Rando-caching dans les Vosges

géocaching

Concours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo

Fin août, nous sommes allés  avec Elisala, célèbre géocach-bookcross-tricoteuse, randonner dans le sud des Vosges, plus exactement autour de la Route des crêtes. Et chercher des boiboites cachées derrière des piepierres ou des branbranches🙂

Au programme, Marsktein, Grand Ballon, Petit Ballon et vallée de la Wormsa, sous forme de séries de géocaches disséminées sur les chemins !

Série du Markstein (créée par VTTwattman)

Première balade facile pour se mettre en jambes, 5 caches + 1 cache bonus dont les coordonnées sont à calculer grâce aux indices des 5 premières caches.

Même pas besoin de prendre la voiture, la rando commence à côté de notre hôtel (le Wolf au Markstein, je recommande le restaurant !). Les caches sont toutes des boites de café Malongo, vive le commerce équitable🙂, attachées aux arbres à 1m50 de hauteur, afin qu’elles puissent être trouvées même pendant l’hiver neigeux…

Géocaching au Markstein dans les Vosges
Oh du café !!!

Le chemin navigue entre alpages et forêts puis revient sur le lac de la Lauch. Balade sympa d’environ 10km et un petit 250m de dénivelée. Tout de même, ne faites pas comme nous, commencez par la cache n°1 et finissez par la n°5, ça vous évitera de remonter chercher la bonus !

Série du Grand-Ballon (aux commandes, toujours le géoplaceur VTTwattman)

Même principe qu’au Markstein, 7 caches cette fois-ci et 1 cache bonus, rando de 11km et une altitude entre 970 et 1400m, un peu de dénivelée notamment pour monter au Grand Ballon lui-même. Les paysages sont magnifiques, très vert dans les alentours pour devenir plus rocailleux au niveau du ballon.

La récompense de la rando…

J’en ai profité pour relâcher le Tof Travel Tag dans une des caches, sa mission est de retrouver ses proches, Lisa Travel Tag et Pati Travel Tag ! (pour les non-initiés, ces « trackables » sont des objets numérotés qui vont de caches en caches et peuvent être suivis via le site web – comme des livres sur bookcrossing.com )

Je m’aperçois par hasard qu’il y a au sommet du Grand Ballon un radar civil dont j’avais travaillé à la réalisation dans ma prime jeunesse… la classe :-D  Belle rando en tout cas, sous un beau soleil pas trop chaud. Comme à Markstein, les boites sont faciles à trouver, on ne perd pas trop de temps !

Série du Petit-Ballon (merci encore à VTTwattman pour celle-ci)

Après le Grand Ballon, le Petit Ballon aux paysages similaires, on se balade toujours au milieu des vaches (et des bousiers !) pendant 9km. Jolie vue du ballon, et en haut, des modélistes s’amusent avec leurs beaux planeurs…

Série de la vallée de la Wormsa (par le géocacheur Géomax67)

La vallée de la Wormsa constitue les restes d’un glacier vosgien, un quasi-cirque aux lacs profonds. Cette fois, pas moins de 13 caches ! La marche s’annonçait longue ou dure, ou les deux !

Le décor change des précédents jours, sentiers caillouteux et deux beaux lacs, quelques pierriers où il faudra trouver les caches, heureusement des grands boites de type Regular ! Par exemple, dans cet éboulement, il y a une cache…

Géocaches de la Worma, lac de Fischboedle

Bref, c’est une superbe balade que je recommande, finalement pas si dure et faisable en environ 6H sans compter le pique-nique que vous passerez paisiblement ici…

Yeahhh, au total une bonne quarantaine de caches dans la besace (et oui, le sac de la beuze s’appelle la besace !) et de beaux souvenirs, vous l’aurez compris, allez géocacher dans les Vosges, c’est magnifique !!!

Voir aussi :  « rando-caching près d’Allauch et Marseille », « géocaching en Corse », « le circuit des 25 bosses de Fontainebleau », « randocaching dans le Queyras ».

3 réflexions sur “Rando-caching dans les Vosges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s