GC Little Helper, script logiciel pour geocaching.com

géocachingConcours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo

Hyvää Päivää les adeptes de géocaching en France et ailleurs !

GCLittleHelper est un outil bien utile dont m’a parlé Parisnormandie il y a quelque temps.  C’est un script Greasemonkey à installer sur votre navigateur internet, il faut d’abord installer le add-on Greasemonkey en cliquant sur ce lien pour Firefox par exemple. Ensuite, l’installation du script lui-même se fait sur userscripts-mirror.org.

GC Little Helper est donc une surcouche du site geocaching.com qui ajoute des fonctions pratiques et fait gagner du temps.

Le menu de configuration se situe sur votre page principale en haut à droite, entre votre photo et vos Finds (« GClh config »). Une page apparaît avec une palanquée d’options que je vais essayer de résumer dans un petit tuto en français

Menu de raccourcis (Linklist)

Il y a un certain nombre de pages sur geocaching.com et sur votre profil qu’il est un peu fastidieux d’aller chercher, plusieurs clics ou pas d’adresse spécifique…

Activer cette Linklist (cases à cocher « Show linklist on top » et « show linklist in profile » sur la page de configuration) ajoute un nouveau élément du menu principal des pages de geocaching.com avec les liens que vous souhaitez (la carte près de chez vous, liste des caches les plus proches, profil, vos propres géocaches, la watchlist…).

Ces liens sont configurables, et triables en leur mettant un numéro dans la colonne « Sort », en bas du menu de config dans « Linklist / Navigation ».

GC Little Helper géocaching

Outil de log

Dans la section « Logging » du panneau de config, on trouve de quoi faciliter ses logs : formatage (smiley, bbcode) et pré-remplissage de log, par exemple en mettant votre signature ou automatiquement votre nombre de founds, auto-viste de  travel bugs et geocoins… Un bouton spécial apparaîtra sur les pages de géocaches pour loguer avec GC Little Helper.

C’est juste un outil, je ne dis pas qu’il faut loguer le même texte impersonnel sur toutes vos caches

GC Little Helper géocaching

Page de cache

Là encore, une foultitude d’options pour personnaliser ou clarifier l’affichage des pages de caches :  décrypter automatiquement les hints ou les cacher (à force, on finit par être bilingue du rot13 !), supprimer les disclaimers Groundspeak, créer votre VIP-list personnelle (raccourci d’accès aux profils), accéder directement à l’envoi  de MP vers un géocacheur présent sur la page, afficher le pourcentage de points favoris pour connaître la popularité de cette cache, accéder à la Google Map élargie en un clic, cacher les liens avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter, afficher les images de la galerie en passant le curseur au-dessus…

GC Little Helper

Listes de caches et maps

Ici aussi des options pratiques pour loguer directement à partir d’une liste de géocaches (« show log-it icon »), effacer sur les cartes les caches trouvées ou les vôtres (quoique cette option semble bugguer chez moi ?), choisir le type de cartographie par défaut…

GC Little helper

En résumé, GC Little Helper me semble un outil logiciel intéressant pour les géocacheurs, un espèce de couteau suisse configurable à souhait… et je n’ai pas listé toutes les possibilités !

Voir aussi d’autres scripts Greasemonkey.

5 réflexions sur “GC Little Helper, script logiciel pour geocaching.com

  1. Bonjour
    Savez-vous où se nichent les fichiers de sauvegarde de GC little helper afin de les récupérer en cas de réinstall (Win7)
    Merci de vos réponses ici sur ce forum + à Goupil30 @ free. Fr

    • Bonjour Goupil,
      sous Windows XP, j’ai trouvé la configuration GC Little Helper dans C:\Documents and Settings\Tof\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\yqmpx58z.default\prefs.js
      Il contient d’autres choses mais tu trouveras des lignes liées à ton GC Little Helper (fais une modif dans ta signature de log par exemple dans la config et tu retrouveras ce que tu y as mis dans ce fichier).
      géo-amicalement,
      Tof
      ps : ce n’est pas tout à fait un forum ici, mais mon blog personnel😉 mais aucun problème pour échanger ici, c’est fait pour cela.

      • Ok, j’ai trouvé ici => C:\Users\YYY\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\qj8c2wd5.default\gm_scripts
        Merci Kompagnon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s