Camouflage de cache, par Shanateam

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Eric « Shanateam », que j’ai eu le plaisir de rencontrer à son event de Larchant samedi dernier, m’a proposé spontanément de publier son travail de « camo ». Je saute donc sur l’occasion de rendre hommage à ses géocaches bricolées, car ce n’est pas moi qui vous ferai un topo bricolage !

(cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

« Je me suis lancé dans la fabrication, d’abord en bois et en métal, car j’aime bien les beaux camouflages. Ancien grimpeur de nos jolis blocs de la forêt de Fontainebleau, j’ai repris la technique de fabrication des prises artificielles, en l’adaptant au géocaching.

Je vous fais ici un petit tutoriel accompagné de photos. Ces caches sont destinées à un terrain où le grès et sable sont présents, mais la technique s’adapte, en terme de couleurs, de texture, de formes à beaucoup d’endroits, à beaucoup de type de pierres, d’autant que travailler sans moules permet beaucoup de choses.

Surtout, mettez des gants de caoutchouc pour travailler, et ayez de l’acétone à portée pour nettoyer vos outils et autres supports. Pensez à travaillez dans un local bien aéré, et à ne pas fumer, ces produits sont toxiques et inflammables.

Tout d’abord, préparez la forme qui réservera l’emplacement de la boite.

Les produits nécessaires sont de la résine polyester, du catalyseur,  du sable et du colorant. Il faut des produits de qualité, par exemple de la résine pré-accélérée, (la résine polyester est moins chère mais prend plus vite que la résine Epoxy), bien tamiser et bien laisser sécher votre sable.

Un sac poubelle tendu sur une planche fait office de plan de travail.

Vous devez peser chaque produit, personnellement là, je fais : 32ogr de résine, 140gr de catalyseur et 1800 gr de sable (blanc de Fontainebleau), et un soupçon de colorant noir (pour imiter du grès de Fontainebleau). Les pigments pour colorer sont à mettre dans d’infimes proportions (par exemple, un gramme sur une coulée de 2000gr au total me l’a beaucoup trop noircie). En résine polyester, il faut mettre entre 5 et 10% de catalyseur, en résine Epoxy c’est entre 50 et 80 % de catalyseur (durcisseur).

Chaque ingrédient est réservé dans un récipient séparé, comme en cuisine !

J’enduis la forme de réserve et le plan de travail avec de la cire (d’abeille pour l’occasion), hé oui, il ne s’agit pas que tout reste collé !

Mélangez bien en premier résine et catalyseur.

Puis ajoutez doucement le sable en mélangeant, à l’aide d’un morceau de bois (ou autre). Quand le mélange est homogène et ne colle plus ni au bâton, ni aux doigts, c’est tout bon.

Vous allez maintenant pouvoir commencer à recouvrir la forme, et laisser cours à votre imagination, il faut néanmoins que cela reste réaliste !

Ne travaillez pas en dessous de 15° et déjà 15° c’est peu, 18° c’est bien, au-delà de 20 ca va vite à prendre. Quand la forme est finie, c’est parti pour 48h de séchage minimum, plus il va faire froid plus c’est long, en dessous de 10° c’est mort…

Voici vu de dessous ce que cela peut donner pour une petite boite…

Ou pour une micro…

Dans tous les cas, faites des essais, avant de faire votre première cache, laissez bien sécher à cœur votre œuvre (plus c’est épais, plus c’est long à sécher) et si c’est ok, lancez vous !
 La méthode décrite vaut pour faire des modèles différents à chaque fois, si vous voulez faire une petite série, il vous faudra fait une forme « mâle » puis en latex le moule femelle dans lequel vous coulerez votre mélange. « 

Merci au copain Shanateam (lien pour le contacter via geocaching.com…) pour ce partage, et très heureux de t’avoir croisé à l’event de Larchant ! des photos de cette belle journée bientôt…

Voir aussi : caches ingénieuses, géocaches créatives.

Publicités

Une réflexion sur “Camouflage de cache, par Shanateam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s