Rando-caching en Pyrénées Catalanes

géocaching

Concours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo

 

La semaine dernière, je suis allé randonner et m’oxygéner dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes qui couvre le Capcir, la Cerdagne et le Haut-Conflent. C’est notamment le terrain de jeu de 3 géoplaceurs, Philovélo, Tecnics et Freecapcir.

Jour 1 : randonnée autour de Nyer

Cela devait être un échauffement mais la balade m’a emmené une partie de la journée sur les coteaux autour de cette petite commune. Le matin, visite de l’ancien village d’En désormais abandonné, avec quelques caches de Freecapcir (qui aurait habité le village naguère, d’après un des logs ?), le géocaching est une belle manière de le faire revivre !

Redescente sur Nyer puis remontée vers les caches Panoramiques 1 et 2, superbe vue en effet, puis fin de la randonnée à la Cappella de la Roca au bord d’une falaise.

Geocaching Nyer église d'En
Et s’il y avait une géocache derrière l’église ?

Jour 2 : les gorges de Carança

Les gorges de Carança, c’est un des lieux incontournables de la région, très encaissées, avec corniche, passerelles et ponts de singe… quand on randonne seul et avec le vertige, c’est chaud ! Mais la seule vue des gorges du niveau de la corniche et bien sûr la géocache au bout sont de belles récompenses.

Géocaching gorges Carança Pyrénées

2H20 pour faire la petite boucle, mais pour les plus courageux, la cache suivante est au refuge de Carança, il vaut mieux compter y dormir pour faire l’aller-retour.

Géocaching corniche Carança
La corniche et sa corde

La cache de Philovélo est trouvée facilement, et le retour s’effectue après avoir passé le pont de singe ! J’apprécie les séries (mais pas forcément les power-trails pour faire du chiffre), mais une seule boite pendant toute une rando suffit aussi largement à mon bonheur de géocacheur😉

Géocache Carança Pyrénées
Nous ne sommes plus des singes, la preuve en est faite…

Jour 3 : La vallée d’Eyne

La vallée d’Eyne est une réserve naturelle où vous pourrez croiser des marmottes,  des isards et une flore très riche. Encore un peu enneigée, la marche en légère montée vers les 2000 mètres est cependant agréable.

Géocaching vallée d'Eyne
Val d’Eyne au retour

Arrivé aux alentours de la cache, ça commence à grimper et la neige est de plus en plus présente. Mes fidèles cgeo et Locus (enfin surtout le GPS !) me disent « 20 m », ah donc je vais devoir descendre jusqu’à la rivière ! Après quelques acrobaties, je finis en bas près d’une jolie cascade, assis sur un rocher à me demander où est cette fichue cache que me dissimule la neige… pour m’apercevoir que j’étais assis dessus 

Géocache Vallée Eyne

Une cache existe aussi un pic d’Eyne et toute une série sur les pics voisins (2700m environ), il est malheureusement  impossible d’y aller sans équipement conséquent à cette période.

En tout cas, une de mes caches préférées, merci aux espagnols de la Tecnics Team ! Je suis redescendu au milieu des marmottes, en essayant de ne pas passer trop près.

Marmottes Eyne Pyrénées
Et la marmotte…

La balade peut se prolonger à Eyne et le chemin des dolmens et menhir qui prend environ 1H30. Encore une bonne journée de marche !

Jour 4 : Lac des Bouillouses

Le lac des Bouillouses se situe à plus de 2000 mètres, je pensais faire la multi des Bouillouses qui permet de découvrir les étangs du Carlit pendant 5 ou 6h. Mais la neige m’a empêché d’avancer vite et surtout de trouver le premier waypoint, probablement enfoui… il faut vraiment que j’arrête de partir en montagne à l’intersaison, même si c’est un moment génial où on peut géocacher en ne croisant pas grand monde !

Géocaching lac Bouillouses
Mais où est l’indice au waypoint ?

Je me suis donc rabattu vers la géocache de l’Estany de Pradella, encore un joli étang en altitude, belle boite, et surtout coin sympa en haut du point de vue pour déjeuner !

Géocaching Etang de Pradelle

Jour 5 : Roc de la Calme

En haut des pistes de Font-Romeu, les caches de la Calme (le Roc de la Calme, le Vrai Roc de la Calma, On se Calme, c’est la bonus !) peuvent se faire en hiver ou été. Marche sportive à remonter le long des télésièges, mais cela me permet de battre mon petit record de cache en altitude (2200 m), peut mieux faire si je venais randonner en été !!! Là-haut, les pistes sont encore un peu verglacées mais je déniche les boites dans une espèce de pluie-neige assez étrange…

Le fil rouge : Eglises Urbaines et Tours de Philovélo

Ma semaine de géocaching n’aurait pas été tout à fait pareille sans les séries thématiques du meilleur placeur français, notamment ses deux séries, les Eglises Urbaines, où chaque commune, chaque village a vu son église valorisée par une géocache, 168  à ce jour, et la série « A votre tour », déjà 53 tours ou anciennes tours également mises en valeur. L’intérêt à mes yeux ? nous faire passer par des vieux villages, découvrir le patrimoine historique, et découvrir des vieilles pierres parfois oubliées.

Merci Philovélo, et à PasFrévin, géocacheuse-cisteuse qui m’a bien aussi bien conseillé pour préparer mes balades.

Géocaching tour d'Egat
Tour d’Egat

Vous l’aurez compris, une chouette semaine de rando caching ! Et vous, où seront vos prochaines vacances ?

Voir aussi Rando-caching dans le Queyras, Géocaching en Corse, Rando caching dans les Bouches-du-Rhône, Randonnées dans les Vosges.

11 réflexions sur “Rando-caching en Pyrénées Catalanes

  1. Salut Toff

    Va falloir faire attention car le terme de Randocaching® a été déposé … Je sais qu’on en parle depuis le début de l’année sur le forum mais moi je viens de le découvrri et ça me trou le cul !

    • Salut,
      en effet, je ne m’en rappelais plus. Je comprends moins le concept de dépôt d’une marque (qui dans ce cas est un loisir général comme le football) par une fédération que par une entreprise commerciale, mais bon… au pire, si on venait me chercher des noises, je modifierai en rando-caching avec le tiret😉

      • Oui moi aussi j’ai du mal avec le dépôt de marque, enfin chez les gars de la FFRP c’est un peu un classique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s