Project-GC, site de statistiques géocaching

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

« Allons plutôt randonner et géocacher en France » comme disent certains électeurs oubliés des Dom-Tom !

Cela fait quelques mois que j’ai découvert le très bon site Project-GC qui propose des statistiques générales sur le géocaching et sur ses membres, et qui ne cesse de s’améliorer. Après un interview instructif de son créateur par geocacheurs.fr, il est utile de présenter un peu plus les fonctions de ce site !

Sur la page d’accueil, on trouve des infos générales sur les caches et géocacheurs, par exemple en filtrant en France : on vient d’ailleurs de dépasser les 50000 géocaches actives ! Et environ 18000 chercheurs en France (qui se sont connectés à leur compte ou logué au moins une cache depuis début 2012 ).

project GC géocaching
Home / Overview

Sur la page Dashboard, il est possible de faire très facilement des recherches sur des caches, des géocacheurs ou des trackables. Et encore mieux, en utilisant des caractères spéciaux (wildcards) pour chercher un nom incomplet.

La page des caches ayant reçu le plus de points favoris donne de bonnes idées de visites vers des caches de qualité, une carte permet de les afficher :

caches favorites France
Caches Stats / Caches Favorites

Bien sûr, la liste des top cachers, où l’on voit entre autres Nounie, Biboux et Panneauxcols très proches, qui atteindra les 10000 en premier ? Option sympa de cette liste, on peut masquer année par année pour voir l’évolution chronologique ou les records de géocacheurs par an.

Top Finders / Top cachers

On découvre aussi les géoplaceurs qui ont reçu le plus de points favoris (caches en quantité mais donc aussi en qualité), bravo à Buckfast

project-GC géocaching
Top Favorites

Sympa aussi, la carte des prochains Events (et Mega-Events !) dans votre pays :

next events géocaching
Map / Coming Events

Attention, les fonctions suivantes sont accessibles seulement en vous authentifiant auprès de Project-GC avec votre login et mot de passe de geocaching.com.

Un outil bien pratique, « Find Bad Logs » affiche les found-it dupliqués par les même joueurs sur vos caches, ainsi que vos propres logs en double et vos found-it sur vos propres caches. Arsenal anti-tricheurs mais surtout anti-erreurs de manip

Quoi d’autre ??? Les  meilleurs karmas, c’est à dire les joueurs qui donnent le plus à la communauté (grands placeurs) par rapport aux caches qu’ils loguent eux-mêmes. Bien sûr, il faut coupler tout cela avec le nombre de points favoris pour avoir une idée qualitative !

Voici une carte pratique, où l’on peut comparer avec un ami quelles caches chacun a loguées ou pas loguées, pas pour jouer au cador (même si ça tente sûrement certains !), mais par exemple pour programmer une journée de géocaches que personne n’a encore visitées. Par exemple, je me suis amusé à visualiser quelles caches dans Paris l’équipe Portokeil et Starless peuvent aller découvrir pour « compléter » la ville :

project-GC géocatching
Map / Map Compare

Vous souhaitez faire un FTF ? Regardez cette carte des caches non encore trouvées ! (attention, il peut y avoir eu un log entre le moment où le serveur de Groundspeak a fourni les informations à jour)

FTF nout found caches
Maps / Not Found caches

Et plein d’autres fonctions ou graphiques que je ne présente pas cette fois-ci…

Bref, Project-GC, un très bon site, à qui vous feriez volontiers une donation, non ?

Voir aussi l’interview de Magnus, logiciels de statistiques géocaching, sites qui aiment la géocache.

Publicités

Une réflexion sur “Project-GC, site de statistiques géocaching

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s