Résoudre des mystery caches (3 – Quizz)

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Chers lecteurs, je vous souhaite une très belle année 2013 de géocaching, des géocaches créatives, des découvertes étonnantes, des Found-It et des FTF, et de superbes randonnées en France ou ailleurs !

Voici la traduction du 3ème tutoriel sur les mystery caches d’Epeterso2 : les quizz !

Introduction

Le tuto 1 (stratégies) de cette série donnait une approche générale à la résolution de mystery caches, le tuto 2 (tactiques) vous a fourni quelques outils basiques pouvant être utilisés. Avec cette nouvelle leçon, nous commençons a regarder quelques types de puzzles et discuter de stratégies applicables à chacun d’entre eux.

Cette session traite des types de caches que j’appelle les « Challenge Quizz ». Un challenge quizz est une cache dont la solution nécessite de répondre correctement à un certain nombre de questions sur un sujet particulier.

Challenges Quizz

Les quizz sont habituellement difficiles : à moins que vous ne soyez expert sur le sujet en question, vous devrez vous lever de votre chaise, prendre le bus, aller à votre librairie et chercher dans toutes sortes d’encyclopédies, magazines, journaux, diapositives, disques vinyl, vidéos, cassettes audios et dans les vieux tomes poussiéreux que vous trouverez à la bibliothèque…!

Aujourd’hui, grâce à la disponibilité de connections internet à haut-débit, de rapides moteurs de recherche et de bases de données online et gratuites sur toute la connaissance du monde, vous pouvez attaquer efficacement une cache quizz sans quitter le confort de votre ordinateur à la maison 😉 . Pour résoudre un quizz, vous avez surtout besoin de connaître la façon dont l’information est organisée et présentée sur internet.

géocaching mystery
L’amazone, mystery de JeanLo655

Moteurs de recherche

Si vous êtes en train de lire ceci sur Internet, vous savez déjà probablement ce qu’est un moteur de recherche. Ce sont sûrement les plus puissants outils pour traquer les réponses d’un quizz. Un moteur de recherche vous permet de rechercher des mots-clés ou des phrases dans la base de toutes les pages web existantes. Il n’y a pas d’ordonnancement particulier des pages dans la base de données, le moteur de recherche les traite comme si elles étaient une immense masse d’information.

(Note du Tof : petit bémol, les résultats sortis par un moteur de recherche sont quand même triés par défaut par ordre de pertinence)

Chaque moteur de recherche a sa propre copie des données du web et sa propre méthode de déterminer quelles pages correspondent le mieux avec votre requête. Parfois Google seul n’est pas suffisant, vous aurez peut-être besoin d’utiliser Yahoo, Bing, AOL  ou Ask.

(Note du Tof : mais vu la puissance de Google aujourd’hui, c’est quand même rare)

Connaître juste l’URL d’un moteur de recherche ou d’un portail n’est pas toujours suffisant, vous devez comprendre comment utiliser cet outil pour trouver efficacement ce que vous cherchez : vous ne pouvez pas entrer chaque mot, mais entrer la bonne combinaison de mots.

Par exemple, supposons que le sujet de la cache quizz soit le groupe Pink Floyd et que la question soit liée à la chanson « Breathe ». Si vous entrez « Breathe » dans Google, la première page de réponses n’aura pas que des liens en rapport avec Pink Floyd. Mais « Breathe Pink Floyd » retournera majoritairement les correspondances pertinentes.

Une des fonctions les plus puissantes d’un moteur de recherche est la faculté de chercher autre chose que des mots-clés : Google peut chercher des images, des cartes, des news…

(Note du Tof : utilisez également la recherche avancée de Google qui permet de recherche une expression exacte de plusieurs mots – en la mettant entre guillemets -, des alternatives entre plusieurs mots – utilisez OR -, des nombres compris entre 2 bornes – en utilisant .. -, des mots à exclure – en utilisant le tiret -, etc…)

géocaching mystery
« Peau de lapin » : merci Google pour cette mystery de Blinette !

Wikis

Un wiki est un site d’information collaboratif que chaque personne munie d’un accès peut mettre à jour. Le contenu d’un wiki est organisé en pages avec des liens vers d’autres sujets du même wiki. Ces liens vous permettent de trouver un sujet, puis les sujets liés, puis les sujets liés aux sujets liés, etc.

Le plus connu des wikis est Wikipedia, qui joue le rôle d’une très grande encyclopédie générale sur les connaissances humaines. Beaucoup d’autres wikis existent, restreints à des domaines d’intérêt spécifiques.

La plus grande force d’un wiki est aussi sa plus grande faiblesse : la précision du contenu d’un wiki est la précision de ses contributeurs. Il est très facile de trouver des informations fausses, périmées ou incomplètes, utilisez-les donc avec prudence.

géocaching mystery
Wikipedia est indispensable pour résoudre la série ParisPoly de Cdv98

Bases de données spécialisées

Il existe beaucoup de bases de données spécialisées qui contiennent toutes sortes d’excellents contenus pour les challenges Quizz. La plupart du temps, entrer le nom de votre sujet (comme « curling » ou « crème glacée ») plus une expression comme « base de données » ou « historique » ou « tout sur le… » dans un moteur de recherche vous donnera une bonne liste de sites pour trouver les réponses. Voici quelques exemples :

Internet Movie Database
Films, acteurs, télévision et jeux vidéos

Places Named
Pays, régions, villes dans le monde

Perry-Castañeda Library Map Collection (ou ces liens en français)
Cartes du monde entier et à toutes les époques

CIA World Fact Book (ou l’Insee en français)
Informations géographiques, politiques et économiques sur les pays

Quel site utiliser pour la difficile mystery d’Edytor : Cinéma de minuit ?

Forums

Un forum est un site de discussions interactif (vous vous rappelez les BBS à 300 bps sur votre Commodore 64 ?). Un forum permet aux utilisateurs de poster des messages et de poursuivre des discussions sur tout sujet. Un forum rassemble habituellement une communauté de personnes ayant le même centre d’intérêt (comme le géocaching ou les énigmes !).

La beauté d’un forum n’est pas d’être spécifique à un sujet ou le fait qu’on peut y faire une recherche, mais qu’il est interactif. Les forums sont de très bons endroits pour demander de l’aide si vous êtes scotchés sur un sujet ou s’il vous manque une information critique.

(Note du Tof : attention tout de même, un propriétaire de mystery n’apprécie pas forcément que la solution soit explicitée publiquement, même partiellement)

Augmenter la difficulté

Les créateurs de puzzle connaissent toute ces sources d’information et combien il est facile d’y accéder. Voici de quelle façon ces créateurs rendent le challenge plus difficile en cette époque d’accès rapide et facile à l’information 😉

  •  Rendre la réponse plus difficile à trouver : une question peut être liée à une information qui n’existe que sur un seul site internet… ou pour laquelle il existe plusieurs sources d’information divergentes… ou qui n’existe pas du tout sur le Web… ou qui exige de trouver une image, un fichier son ou un clip vidéo ne pouvant pas être « googlisé ».

Par exemple, quelle est la réponse à cette question « Dans le Yorkshire, Angleterre, dans quelle catégorie un record a t-il été établi pour la plus longue distance parcourue par un avion en papier ? »

  • Rendre la réponse compliquée. C’est facile avec une question vrai/faux sur de multiples affirmations : pour que la question soit vraie, chaque affirmation simple doit être vraie, sinon la réponse est « faux ».

Par exemple (Tof : je n’ai pas le courage de traduire en anglais, ce sera encore plus dur 😀):

True or false? The Barefoot Mailman’s six-day 136-mile round trip route between Palm Beach and Miami during the period of 1885 to 1892 included overnight stops in the Orange Grove House of Refuge in Delray Beach and the Fort Lauderdale House of Refuge, both of which were operated by the U. S. Coast Guard.

Merci encore à ePeterso2, ce sont des conseils plutôt de bon sens, mais toujours intéressants à rappeler. Voila, vous êtes désormais prêts à aller résoudre les mystery quizz !

Prêt à attaquer les mysteries à base de jeu de mots ?

Voir aussi (article de référence) Puzzle Solving 101 – Lesson 3 : trivia, mystery : stratégies, mystery caches : tactiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s