Souvenirs du Mega-Event France #2

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

« Bonjour » comme disent les amoureux de travel bugs et de FTF en France !

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller au 2ème Mega-Event de France car nous avons préféré aller pouponner un neveu nouveau-né, hé oui il y a des priorités dans la vie, et pas que le géocaching 😉

Alors j’ai demandé aux copains des teams Gatinais, Bobo et Barjos de me raconter leur Mega-Event, les meilleurs souvenirs, les moments forts, bref ce qui va rester dans leur tête et leur cœur (ohhh c’est bô !!!). Voici donc leur prose, chacun à sa façon, chacun racontant un jour ou un autre, mais vous verrez que le plaisir et l’émotion sont présents !

Papy-42

Je suis arrivé pour le méga avec 12 heures d’avance, c’est à dire le vendredi soir, après le travail et deux heures de route. Je rejoint la Team du Gatinais au camping, où une organisation digne des plus grands évènements m’attend : une caravane pour faire à manger, et l’autre pour manger. Mes amis étaient déjà installés depuis deux jours, la table est pleine, plus d’alcool que de GPS, mais ce n’est qu’un détail…. j’arrive donc à 22 heures et l’apéro m’attend. Le repas suit grâce aux talents culinaires de Laurent (LeLouLouDu89).

A minuit, départ pour faire les caches de Chalon-ville, histoire de nettoyer le terrain avant le méga. Ce sont donc trois voitures, une douzaine de géocacheurs qui partent sillonner les rues de la ville. C’est toujours un plaisir de faire une série de caches à plusieurs, mais de nuit, ce plaisir est démultiplié. Et ici, c’est un territoire vierge qui s’offre à nous. S’ensuit plus de trois heures de plaisir partagés, de découvertes d’endroits magiques ou originaux, bref du beau géocaching.

Quelques caches qui m’ont marqué:
– La Halte nautique (GC3R3VD) où le point zéro était mal défini, où nous avons pensé à regarder le spoiler après 20 minutes….
– Et La bobinette cherra / And roll will fall, superbe endroit et très belle cache.
– Sur les traces du 1er évêque de Chalons, une superbe cache à faire de nuit avec une église, un cimetière, du vent… Génial pour terminer la soirée.

C’était donc une belle mise en jambe pour préparer le Méga qui ne commencera que le lendemain matin, oups qui commencera dans quatre heures.

mega-event géocaching

Arnokovic

Eh bien… que de monde ! Bien plus de participants que lors de l’édition #01 du Mayet de Montagne en 2011, me semble-t-il, malgré paradoxalement une météo bien plus maussade puisqu’on a été saucé tout le weekend 😉 Plus de géocacheurs venus d’ailleurs aussi, notamment de Belgique, du Luxembourg, d’Espagne, d’Allemagne !

Ce qui m’a marqué : le sourire et la joie de Marcel (Nelka51) de voir tout ce monde venu assister à ce MEGA qu’il a organisé avec tellement de cœur et d’énergie. Les retrouvailles avec les têtes habituelles bien sûr, les rencontres en chemin avec d’autres géocacheurs, toujours dans la bonne humeur malgré la météo bien capricieuse.

Deux anecdotes sympas : notre Team Bobo constituée de Starless, Portokeil, Al-cab, Edytor, Edyteuze, Plantigrade et moi-même étions partis à la conquête de quelques FTF en ayant ciblé une zone assez lointaine après le coup d’envoi de 10h00 le samedi 03 novembre. Une fois arrivés sur notre terrain de jeu, on a constaté que d’autres geocacheurs n’avaient pas joué le jeu et que les FTF étaient déjà faits depuis 09h00 du matin.

Bon, on voulait un FTF souvenir, jusqu’à ce qu’on arrive sur une cache « archimède ». Le tube avait plein de trous. Tellement qu’il fallait 4 mains (celles de Planti et les miennes) pour boucher les trous, et l’assistance de Portokeil pour verser de l’eau dans le tube afin de faire remonter la boiboite. Et tout ce qu’a trouvé Portokeil, c’est 1,5L de Vittel dans le coffre de la voiture 😀 A la remontée du contenant, un beau FTF pour l’équipe qui nous a rendu fous de joie, de vrais gosses sous la pluie, heureux d’avoir réalisé ce FTF d’équipe : Un moment sympa !

Vilcanota

(suivez les majuscules…)

Terre de géocaching, la champagne l’Est devenue Au cours de ce Mega. Deux moments forts vécus pendant Un des quatre jours du mega avec la team du gatinais.

une Grande rando vtt Au bord de la via francigena. Trente cinq kilomètres avec Ici ou là une boite Nichée dans un arbre ou Aimantée sous un pont. Il me restera comme Souvenirs nos 9 vtt, de la pluie, du soleil, de la boue, de belles chutes, de belles boites, de chaleureuses rencontres, un saucisson partagé dans le coffre d’une voiture…

Autre très bon souvenir du mega, Un Mega rougail saucisse Elaboré par le Grand lelouloudu89. Autour d’une belle tablée, sous l’auvent d’une caravane le repas Est partagé, dans une ambiance conviviale, et réchauffée par quelques breuvages, puis la team saute en Voiture Et se rend à chalons pour finir la Nuit et Trouver quelques boites.

à bientôt en auvergne.

méga-event géocaching

Thorgal45

Le plus torride, quand le samedi soir on effectue une tournée dans Châlons, A minuit et des bananes … La petite série des « Duduche ». A peine la série terminée, je vois un train de 3 bagnoles arriver par le chemin … Bon, voilà la BAC qui arrive !!! Que nenni, c’est la team Barjos qui rappliquait !!! S’ensuit alors une bonne partie de blablatage et de rigolade propre à ces rencontre fortuites à une vingtaine de pseudos, dans un coin paumé, à une heure du mat’ … Trop fort le méga !!!

Autre moment fort, la team Gâtinaise se scinde aux alentours d’Epernay … En rentrant sur Châlons, j’aperçois deux pékins à la frontale qui éclairent un muret … Ni une ni deux, demi-tour au prochain rond point, et on se pointe au cul du Vito : Ils avaient déjà leur papiers d’identité à la main, pensant avoir droit à un contrôle de police ! Et évidemment, c’était les compères de la team45 !!!

Je n’avais encore jamais bloqué mes deux roues de VTT en même temps … Faut dire qu’on avait le choix entre rouler en plein champ (moyen comme idée), ou bien essayer d’emprunter l’itinéraire le moins boueux du chemin … la terre glaiseuse, empruntée de pétioles et de feuilles mortes offrait à nos freins un conglomérat divers et varié empêchant toute action mécanique … La grosse galère ! D’où un bain forcé à nos vélos dans le canal tout les 200 m … pour essayer de dépâter tout ça !

Une chasse aux TB sur le parking du Méga, où une cinquantaine de numéros furent relevés !!!

Une salle de 600 personnes passionnés de géocaching, ça fait mal !!! Trop fort le Méga !!!

Sandrock

Meilleur moment pour moi : l’apéro du vendredi soir au mobile home avec toute la team (nous Barjos, les LeVan51, les Stroumpfs, Ludo91, BaptMan91, et Verturin) le tout avec 2-3 spécialités locales 😉
Meilleure cache : bah je suis obligé d’être chauvin ==> la Sandrock’in posée en hommage par LeVan 🙂

méga-event géocaching

Gathzar

Des kilomètres à vélo en bande organisée qui ratisse toutes les boites sur son passage, efficace vu le nombre. Un ratissage de Châlons centre de nuit avec les vélos. Des caches mystères et bonus trouvées au feeling (une : ça doit pas être loin, cherchons, une : il y aurait bien une cache ici… une bonus dans la poche) qui rapporte un FTF.

Une bonne ambiance lors des Events préalable au camping, avec une soirée mémorable avec les belges venus avec le plein. Un grand nombre de caches soignées (point précis, camouflages, histoires…) de tout niveau. Un Nelka51 au taquet…

Un concours de caches avec un résultat décevant, Bmarcw et Leguili auraient du gagner loin devant le premier (cache urbaine sympa mais peu innovante) ou le 3ème qui avait une cache imposable.

Des cacheurs venant de plusieurs pays voisin et certains de l’autre bout de la France (Playmobil05, Peyo, Eolas) sympa pour nous de les retrouver après l’event d’Artouste (Pyrénées)…

La présence notable de Nick/STeamTraen/Riviouveur… on arrive peut être à une vraie communication entre reviewers et simples géocacheurs.

méga-event géocaching

Sergio45

JOUR 1 JEUDI

L’arrivée le 1er Novembre à 5 heures du matin avec Aldrig et Bravevive. On se pose devant l’entrée du camping qui est fermé et on trinque à nos vacances à la bière. On ne dormira qu’une heure vu que le camping ouvre à 7 heures. Lancement des festivités…

Première sortie vers Epernay, sous la pluie.

Le soir : Event « on arrive et on s’échauffe ». Grand moment ! Tout le monde n’est pas encore arrivé mais tous ceux qui sont là seront bien échauffés… Dehors il caille mais sous la tente de l’Event il fait aussi chaud que dans le métro vu le nombre de personnes, et la Team45 s’engage à gouter à TOUTES les spécialités culinaires rapportées des 4 coins de la France et surtout à se délecter de TOUS les alcools. Arrivent les Belges (alors qu’il reste encore de l’alcool…) avec des caisses pleines de bières excellentes et c’est la ruée… La Team prend une claque, tout comme les bières et la gnôle de Fred. A la fin de la soirée (ou début de matinée à toi de voir) les bouteilles sont vides ou renversées, les dernières miettes ont disparu et les Belges s’enfuient car leurs caisses sont vides. La Team s’en repart joyeusement vers son campement en chantant des chansons en langue étrangère et en faisant des détours qui cramerait un GPS… Alors, pendant que certains choisissent de choir dans les bras de Morphée (comprendre : s’affaler comme des bœufs sur leurs matelas quand ce n’est pas ceux des autres…)  d’autres poursuivent encore cette douce soirée avec quelques digestifs ou autres douceurs et se mettent soudainement à fabriquer des quiches en commun dans les communs…

 JOUR 2 VENDREDI

L’arrivée de Manu le Gypsy à 7 heures du mat avec sa vieille mercos et sa cavarane. La tête au réveil de ceux qui ont fabriqué des quiches et surtout les photos qui vont bien avec… La tête des Belges qui nous voient debout de bonne heure alors qu’ils pensaient nous avoir détruit pour le week-end… Arrivée du Loulou et d’Andréa. La longue balade à pied pour faire des caches sous la pluie. Le Macdo à 14 heures où on pourrit bien le sol avec nos chaussures boueuses et le mec bourré du coin qui nous cause de sa vie… L’Event perso de Slack le soir… La sortie de nuit jusqu’à…tôt le matin.

 JOUR 3 SAMEDI

Nouvelle sortie à vélo et une nouvelle fois on pourrit le Macdo. Papy42 s’occupe d’un anniversaire de gamins et fait rigoler tout le monde…

 JOUR 4 DIMANCHE

La super sortie à vélo après l’Event : de la boue jusqu’aux freins, des gamelles mémorables et les vélos trempés dans le canal toutes les cinq minutes pour pouvoir avancer. 40 km ainsi et Papy42 qui fait le ravitaillement en voiture… Tout le monde est crevé mais on enchaine avec les T5 avant la nuit. A 18 heures on arrive presque à temps pour la remise des trophées pour le concours de caches. On a perdu mais on s’en fout vu qu’on dépouille le tapis de la salle de réception de la Mairie de Châlons avec nos chaussures boueuses… Pour finir en beauté on se tape encore 5 km à pied jusqu’au camping vu que les voitures sont pleines de vélos…

En bref un super moment qui, comme d’habitude, est passé bien trop vite…

méga-event géocaching France

Un grand merci à tous les contributeurs, de sacrés géocacheurs de jour comme de nuit ! Et rendez-vous pour le Mega-Event 2013 en Auvergne

Voir aussi:  sondage sur les Events, Caches et Event de l’Oise

7 réflexions sur “Souvenirs du Mega-Event France #2

  1. Merci beaucoup pour cette initiative, trop occupé, je regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour rencontrer tout le monde, ce sera pour 2013 en Auvergne, je me rattraperai.
    Marcel (Nelka51)

    • Marcel, tu as non seulement superbement géré ce Méga mais en plus tu as trouvé le temps d’un petit mot avec presque tous ceux qui tu connaissais. Que demander de plus?

  2. tres chouette week end mais 2 coup de gueule sur certain geocacheur:
    beaucoup faisaient en voiture,dans les petits chemins de campagne nous avons croisé pas mal en 4×4,et pas que des plus vieux aussi des jeunes!!!
    se qui est pour rire c’est que ces personnes sortent du 4×4 avec la tenue trekking de la tete au pied(sans une tache de boue!!!)
    et 2eme coup de gueule:
    les gens qui jouent en team une moitié sur une zone et l’autre sur une autre zone et chacun log pour tous donc il logue 40 caches alors qu’ils en ont visité que 20!
    maintenant chacun fais comme il veux mais c’est 2 choses qui mon frapés!

    merci a nelka51 et toutes sont equipe pour le magnifique travail effectué

  3. Bonjour! Juste pour te dire que je trouve ton blog vraiment sympa. Les artciles sont rédigés avec bcp de soins et sont la pluspart du temps très pertinents.. j’aimerais bien avoir la même inspiration 🙂 J’édite moi aussi un blog .. a bientôt, Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s