Scripts logiciels Greasemonkey pour géocaching

géocaching

Concours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo

Greasemonkey est une extension pour des navigateurs internet comme Firefox, Internet Explorer et d’autres, permettant de modifier le comportement d’une page web en associant un script au chargement de celle-ci. Il est ainsi possible d’intervenir sur une page web pour y ajouter ou supprimer du contenu et y modifier le comportement des liens, entre autres. Pour les géocacheurs, cela permet d’ajouter des fonctions supplémentaires sur le site de geocaching.com !

La première chose à faire est donc d’installer Greasemonkey, voici par exemple le lien pour Firefox. Cliquez ensuite sur « ajouter à Firefox », puis il vous demandera de redémarrer le navigateur pour être installé.

Donc, voici quelques logiciels qui facilitent ma petite vie de géocacheur. Disons-le clairement, certains d’entre eux contournent les fonctionnalités payantes des Premium Members, je vous laisse juge quant à leur « éthique » !

GC Tour permet de sélectionner des caches  à partir d’une recherche ou sur la carte géocaching.com, de sauvegarder la liste, de l’exporter en format GPX ou de l’imprimer. Possibilité de sélectionner toutes les caches d’une zone en filtrant sur le type de cache, la taille, la difficulté, le terrain, etc.

Géocaching GC Tour

Géocaching GC Tour

GC Vote est une alternative à la gestion des points favoris affichés sur les géocaches. Vous pouvez consulter les notes moyennes sur une cache ou sur un ensemble de caches à partir de la carte géocaching.com (petit souci actuel depuis le changement d’interface mais cela devrait revenir). Ce script nécessite d’envoyer un message à son créateur pour valider un mot de passe.

Je conseille toutefois de cocher la case « désactiver longue liste » dans le panneau de config, le script pouvant être consommateur de CPU/mémoire quand vous affichez une liste de caches, par exemple dans votre profile.

Géocaching GC VoteGéocaching GC vote

Send2c:geo permet d’envoyer les géocaches  sélectionnées de votre navigateur internet vers l’application c:geo sur Android. Ce script nécessite de s’enregistrer auprès du site http://send2.cgeo.org qui réalise le lien entre votre navigateur et votre application c:geo.

géocaching Send2c:geo

(source: Noidateam)

Geocaching Extra Map Layers donne la possibilité d’afficher plus de type de cartographie sur les maps : Google, Bing et Eniro.

GC Profile Stats Builder construit des statistiques simples à insérer dans votre profil : géocaches trouvées par pays, par type, un historique, votre meilleur mois, votre meilleure journée, etc. toutefois, le script semble un peu bugué actuellement, à suivre…

Géocaching profile stats builder

Geocache Height affiche l’altitude d’une géocache dans la page de listing de cette cache (altitude vis à vis du niveau de la mer), pratique pour déterminer si on va devoir grimper un peu pour trouver la boite !

Géocache height

Pas mal d’autres scripts existent ici , je ne les ai pas encore testés mais vous devriez y trouver votre bonheur !

Et vous quels scripts utilisez-vous ?

Voir aussi c:geo, logiciel de geocaching sous Android, le Tof-matos de géocaching.

7 réflexions sur “Scripts logiciels Greasemonkey pour géocaching

  1. Bonjour à toutes et tous … .. .🙂

    J’ai découvert un script sympa il y a quelques semaines-> il permet de voir si les caches de la map ‘officielle’ Géocaching contiennent ou pas des ‘GéoKret(y)s’: se sont des pseudos-T.B.s qu’on confectionnent soi-même (cf. le site: http://geokrety.org/index.php) . Le script s’intitulle -> GeoKrety Toolbox 1.0.3 et, of course, il faut déjà installer ‘Greasemonkey’.
    J’été vraiement trop content quand j’ai vu que celafonctionnait impecc’ ! Par contre, pour pouvoir suivre de près ses Géokret(y)s,il faut bien les enregistrés, bien renseigner les caches (coordonnées g.p.s. ou mieux, le ‘code cache GC’. Voilà, j’espère que ce script sera adopté car il vautr son pesant de cacahuètes ! Mille mercis au(x) concepteur(s). Et Bravo ! (+1). ‘Novalee’.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s