Interview de Bourbonnais, organisateur des Mega Events #1 et #3

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Bientôt le Mega-Event France #3 les 24 et 25 août en montagne bourbonnaise (Auvergne) ! Pour l’occasion, j’ai rendu une petite visite virtuelle au connu et reconnu Bourbonnais, l’organisateur du 1er Mega en France… et du 3ème ! Je n’oublie pas Nelka51 qui a organisé le 2ème Mega.

– Une petite présentation ? de toi et des bénévoles du Mega ?

Je m’appelle Bourbonnais, j’ai 35 ans et j’habite dans les montagnes comme Heidi. Après 4 ans de geocaching, je n’ai pas atteint 1000 caches bien qu’ayant participé à de nombreux events. Les bénévoles du MEGA sont de la région Auvergne essentiellement mais aussi de Bourgogne et Rhône-Alpes. L’association MEGA EVENT GEOCACHING créée pour le MEGA EVENT compte environ 30 membres actifs.

– Alors, où en êtes-vous des préparatifs ? Combien de temps y passes-tu et depuis combien de temps ?

Les préparatifs vont bon train. Le CITO vient d’être calé et les premières commandes ont été passées pour les matières premières du repas du samedi soir. Les géocoins sont prêts. Les livrets d’accueil seront bientôt en cours d’impression. Pour la préparation, je passe environ 8 heures par jour en ce moment et cela va encore augmenter en avançant vers le MEGA. Cela fait un peu plus d’un an que nous avons entamé les préparatifs.

– Combien de nationalités attendez-vous ? Y’a t-il des guest-stars ?

Je pense qu’on ne devrait pas être loin des 20 nationalités représentées dont les États Unis, le Canada, la Norvège, la Suède, la Lettonie, et de nombreux pays européens. Concernant les guest-stars, nous accueillerons Annie Love qui viendra directement des bureaux de Groundspeak. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir un reviewer, des « anciens » du geocaching en France et quelques compteurs high-score français.

– Que peut-on faire mieux que le Mega #1 et le Mega #2 ? 😉

Être plus nombreux 🙂 et s’améliorer. L’expérience du MEGA #1 et les retours du MEGA #2 ainsi que les visites sur d’autres MEGA ont permis, je l’espère, de mieux cerner les attentes des géocacheurs. Nous essaierons de favoriser les échanges et les temps de rencontres.

– Quels sont les retours des 2 premiers Mega, qu’est ce qui a plu, et moins plu ?

Sur les deux premiers MEGA, la recherche de caches était peut-être trop présente. Pour le MEGA #1, l’absence de roadbook avait été un problème. Nous avons tenté d’y répondre avec le livret d’accueil qui listera toutes les caches et les positionnera sur une carte. L’activité via cordata encadrée par Raphaël avait été un grand succès. Pour le MEGA #2, n’ayant pu y aller, je me suis fié aux retours. On m’a dit que c’était très convivial malgré quelques soucis au niveau du repas du soir. Pour éviter les chasses au FTF sur tout le week-end, nous demanderons la parution des caches pour le samedi matin uniquement. A midi, tous les FTF devraient donc théoriquement être faits.

– Très bonne idée de favoriser échanges et rencontres, la recherche de cache en elle-même est le quotidien du géocacheur 😉 Comment comptez-vous favoriser ces moments humains ?

Nous avons choisi de limiter les temps d’accueil pour créer des temps forts où tout le monde sera sur place. Il y aura aussi quelques caches qui nécessiteront une coopération entre géocacheurs, mais je n’en dirais pas plus pour garder un peu de surprise.

– La boutique a ouvert depuis quelque temps, notons que le livret d’accueil est gratuit, c’est bien ça ?

Le livret d’accueil est en effet gratuit. Un appel auprès des commerçants du territoire a permis le financement total de l’édition. Merci à ceux qui ont montré leur envie d’accueillir les géocacheurs.

Mega Event accueil

– Et il y a un concours de caches et un autre de photos…

Oui, deux concours avec quelques récompenses à la clé. Il y a plus de détails sur le site du mega event 100% Nature.

– Quel sera le point d’orgue du Mega ?

Le point d’orgue du MEGA sera probablement le dimanche matin où nous attendons le plus de monde. Il y aura aussi l’ensemble des animations disponibles dont la via cordata (gratuite) accompagnée par un guide de haute montagne avec matériel à disposition. Cette activité sera disponible le samedi et le dimanche

– Il semble qu’il y ait eu une petite confusion, peux-tu nous confirmer que c’est un mega-event 100% nature et pas 100% naturiste ?

Oui, pas d’erreur, c’est bien 100% Nature. D’ailleurs nous vendons des tee-shirts et des polos et pas de la crème solaire. 🙂

– A un agoraphobe (* Edit : plutôt ochlophobe, merci Starless pour la précision !) ou hyper-timide qui ne veut pas se retrouver avec 500+ personnes au même endroit, que dirais-tu pour le convaincre de venir ?

Je lui dirai que c’est une expérience à vivre. Il ne sera pas déçu. Ensuite pour la recherche de cache, le territoire est grand, on se croise mais on ne se marche pas dessus.

– Plus de 300 nouvelles caches en plus de celles de l’édition 2011, craignez-vous de sacrifier la qualité à la quantité ? Verrait-on moins de géocacheurs avec moins de caches ? (par exemple, combien de caches du Mega#1 archivées ?)

Nous devrions arriver à un total approchant les 500 caches avec celles du bassin de Vichy. Un soin particulier est apporté aux caches qui sortiront et qui sont sorties cette année. Je pense que la qualité sera généralement supérieure aux anciennes, dont certaines ont d’ailleurs été effectivement archivée. Pour le MEGA en lui même, ce devrait être environ entre 50 et 75 nouvelles caches dont 27 pour le Mystery camp que propose Atmo Studio.

– Peux-tu nous décrire ce qu’est le Mystery Camp d’Atmo Studio ?

Le Mystery Camp est un event où seront proposées 27 nouvelles mystery caches concoctées par l’équipe Atmo Studio. Elles seront décodées en groupe et une correction/explication suivra. Cela permettra sûrement à certains d’y voir plus clair dans ces caches qui sont parfois boudées.

ATMO Mystery Camp

– Il y a beaucoup de géocacheurs en France, comment expliques-tu peu de Mega vis à vis d’autres pays ?

La réalisation d’un MEGA est assez lourde. On est heureux lorsque le budget est à l’équilibre, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas. Le MEGA #1 et le MEGA #2 ont pu s’appuyer sur des structures touristiques pour l’avance de trésorerie. Pour ce MEGA #3, nous partons de zéro avec l’association. Nous espérons que tout se passera bien et que le bilan financier sera à l’équilibre. Sinon, je pense qu’en France, il y a beaucoup plus de pratiquants « doux » (occasionnels) qu’en Allemagne par exemple. Il n’est pas rare de croiser des gens avec plus de 1000 caches en France n’ayant jamais participé à un event, ce qui parait impensable en Allemagne. Lorsque je suis allé à Cologne pour le premier GEOCOINFEST en Europe, nous étions plus de 3000.

– Indépendamment du Mega, comment vois-tu l’évolution passée, présente, et future de notre jeu ?

Je pense que le Geocaching en France a su se développer dans un bon esprit, avec des géocacheurs généralement respectueux des Guidelines et ayant relativement de bon sens. Les derniers temps, le Geocaching est devenu très à la mode dans les sphères touristiques. Je suis fréquemment contacté par des structures touristiques pour diverses questions allant de « Comment fait-on pour implanter des caches sur notre territoire? » à « Comment on fait un MEGA EVENT?’. A la première question, je répond de contacter les géocacheurs locaux, à l’autre je répond par une question « Vous êtes géocacheur? ». Je pense que cette attirance des institutionnels s’estompera rapidement. Pour le futur, je pense que le Geocaching a encore une marge de progression tant qu’il y aura des choses à découvrir et tant que de nouvelles techniques de poses verront le jour. Je pense également que le développement du Geocaching sera plus important en Europe qu’au U.S.A. dans les prochaines années. A quand un bureau européen pour Groundspeak? Au Mayet de Montagne? 🙂

– A quand un Giga-Event ? 😉

Pour un Giga Event, je pense qu’il faudra voir ça avec nos amis Allemands. L’idée serait bonne mais il faudrait prévoir des cars, affréter des avions et avoir une Giga organisation.

Montagne Bourbonnaisse Mega-Event

Je remercie Bourbonnais pour avoir consacré un peu de son temps à cet échange, et lui souhaite bon courage pour l’organisation ainsi qu’à son équipe de bénévoles ! En plus des autres liens dans cet article, je cite l’event d’accueil et le CITO prévu aussi ce week-end, ainsi que le lien si vous souhaitez être bienfaiteur de l’association Mega-Event qui s’est créée !

Voir aussi : 28 raisons d’aller à un Mega-Event, souvenirs du Mega Event France #2

Le cap des 70000 visites vient d’être franchi sur ce petit blog : MERCI !

Publicités

4 réflexions sur “Interview de Bourbonnais, organisateur des Mega Events #1 et #3

  1. Bonjour,
    Merci pour tes conseil sur le géocaching.
    J’ai beaucoup lu…
    Je tente de résoudre une cache mistery (pourtant pas trop dur : GC3YX4P) j’ai décodé le texte mais je n’ai pas comprise la corespondence entre les lettres et les chiffres qu me donneront les coordonées…
    d’ou ma question : c’est quoi la tracduction en héxadécimal ?
    j’ai lu ton article mais … j’y arrive pas.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s