Géocaching et Bookcrossing

géocaching

Concours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo

Salut à toutes et à tous !

Hé oui, 10 ans après tout le monde, TofLaBeuze se met enfin aux blogs… Peut-être ai-je quelque chose à raconter aujourd’hui (ou pas !), en tout cas je vais vous saouler avec mon nouveau truc : le géocaching.

Késako le géocaching ??? des balades sympas qui vous amènent vers des petites boîtes cachées dans la nature ou en ville et dont le propriétaire a donné les coordonnées GPS sur le site internet. On signe le carnet de passage (logbook), on échange des petits objets avec ceux présents dans la boite (très appréciés des enfants), on profite du lieu où a souhaité nous emmener le placeur de la cache (bâtiment, lieu culturel ou historique, panorama), et on signale qu’on a trouvé la cache sur le site www.geocaching.com.

Il existe plus d’un million de géocaches dans le monde !

6040687247_e97c772189_b

et

une belle rando-géocaching

Bon, comme le titre parle du boockrossing également, il va falloir que j’explique…

Késako le bookcrossing ??? c’est l’acte de libérer des livres dans des lieux publics, en ville ou en pleine nature, et de signaler ces lâchers sur le site internet www.bookcrossing.com . Etant notifié d’un lâcher près de chez eux, les bookcrosseurs peuvent ensuite chasser ces livres s’ils sont suffisamment cachés, ou bien ce sont des anonymes qui les trouvent et éventuellement s’inscrivent ensuite.

Bookcrosseur depuis 6 ans, je connaissais déjà plusieurs book-géo-cross-cacheurs (Andras qui m’avait initié il y a déjà 5 ans ! Mamoune, Mop1, Gadl) mais ce n’est que récemment que j’ai franchi le cap !

Bon, vous avez tout compris, pour le moment ? Alors, maintenant, essayons de comparer un peu ces deux activités plutôt atypiques…

Les + du bookcrossing :

  • derrière le fait de lâcher des livres, c’est surtout la découverte de nouvelles lectures qui prime : merci à vous les bookcrosseurs de m’avoir fait découvrir Yasmina Khadra, Fred Vargas, Amin Maalouf, Antoine Bello, Patrick Modiano et des dizaines d’autres…
  • partager son impression sur les livres lus, notamment avec des inconnus qui trouvent nos lâchers et avec qui on a un lien a travers ce livre, moment rare mais très apprécié.

Les + du géocaching :

  • les géocaches en randonnée, en montagne
  • le fait, quand on a soi-même placé une cache, de recevoir beaucoup plus de nouvelles de géocacheurs l’ayant trouvée que de bookcrosseurs qui ont trouvé un de nos livres libérés. Et oui, malheureusement, le taux de retour de nos livres libérés est très faible…

Les = entre géocaching et bookcrossing :

  • les rencontres entre passionnés, réunions régulières ou manifestations ponctuelles (events)
  • le petit frisson quand il s’agit de libérer un livre dans la rue sans que personne ne s’en aperçoive et vous court après en vous disant « vous avez perdu votre livre ! », le même petit frisson quand il s’agit de logger une cache sans être vu par les moldus (anonymes non-géocacheurs)
  • le côté « chasse au trésor »
  • le sentiment de passer pour un maboul quand on en parle à ses amis ou collègues ?!?

En conclusion, des loisirs différents mais avec pas mal de points communs !

Et d’ailleurs, suite à un commentaire de Septentria, cela me fait penser que oui, j’ai lâché des livres bookcrossing dans des géocaches en espérant avoir des retours ! Pas facile de trouver des grandes boites, mais j’avais aussi acheté des mini-livres (édition 3/2). Pour le moment, pas de retour à part des book-géo-cach-crosseurs émérites…

Ouf, enfin la fin de mon premier article de toute ma vie de blogueur😛

Bref, amis bookcrosseurs, à vous la parole ! Amis géocacheurs, à vous la parole ! Anonymes de tout bord, à vous la parole !

13 réflexions sur “Géocaching et Bookcrossing

  1. Salut mon tofinou 🙂
    Je suis d’ accord avec toi sur tout ce que tu écrit sur le bookcrossing et le géocaching de A à Z 🙂

    Longue vie à ce blog \o/
    Au plaisi, par le biais de ces deux trucs pour gamins qui adore le jeu pour ce qu’il est, de continuer à rester en contact.

    PS il y a plein de géocache à Lyon, quand tu veux tu viende pour y jouer avec nous 😉

  2. PS : on reçoit un titre particulier quand on est la première à répondre sur un blog tout nouveau tout beau???? genre marraine/mamoune par exemple????
    ;-D

  3. Vieux motard que jamais, d’abord ! Merci pour cette passion que tu nous fais partager. Le géocaching, ça a l »air rigolo ! Et couplé au BC, encore plus fun ! Je vais aller voir le site…

  4. @Larkeo : bienvenue moussaillon(e) ! (euh en fait, c’est moi le moussaillon à bord du WordPress ?)

    @Mamoune : hein, quoi, des géocaches à Lyon, où ça, où ça ???

    @Septie : ah oui, ton commentaire me fait penser que j’ai lâché des livres dans des géocaches ! je vais mettre à jour l’article… merci !

  5. J’ai été initiée par Andras et mamoune moi aussi (la ligne de chemin de fer est en pleine rénovation pour un futur tram-train).
    J’ai adoré ça mais je manque de partenaire . Mon Barbu n’est pas joueur.
    On a trouvé une cache quand il a essayé son GPS de randonnée (j’ai fait du cross-over en y laissant un livre BC).
    Depuis, rien.

  6. le mien n’est pas barbu mais joueur…il faut un GPS spécial?
    ça fait un bout de temps que j’y penseet c’est la mention de l’Auvergne qui va peut-être me (nous, car sans le technicien, ça ne le fera pas) faire franchir le pas
    en tout cas merci pour cette invicitation!!

  7. @Icila et @mitch19 merci d’être venu voir ce blog !

    @VIV un simple GPS peut suffire, puisque chaque géocache donne ses coordonnées GPS sur la page web correspondante. Après, il peut être nécessaire d’imprimer la page web qui donne parfois des indices ou une photo pour aider quand on ne la trouve pas. Et si c’est sur des chemins de balade/rando, de toute façon mieux vaut avoir une carte des chemins…
    Ce que je fais depuis peu, c’est utiliser mon nouveau smarphone qui a un GPS intégré, accéder aux pages des caches via une petite application, et aux cartes de terrain également.

  8. Oyé, oyé, aux dernières nouvelles, chers amis, Viv et monsieur Viv auraient débusqué (au moins) 2 caches, bravo ! et heureux d’avoir partagé cela avec vous.

    @Icila allez, allez, on s’y remet et on pousse le barbu, hop hop hop !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s