Logiciels de statistiques géocaching

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

 Konnichiwa les fondus de stats géocaching !

Beaucoup de chercheurs de trésor ont la passion des challenges personnels et aiment bien savoir, au delà du nombre de geocaches trouvées, quels types de caches, combien de caches par mois, quelles difficulté de caches, dans quelles régions, etc etc etc…

J’ai testé quelques logiciels permettent facilement  et rapidement d’obtenir des stats et de les placer sur sa page de profil. Ces softs nécessitent tous de leur faire ingérer un fichier GPX contenant l’ensemble de vos géocaches trouvées, que l’on peut obtenir via une requête  dite Pocket Query « My Finds » sur le site géocaching.com, uniquement quand on est Premium Member. Les logiciels en eux-mêmes sont gratuits et on peut faire des donations.

 Update du 19/4/2014 : Certains de ces logiciels ne sont plus mis à jour, le plus efficace aujourd’hui est d’aller récupérer ses statistiques sur Project-GC, même pour les basic members.

 

MyGeocachingProfile

MyGeocaching profile est un outil online qui s’affranchit donc des différents systèmes d’exploitation. Il appartient à Groundspeak et génère des stats basiques ressemblant à celles présentes sur votre profil mais l’ensemble n’est pas très esthétique, de mon point de vue. Ah, et pas de cartes de France ! Bref, à part le côté online, je ne suis pas fan

géocaching statistique profil

CacheStats

Ce logiciel est édité par Logicweave et n’est disponible que sous Windows. Un peu comme MyGeocachingProfile, il génère en HTML des stats assez classiques, suffisantes pour pas mal de géocacheurs, mais là encore je n’ai pas trouvé le design très joli (exemple ici).

Toutefois, CacheStats est un outil intéressant et simple pour gérer votre base de caches trouvées, avec la visualisation de vos logs, la possibilité de créer des favoris par thème ou de grouper les caches affichées (par difficulté, terrain, région, etc). Simple mais efficace

géocaching statistiques

GSBuilder

GSBuilder ne fonctionne que sous Windows également, même si c’est suffisant pour beaucoup d’utilisateurs. Il génère de jolies stats et des cartes sympas avec chaque cache trouvée représentée par un point (voir le profil de son créateur, David Macek), et permet également d’afficher les badges de BadgeGen sur les passages de cap. On peut également lui enfourner un 2ème fichier GPX avec nos caches placées pour obtenir quelques infos (ratios found/not found, géo-karma…). Un bon soft !

GCStatistics

Cet outil de MacDefender est mon préféré : A la fois facile d’utilisation et assez complet, il permet de configurer rapidement les stats que l’on souhaite afficher. Les graphiques sont clairs avec pas mal d’options, et de belles cartes sont disponibles.  On peut égaler rentrer des informations externes, ce que j’ai fait par exemple, intégrer le code des badges et de mes caches placées de GSBuilder (très rapide à faire). Autre atout, il peut générer les stats en langue française ! Enfin, c’est le seul à être disponible sur Windows, Mac OS et Linux. Voir sur mon profil plus parlant que l’image ci-dessous en allemand ! En tout cas, un très bon outil accessible

géocaching statistiques outil

GSAK

GSAK est le logiciel de gestion de caches et de statistiques le plus complet. Toutefois, il est payant après période d’essai (30$), sinon un écran d’attente de plus en plus long apparaît. Je l’ai installé et essayé de générer des stats, mais le fait d’être complet le rend aussi complexe : par exemple, il faut d’abord installer une macro « FindStatGen », trouver où la charger, la lancer, avant de générer des stats de base. Ensuite, le nombre de boutons et menus dans tous les coins peut rebuter, si vous souhaitez ne pas vous prendre la tête, je conseille  plutôt GCStatistics. J’ai pu générer ce que je souhaitais après un temps de prise en main. Après, si on prend le temps de découvrir ce superbe outil qu’est GSAK, on apprendra à utiliser au mieux ses capacités.

GSAK statistiques géocaching

En résumé, mon choix actuel pour des statistiques offrant un bon compromis facile/complet, c’est GCStatistics (et si on veut intégrer badges et caches placées de GSBuilder)

Voir aussi scripts Greasemonkey pour le géocaching, c:geo pour Android, GC Little Helper script pour geocaching.com.

6 réflexions sur “Logiciels de statistiques géocaching

  1. De beaux outils !

    Mais de mon point de vue, commencer à parler de statistiques en geocaching génère des compétitions et tue l’esprit originel de l’activité.

    Ceci dit c’est bien de savoir qu’on a déjà fait + 50000 kms pour trouver des caches, ça donne une idée du coût pour la prévision annuelle du budget loisir.

    • Salut Christian,
      merci pour ton passage par ici.
      Mon avis perso, c’est que les stats sont juste un gadget, tout dépend comment chacun les perçoit. Je ne sais pas ce qu’est l’esprit original de l’activité et qui en est garant mis à part Groundspeak, mais si « compétition » veut dire défi personnel, amical et désintéressé (puisqu’il n’y a rien à gagner), je trouve ça très bien : il en faut pour tout le monde,à chacun son géocaching😉
      amicalement,
      Tof

  2. Merci pour ce banc d’essai ! J’ai opté pour GCStatistics aussi. Bon je n’ai pas beaucoup de caches à mon actif, ça a moins de « gueule », mais c’est sympa ! Le côté automatique du transfert du GPX et de l’upload du profil en font vraiment un outil facile à prendre en main, facilement personnalisable et complet je trouve.

  3. Merci pour cet article et ces quelques conseils. N’utilisant pas encore GSAK (car j’ai peur de sa complexité et de toutes le macros) je n’avais pas mis de stat dans mon profil.
    J’ai testé GSBuilder et ça marche plutôt bien pour un investissement en temps assez raisonnable. Une demi heure et un lot de stat qui présente bien.

    Merci TOF pour tout ce blog.

  4. Après avoir testé GCStatistics, je m’essaie aussi à GSAK. En effet il permet d’avoir plus d’options. Grâce à l’indication sur la macro « FindStatGen » que tu mentionnes dans l’article, on fait déjà un pas sérieux car après on a le réflexe pour d’autres macros (départements français, etc.). Bon je verrai si je passe à la version payante des 30$ …😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s