1 an de géocaches

géocaching

Concours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo

Déjà 1 an que j’ai choppé ce virus ! Je connaissais depuis 2005, à l’époque où l’ami Andras m’avait entraîné en géo-balade et que l’ami Gadl pratiquait aussi, mais c’est seulement après en avoir entendu mon beau-frangin en reparler que j’ai décidé de regarder les géocaches près de chez moi… ahhhhh il y en avait plein !!!

J’ai vécu une année de découverte passionnante, chassant aussi bien des géocaches urbaines que d’autres dans la nature sur les sentiers de randonnées… visité des jolis coins comme des étonnants, des insolites… en France, en Angleterre, en Allemagne et en Espagne, ouf ! (j’imagine même pas le massacre si j’avais commencé en 2005…)

360 caches au total cette année, soit presque une petite dose quotidienne🙂

Des rencontres également lors des events auxquels j’ai participé, des rencontres « surprises » en cherchant des caches, mais aussi via le net sur les forums et sites tels http://france-geocaching.fr, geocacheurs.fr, warcat.fr

J’ai découvert les joies du rando-caching, rien de tel que d’agrémenter une longue marche dans de magnifiques paysages par de petits interludes ! Hé oui :

tee-shirt géocaching géocacheur
Un autre angle de vue sur le géocaching

C’est difficile de choisir parmi toutes ces belles caches, et je salue d’ailleurs le travail, la créativité et les maintenances effectués par tous ces généreux placeurs

Bref, je vais quand même essayer de sélectionner quelques caches que j’ai adorées en 2011 :

– La plus belle série : sans conteste les 25 bosses de Fontainebleau de Lesplusf et Vlr92, parce que la rando est belle et longue, parce qu’on l’a faite en équipe avec Elisala et Gadl, parce qu’au total on a tapé 30 caches dans la journée !

– La plus belle randonnée : le lac Nino en Corse, qui est aussi la plus belle Earthcache de 2011

géocache du Lac Nino - earthcache
Lac Nino

– La plus belle mystery : chimie ou alchimie de l’ingénieux Cdv98, car elle m’en a fait bavé, ainsi que d’autres, mais quand le déclic vient, quand on arrive à penser autrement que ce dans quoi l’auteur a voulu nous enfermer, c’est le pied

– La plus belle multi : Madrid de los Austrias, 17 waypoints qui te baladent dans tout le quartier historique madrilène

– Les plus beaux camouflages : alors là, je ne révélerai pas de quelles caches je parle, pour ne pas dénaturer le travail des propriétaires ! mais mes préférées sont un faux collier de gouttière, un tube dans l’eau accrochée à la rive par un fil, un bout de fausse poutre, et un escargot…!

– les plus beaux « mécanismes »  : pareil, je ne dévoilerai pas celles qui sont des mysteries, mais j’ai beaucoup aimé : une cache qu’on trouve avec un émetteur provenant d’une autre cache, une autre à mécanisme humain (il faut demander au gardien à l’entrée !), et une « woodcam » où Gadl a placé un appareil photo jetable, des idées très sympas !

– Le plus beau fou rire : à la « Vieille Fresque » (coucou Rïon !), Elisala glisse la main… trouve une boite… plus re-glisse la main… et :

géocaches canister
Je vois double ?

Allez, pour les matheux, quelques stats pour 2011 :

– 1 FTF ! énorme😀 sachant qu’il y a une cache-défi à Paris qu’on ne peut loguer qu’après 50 FTF… bon j’aurais 88 ans à ce rythme-là !

– 87% de réussite : ça s’est beaucoup amélioré depuis j’ai abandonné mon GPS de voiture pour un smartphone !

– meilleure journée : 30 caches à Fontainebleau…

– meilleur mois : août avec 91 caches… mais humble, certains le font en 1 journée

– 130 jours de géocaching sur 365… 1 jour sur 3, à la louche !

– maximum de jours sans jouer : 21… c’était quand mon papa est parti, même les passions les plus fortes n’ont plus eu de saveur.

– 1 cache mystère de difficulté 5 résolue et trouvée…

– 2 caches faites à plus de 2000 m d’altitude… peut mieux faire !

– 13 régions françaises sillonnées…

– 4 caches créées (j’en parlerai plus tard)…

Une belle année ! Et maintenant, place à 2012 ! Cette année, j’aimerais bien faire une T5 (y’a pas un géocacheur expérimenté qui donne des cours de grimpe ???), faire et créer une Wherigo, finir les caches parisiennes (hum ?), trouver des caches à 3000m…

Et surtout prendre du plaisir

12 réflexions sur “1 an de géocaches

  1. Beau palmarès !
    A mon avis j’ai eu une dose virale un peu moindre que la tienne🙂

    Par contre je suis Jaloux, tu arrives à faire le tour de l’europe dans la même année !!! <>
    Il y en a qui ont vraiment des métiers adaptés au GeoCaching !

    Pourvu que tes caches 2012 soit aussi passionnantes que celles de 2011
    Nixul

  2. Merci de ta visite, très chouette ton blog dédié au géocaching!
    Cool le t-shirt! c’est génial, ton blog va nous donner des idées de futures rando si on voyage en France😉
    et en + on bouge en s’amusant🙂

  3. Coucou Tof,
    mamoune m’avait parlé de ton blog mais je n’y avais pas encore jeté un oeil. C’est cool. Je vois que tu es devenu un mordu du GC et je ne suis pas peu fier d’avoir été (un peu) ton initiateur ! je te souhaite tout plein de belles caches en 2012 !

    • Ahhh salut Andrassounet ! Hé oui, premier essai en 2005, il m’a fallu 5 ans pour concrétiser😀 J’espère qu’on aura l’occasion d’en faire ensemble un de ces jours. La bise à Mamoune !

    • Salut Florian,
      cool ! ça me dit bien cette année de m’attaquer à ces T5 ! j’ai du m’arrêter à une cotation 4 en escalade lors d’une initiation, il me reste tout à apprendre😀

    • Merci les Jonabiek de Heers ! oui, j’aimerais bien retourner en Belgique🙂 pas de chance, quelques jours seulement avant de m’inscrire sur geocaching.com, nous avons passé une semaine à Brugges et Gand… sans savoir que des trésors étaient à cachés à deux pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s