Après avoir présenté les travels bugs et géocoins, dont certains pour un Noël de géocacheurs, voici une alternative non trackable chez geocaching.com, comme les géo-lutins,  mais sur un autre site : Geokrety !

Introduction

Dans le monde du geocaching, chacun connaît les "travel bugs" (TB) et les "geocoins" (GC). Ce sont des objets référencés chez geocaching.com que l’on peut suivre de cache en cache. Il suffit pour cela d’enregistrer une note sur la page du TB (un "pris", un "déposé", un "découvert", etc.) grâce au code d’identification gravé dessus.
Ces objets sont de belles factures et peuvent parfois être collectionnés si leur propriétaire l’a autorisé. Ils valent à l’achat de quelques euros à quelques dizaines d’euros. Découvrir l’un d’eux dans une cache est toujours un plaisir. Malheureusement, nombre d’entre eux "disparaissent" dans la nature pour diverses raisons…
Afin de parer cette perte de plaisir pour les découvreurs et d’argent pour le propriétaire, il existe différentes alternatives. L’une d’entre elles est le système GEOKRETY.

Geokrety ?

Geokrety est un système polonais de création et suivi d’objets voyageurs totalement gratuit !

Pour l’utiliser, il suffit:

  • d’ouvrir un compte sur le site.
  • de créer vous même le TB à partir d’un objet (traditionnel, un CD, un livre, etc.) sur lequel vous indiquez son identifiant et son code. Des modèles d’étiquettes sont disponibles sur le site.
  • de le déposer dans une cache.

Pour la suite, c’est le même principe que sur geocaching.com pour les enregistrements, les statistiques, les suivis (pour enregistrer une note, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte). En cas de disparition, de destruction, il suffira de refabriquer le TB et de le remettre en circulation ou d’en créer un nouveau !

Grâce à un script greasemonkey, il est possible d’accéder directement de la page d’une cache à la page du geokrety (script Firefox, script Chrome).

Ce système est très utilisé en Pologne et Allemagne, notamment. Il est compatible avec geocaching.com, opencaching.com et bien d’autres. La traduction en français est assurée par Arnaud Hubert, polaris45 et Nam.

Et maintenant ?

Si ce système vous intéresse, rendez-vous sur http://geokrety.org/ pour le découvrir plus détails !
Pour plus d’information, rendez-vous sur FRANCE-GEOCACHING pour posez vos questions !

De polaris45 pour Tof Géocaching

Voir aussi : travels bugs et géocoins, Noël de géocacheurs.

About these ads

Tags:, , ,

About Tof La Beuze

Géocaching !

5 responses to “Geokrety : alternative aux travels bugs”

  1. c2ic says :

    J’ai lancé mon premier GéoKrety dernièrement et en effet c’est une alternative plaisante aux TB et géocoins payants. Maintenant ce que j’aimerais bien trouver ce sont ces petits systèmes d’accroches en ferraille et là c’est plus compliqué …

    Vous avez trouvé un fournisseur quel part ?

  2. polaris45 says :

    J’en trouve sur les étiquettes des fringues !

  3. Papou27 says :

    J’en ai trouvé plusieurs et j’ai un peu galéré pour les loguer. Je me suis aperçu que nombre de géocacheurs ne font pas l’effort d’aller sur le site pour les loguer car c’est un peu plus contraignant que sur géocacging.com en direct.

  4. exxodus says :

    Perso, je ne loggue ni ne transporte ce genre d’item. Geocaching.com tire ces revenus de nos abonements Premium & de la vente des trackables. Et mm si parfois la politique purement commerciale de GC.com m’énnerve (pas d’API publique par exemple), cela reste le site de référence de notre passe temps favoris.

    • toflabeuze says :

      Je comprends ton point de vue, Exxodus, il ne faudrait pas qu’on scie la branche sur laquelle on est assis ! Mais rien n’empêche toutefois d’utiliser les 2 systèmes. Je crois que le souci des géocacheurs n’est pas d’acheter ces objets à Groundspeak, mais surtout qu’ils sont perdus régulièrement et qu’il faut en racheter toujours d’autres… J’ajoute aussi qu’on a ne sait pas vraiment si Groundspeak est dans une situation commerciale tout juste vivable ou s’ils se font des c***** en or ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 915 autres abonnés

%d bloggers like this: