Géocaching à Varsovie

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Dzien Dobre ! Lors d’un événement familial (tonton Tof est devenu parrain Tof 😉 ), nous avons eu l’occasion de découvrir Varsovie, et bien sûr de géocacher avec notamment mon beau-frère Ericzolf.  Ville de Chopin et de Marie Curie, mais aussi de la tragique époque du ghetto juif…

De façon pratique, beaucoup de descriptions de caches sont en polonais et anglais, mais j’ai aussi pu tester la fonction traduction du logiciel MyGeocachingManager qui permet d’obtenir un fichier GPX traduit en sortie.

Stare Miasto (la vieille ville)

A notre arrivée à l’hôtel, mon beau-frère m’attendait avec la cache du château royal dans la main, trouvée à quelques mètres de là, accueil sympa !

géocache chateau royal

Un peu plus loin, on longe le mur d’enceinte pour atteindre la géocache de la Barbacane (avancée dans la muraille d’une forteresse permettant aux troupes d’entrer ou sortir protégées), une grande boite en pleine ville.

géocache Barbacane

Notre préférée a été une mystery-multi dans cette vielle ville, Gothic remains of Warsaw Old Town, où il fallait reconnaître une quinzaine de voûtes ou ornements sur les églises et vieux bâtiments, balade très originale !

Geocaching Gothic Varsovie

Le mémorial de l’insurrection de Varsovie est impressionnant, avec des monuments montrant à la fois l’insurrection et la fuite des quelques survivants après l’anéantissement du ghetto…

Insurrection Varsovie geocache

Enfin, sous les yeux de la famille, je vais bien sûr loguer la cache « GC addicted« , aucun doute là-dessus…

Géocaching Stare Miasto

Le Ghetto et le centre de Varsovie

On commence par loguer la cache de la tombe du Soldat Inconnu (Grób Nieznanego Zolnierza) puis quelques caches autour du Palais de la Culture : « cadeau » de l’envahisseur soviétique, le point de vue en haut du Palais est toutefois magnifique.

Palais de la Culture, Varsovie

Puis la balade nous emmène vers la cache hommage à Prozna Street dans le quartier juif, où des photos d’anciens habitants ont été affichées sur les murs d’une vieille bâtisse.

Geocache Prozna Street

Un passage vers la Synagoga Nozyków, seule synagogue à ne pas avoir été détruite pendant la guerre… puis nous loguons la 1ère géocache de Pologne, une virtuelle de 2001 au niveau du mémorial de l’holocauste. Les cœurs se serrent à l’évocation des tragédies de cette époque, 300000 juifs étaient réunis dans le ghetto et peu survécurent…

L’Umschlagplatz, l’endroit où les juifs ont été embarqués dans des trains pour les camps de concentration, possède un monument austère mais évocateur. Nous loguons la cache en nous dissimulant des gardes en civil qui nous observent…

Mur du ghetto Varsovie

Parcs Lazienki Królewskie et Wilanow

Pour se détendre un peu après ces souvenirs oppressants, vous pouvez aller vous promener dans des grands parcs au sud du centre-ville, pour découvrir entres autres le palais royal ou de beaux monuments comme celui de Chopin.

Geocache Chopin

De même la parc de Wilanow offre une promenade relaxante, avec en cas de pluie une sympathique recherche d’indices dans le musée Potocka.

Voila pour ces quelques photos de Varsovie, où nous avons découverts des lieux chargés d’histoire. Les caches elles-mêmes n’ont rien d’original (les Varsoviens sont les rois de la gouttière 😉 ), mais sont des hommages et comme chaque géocacheur sait, « le trésor est en dehors de la boîte »…

Voir aussi MyGeocachingManager, géocaching à Madrid, paysages de caches, Corse et géocaching.

Advertisements

Une réflexion sur “Géocaching à Varsovie

  1. WaHouh ! Ici, les rôles sont quasi inversés: c’est le géocaching qui permet de s’imprégner de cette page d’Histoire si violente, avec des monuments, des bâtiments, des places ‘en dûr’ ! Du coup, il est ‘relégué’ en seconde position. Merci beaucoup pour celà. Novalee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s