Rando et vélo-caching à Jersey

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Labdien les férus de géocaching en France, en Lituanie, dans le monde et ailleurs !

Pour nos vacances d’aout, direction Jersey et Guernesey pour y placer toutes nos valises de billets et éventuellement faire une ou deux géocaches. Au programme, vélo et rando, sur les traces de la french team partie en avril (team du gâtinais, team barjos,…). Dur dur, l’île est constituée de profondes vallées, ça monte, ça descend !

D’abord Jersey ! Beaucoup de caches sur l’île, j’avais donc fait une sélection de caches ayant le plus de points de favoris, ou pourcentage de favoris. Cela donne une bonne idée des caches les plus appréciées, par leur emplacement ou leur camouflage par exemple. J’ai utilisé les Pocket Queries mais on peut utiliser les fonctions du site Project-GC pour les favoris par pays/région et le pourcentage de favoris.

Une petite sélection de caches…

La cache de la ruelle Corbel emmène sur un petit chemin sympa, mais surtout visez la taille de la cache, une sacrée large !

géocaching Jersey

La multi-cache de Noirmont Point est intéressante et instructive sur l’occupation nazie, balade sur l’ensemble du site et joli point de vue. Les caches autour de cette pointe sont aussi à visiter.

géocaching Noirmont
Phare de Noirmont

Une petite tradi appelée Roller Coaster (montagnes russes) vous fera découvrir un endroit assez spécial que le proprio décrit avec humour à défaut de connaissances réelles, plutôt drôle !

géocaching Jersey

Un des moments forts de cette première journée de rando-vélo géocaching est l’arrivée sur le phare de la Corbière à l’extrémité sud-ouest de l’île. Point de vue magnifique, la cache Phare Vista bien placée, et aussi la Earthcache de Corbière Point que nous ne pourrons pas faire car il faut y passer 2 fois, à basse et haute marée.

j’en profite pour loguer le Jersey Icon Challenge, même si le GPS s’affole un peu, pour lequel il faut avoir loguer 6 différents types de cache le même jour Petit plaisir du géocacheur, et pourquoi pas…

géocaching jersey Corbière
Phare de Corbière

Le 2ème jour, on part au nord, d’abord dans la campagne jersiaise où de petites géocaches sont disséminées (pas forcément les plus beaux endroits ou belles caches), puis vers la côte où des boites small ou regular sont postées à des points de vue, comme Sorel Point.

géocaching jersey
Un petit challenge « mémorable mailboxes » au passage !

Nous suivons la côte vers la Earthcache de l’île d’Agois, intéressant endroit séparé de Jersey par 1 ou 2 mètres, et vers la cache de Don Paton, un des patrimoines gérés par le National Trust (le « don » semblant signifier que le propriétaire a donné son terrain à l’association ainsi que l’accès ?).

Géocaching Jersey
On ne sait pas vraiment qui est mourant !

Finissons par une petite géocache diabolique, The Water Pump, une balade en multi sympathique, Dannemarche Reservoir, un camouflage que nous cherchons encore sur le Sentier des Moulins, quelques letterbox et des mysteries sympas, et vous aurez une bonne idée des belles caches variées que recèle Jersey.

Voici une petite carte de nos trajets, 30 km aller-retour environ au sud, 25 au nord avec peut-être du temps de rando à pied en plus… On en a laissé plein en chemin, et c’est très bien comme cela

géocaching Jersey
Non, la cache au sud n’est pas dans l’eau, c’est une mystery… non la Earth au nord n’est toujours pas validée par son propriétaire :-]

Voir aussi du rando-caching en Pyrénées catalanes, dans les Vosges, en Corse

5 réflexions sur “Rando et vélo-caching à Jersey

  1. Bah Jersey c’est plat!!

    une bien belle ile en tout cas, nous on a adoré!

    Décu que tu ne soit pas allé faire notre cache là bas, le point de vue est super sympa.

  2. On y va dimanche de la semaine prochaine : au programme le cercle des légendes le matin (14 caches en 5 miles, durée 3h) et l’aprem’ on fait sur St helier avant de repartir… Rapide passage mais on espère en profiter un max !!

    • Dommage, les legend (en tout cas, les quelques unes que j’ai faites) sont à mon sens les moins intéressantes, en terme de lieu, de point de vue, voire de boite (parfois une nano dans un panneau, on se serait cru en ville)…
      Privilégions la qualité et la quantité vient toute seule 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s