Précisions sur le reviewing avec Konaitusa

France Geocaching

France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Salut les amis, suite de l’échange avec notre réviseur Konaitusa cette semaine : Je lui avais tellement posé de questions que j’ai préféré couper en deux "l’interview" ! C’est reparti pour quelques précisions sur les règles de notre jeu…

Les TB-Hotel : la règle parfois imposée par les propriétaires est "ne prenez un TB que si vous en déposez un". Parfois, un TB reste bloqué dans la boite au grand désespoir du propriétaire du TB ! Quelle est la règle officielle ? Pourait-on envisager plutôt un TB-Hotel demandant simplement "si vous avez un trackable, mettez-le" ?

Nous demandons systématiquement à ce que ce genre de commentaire soit supprimé  d’un descriptif de cache. Ce type de règle est fortement déconseillé et la communauté des géocacheurs ne l’aime pas.  En effet, un TB ou geocoin appartient à son propriétaire, et c’est ce dernier qui est le seul à pouvoir imposer des limitations sur ses périples.

Imaginons que l’un de vos propres TBs rate un vol pour sa destination uniquement parce qu’un chercheur, qui allait le prendre en voyage avec lui, n’avait rien sur lui pour échanger ! Un TB hôtel doit être une cache facilitant leurs déplacements et non l’inverse.

Sur les caches, les logs de team sont fréquents, est-ce un fonctionnement normal ? quelles sont les limites (team opérant dans plusieurs régions à la fois, etc.) ?

Un pseudo = une preuve de passage dans le logbook = 1 log internet.

Si un pseudo regroupe plusieurs personnes géographiquement séparées rien ne l’interdit. Chacun est libre de fonctionner à sa manière.

Les event géocaching officiels privés sont-il autorisés ?
"Des caches Événement sont des rassemblements organisés par des géocacheurs et ouverts à d’autres géocacheurs"

Non, un event doit être ouvert à tous les Geocacheurs et ceci sans restriction. Nous ne publions pas d’event « privé ».

Le mot "opencaching" (jeu parallèle de la société Garmin) a été supprimé d’un post du forum Groundspeak français : est-ce normal ou exagéré ? Est-ce une directive de Groundspeak ? http://forums.groundspeak.com/GC/index.php?showtopic=313913&view=findpost&p=5281557

C’est normal et motivé par Groundspeak. Je n’ai jamais vu Coca faire la pub pour Pepsi ou Nike pour Adidas sur leurs sites internet respectifs :)

Quelles sont les règles sur les Stacked Events ? (events à la suite au même endroit)
"Multiple event listings may be submitted if they each stand on their own merit as an event meeting the geocache listing guidelines."

Les empilements d’events ne sont pas autorisés. Si c’est le même jour, quasiment au même endroit et à l’attention de la même population de géocacheurs alors ce n’est pas publiable. Un event n’est pas une recherche de cache organisée. C’est avant tout un moment où des géocacheurs se retrouvent ensembles pour parler et échanger sur leur passion commune.

Des caches "Merci Pour la Cache" ont été archivées par les reviewers ? Sont-elles considérées comme militantes ?
"Les géocaches ne militent pour aucune cause. Les fiches descriptives des caches perçues comme du prosélytisme pour des causes religieuses, politiques, charitables ou sociales ne sont pas permises.

Ces caches ont été considérées comme un point de vue personnel que l’on veut « imposer » aux autres, ce qui n’est pas permis. Rien n’interdit de loguer "MPLC" ni d’ailleurs "cool", "trop bien", "sans intérêt", etc…Il n’y a donc pas de raison de vouloir imposer sa vision de ses « bonnes pratiques personnelles » aux autres. Il y a bien d’autres façons que ce type de caches pour faire passer un message constructif aux logueurs.

Les caches dans les cimetières sont-elles autorisées ?
Les géocaches ne sont pas placées dans des lieux réglementés, interdits ou autrement inapproprié : La cache est placée dans une région qui est très sensible à la circulation de piétons et/ou de véhicules, y compris mais non limité, aux sites archéologiques, aux sites historiques et aux cimetières. Notez que certains cimetières permettent l’implantation de caches.

Nous ne refusons pas la publication d’une cache placée dans un cimetière. Mais elles sont généralement mal perçues par les géocacheurs eux-mêmes. Encore une fois le bon sens du poseur doit être l’arbitre dans ces circonstances !

"On trouve beaucoup de boites dont le socle est enfoncé dans la terre, la boite restant tout à fait accessible par le haut. Est ce autorisé, jusqu’où va l’interdiction d’enterrer la cache ?

Les guidelines sont claires sur ce point : "Les géocaches ne sont jamais enterrées, ni partiellement, ni complètement."

Si l’on doit creuser ou créer un trou dans la terre pour dissimuler ou trouver une cache, ce n’est pas autorisé.

Enfin quelques points que Konaitusa et les autres réviseurs bénévoles souhaitent rappeler…

Quelques rappels sur les multis qui bien souvent posent problème bien que certains envoient des descriptifs parfaits du premier coup, comme quoi c’est possible :)

  • Les coordonnées principales d’une multi (celles visibles en tête de page) doivent être celles de l’endroit où le 1er indice est à relever. Un point de parking éventuel sera largement renseigné avec un waypoint de type « Parking area ».
  • Une étape où il faut relever quelque chose d’existant (une date sur une façade, une info sur un panneau etc…) est une question à répondre « Question to answer ».
  • Une étape où il faut trouver un indice dissimulé par le créateur de la cache (micro cache, plaquette, marquage UV etc…) est une étape de multicache « Stage of multicache ».

Rappel de la règle des 161m et de son application…ou non

http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachesaturation

Autorisé Non autorisé
Ceci est autorisé car les étapes d’une cache unique ayant des éléments physiques multiples peuvent être situés à moins de 528 pieds (161 m) l’une de l’autre.
Diagramme d'une cache ayant des étapes physiques multiples à moins de 528 pieds (161m) l'une de l'autre.
Ceci n’est pas autorisé car les emplacements physiques des deux caches sont à moins de 528 pieds (161 m) l’un de l’autre.
Diagramme de deux caches ayant des étapes plysiques multiples à moins de 528 pieds (161m) l'une de l'autre.
Ceci est autorisé car tous les emplacements physiques des deux caches distinctes sont à plus de 528 pieds (161 m) l’un de l’autre. Le waypoint bleu peut être à moins de 528 pieds (161m) car aucun élément physique n’est placé à cet emplacement.
Diagramme de deux caches ayant des étapes non-physiques à moins de 528 pieds (161m) l'une de l'autre.
Ceci n’est pas autorisé car les emplacements physiques des deux caches sont à moins de 528 pieds (161 m) l’un de l’autre.
Diagramme d'une cache ayant des étapes plysiques multiples en conflit avec une cache traditionnelle.
Étape physique ayant un élément physique placé par le propriétaire de la cache
Étape non physique ayant aucun élément physique placé par le propriétaire de la cache
Cache traditionnelle
-

On ne visite pas les caches !

Il est « mignon » de voir que certains nouveaux placeurs pensent que les reviewers visitent toutes les caches qu’ils publient…. dommage pour nous mais ce n’est pas le cas !

Cotation terrain "personnes à mobilité réduite"

Une cache accessible à une personne à mobilité réduite (y compris pour récupérer la cache dans son emplacement), doit obligatoirement être notée 1 étoile en cotation terrain et on doit ajouter l’attribut correspondant.

Si vous notez 1* sans l’attribut nous vous demanderons de le rajouter ou d’augmenter la cotation terrain.

Si vous mettez l’attribut avec une cotation terrain supérieure à 1* nous vous demanderons de supprimer l’attribut ou de réduire la cotation terrain.

Clause d’antériorité

"Veuillez noter qu’on ne saurait invoquer de précédent en ce qui concerne l’implantation de géocaches." Cela veut dire que la publication antérieure d’une géocache semblable ne constitue pas en tant que tel une justification valide pour la publication d’une nouvelle géocache.

Cependant, si la géocache a été implantée avant la date de parution d’une directive ou de sa mise à jour, la géocache bénéficiera probablement d’une clause d’antériorité, ce qui lui permettra de demeurer active.

Ah au fait, dernière question (à la façon inspecteur Columbo)… j’ai oublié de te demander ton pseudo de géocacheur ??? ;-)

Inspecteur, je pensais qu’un homme de votre talent aurait déjà la réponse, c’est peut-être d’ailleurs le cas. Sinon suivez moi… http://www.geocaching.com/profile/?guid=c1985691-2e0d-4f87-8dbc-c46878771731

Bon sang, mais c’est bien sûr !!

Il ne me reste qu’à remercier Konaitusa pour le temps passé à répondre à ces questions, je le libère maintenant pour qu’il retourne nous valider de belles caches !

Voir aussi : interview de Warcat, géocacheur T5 , questions à Kuzhadwelet.

Event Au clair de lune #3

About these ads

Tags:, , , ,

À propos de Tof La Beuze

Géocaching !

6 réponses à “Précisions sur le reviewing avec Konaitusa”

  1. geociol64 dit :

    super sympa cette interview…

  2. c2ic dit :

    Ah le coup des caches enterrées … j’ai deux exemples en tête … c’est où le bureau des dénonciations ??? :-)
    En tout cas un grand merci pour cette interview toff
    Mais on a encore tout plein de questions à poser … :-) A quand le retour de la suite ???

    • TofLaBeuze dit :

      Non, aucune dénonciation ici, et moi-même j’ai mis en valeur une cache partiellement enterrée qui le valait bien dans un précédent article ;-)
      Concernant d’autres questions, pose-les ici dans les commentaires ou sur le forum, peut-être nos reviewers auront encore un peu de temps pour y répondre !

  3. Bruno Thingelse dit :

    Très sympa comme interview et des questions (et réponses) très intéressantes, bravo Tof !

  4. teamhorus dit :

    Bel interview. Merci Tof.

  5. Croquignolle dit :

    Sympa cette interview et quelles infos passionnantes ! Merci Tof !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 848 followers

%d bloggers like this: