Rando caching en Bretagne : presqu’île de Crozon

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

« Demat » les géocacheurs ! Nous sommes partis faire de la randonnée en Bretagne, et « un peu » de géocaching, bien entendu ! Voici quelques géocaches et circuits que je voudrais mettre en valeur car nous les avons beaucoup appréciés. Première partie, la presqu’île de Crozon !

Forts et casemates (équipe Plonge29)

C’est un circuit à la pointe nord de la presqu’île, nous faisant découvrir les restes de fortifications notamment utilisées pendant la seconde guerre mondiale. Son attrait principal, en plus du paysage côtier, est que nous rentrons dans certains de ces bunkers pour découvrir les géocaches ! Certaines d’entre elles sont d’ailleurs bien travaillées.

En passant, nous sommes allé découvrir le fort des Capucins sur son îlot et mis en valeur par Yandens. Au total 17 caches pour 3 ou 4 heures, recherche des boîtes incluse.

 

La pointe de Pen-Hir (Pierre29)

Un endroit très touristique, vu que le parking donne sur la pointe… mais il n’empêche que c’est un des plus beaux spots de Crozon ! A découvrir une multi-cache et aussi une earthcache sympas.

La plage de Veryarc’h (Plonge29)

On a découvert ici une superbe série de earthcaches sur les couches géologiques et les fossilisations de cette « coupe ». Pas moins de 7 earths s’enchaînent, et pas de celles faciles où il faut lire les réponses sur un panneau ! (oups, la mienne est dans ce cas ;-)) De vraies recherches sur la roche sont à effectuer, des questions pour lesquelles il faut bien réfléchir aux mécanismes en œuvre… et tout ceci dans un cadre somptueux ! Au vu des restrictions existantes pour créer ce type de cache, c’est un gros travail fourni ici, et probablement mes earthcaches préférées jusqu’ici !

Vue d’en haut…

Et vue d’en bas… cette série ne peut se faire qu’à marée basse, 2 bonnes heures à prévoir !

Earthcaches Veryarc'h

Promenade côtière (Yandens)

Un peu plus loin, une jolie balade nous attend avec les énigmes de la promenade côtière, des petites énigmes faciles qui font découvrir ce fameux sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne. Quelques points de vue superbes et une visite au fort de l’aber qui s’impose !

Les « mysteries pour les geek » d’ATMO Studio sont une série culte en France, et nous sommes très heureux d’avoir déchiffré à Crozon la #2 Finistère, un certain stress avant le départ en vacances pour passer les différents obstacles de l’énigme, puis la libération finale après plusieurs heures de grillage de neurones ! Et comme pour une mystery cache, on est heureux 2 fois, quand on la résout et quand on trouve la boite, même le spot final nous a fait bien rigolé, bravo.

La forêt du Folgoat (StoneR)

Pour changer un peu des paysages côtiers, nous avons randonné dans la forêt du Folgoat où nous attendaient des sacrés camouflages. Au détour d’une cache, on découvre un impressionnant cimetière de bateaux dans la rade !

Marrant, sur cette photo, je ne me suis aperçu qu’après qu’il y avait deux gars qui se prenaient en photo sur le bateau, alors que l’accès est bien sûr interdit.

Menez-Hom (Pierre29)

Une dernière balade à ne pas rater  aux portes de la presqu’île, la rivière de rochers  nous emmène en haut du Menez-Hom, petit sommet de 330m mais qui offre une vue panoramique sur toute la plaine et la baie. Nous y avons vu des parapentes et amateurs de modèles réduits y faire des acrobaties.

Entrailles du globe et Grotte Mystérieuse

Voici deux grottes pour lesquelles les Plonge29 nous ont donné l’occasion d’une petite chasse au trésor dans une ambiance particulière, un peu oppressante avec ces tonnes de rochers au dessus de nous ! Pour la première, nous avons formé équipe avec l’ami Eolas avec qui nous y avions rendez-vous, une belle rencontre chaleureuse et humaine… et pour la deuxième, une rencontre fortuite avec un groupe de Néerlandais qui m’ont repéré en train de chercher ! Leur log dit avoir vu des touristes mais aussi quelqu’un qui… was busy doing something ‘else’… un géocacheur donc😀

Suite des aventures la semaine prochaine dans l’arrière-pays vers les monts d’Arrée !

Voir aussi : rando-caching dans le Limousin, dans les Pyrénées Orientales, dans le Queyras…

14 réflexions sur “Rando caching en Bretagne : presqu’île de Crozon

  1. Super! Moi qui suis fan de Geocaching, de Bretagne et de la seconde guerre mondiale, là ce sont 3 passions qui sont combinées! En espérant pouvoir retourner en Bretagne bientot pour y faire ces caches! Merci!

  2. Elle est belle la Bretagne hein ? moi je suis bien contente d’y habiter. Pour les « forts et casemates », j’aimerai bien la faire cette série. Elle doit être sympa. Pour les entrailles du globe, j’habite à 1km à vol d’oiseau🙂

  3. De superbes photos que tu nous offre là ! Et c’est vrai que cet été la Bretagne aura été encore plus belle que les autres années avec juste ce qu’il faut de soleil !

    Et juste ce qu’il faut de pluie pour que l’herbe reste verte … Ce qui n’est presque plus le cas en ce moment ! :o)

  4. Bon, ok, il manque un peu de Bretagne Sud….mais c’est vrai que c’est beau; et contente que tu ais rencontré Eolas; encore un geocacheur sympa!!

  5. Hoooo c’est bon ça !! Toutes les caches que j’ai pu faire cette été dans deux jours de géo-warriors de fou en presqu’île de Crozon et dans les Monts d’Arrées.😉
    Ce sont vraiment de très très beau circuits, les caches de Plonge29 sont vraiment superbes !

  6. 5 jours de Gc sur la presqu’île sous le soleil (15 au 20/07/2016) avec Hslombardot2 nous ont permis de découvrir ces merveilles et de belles rencontres. Un spot à ne pas manquer et à recommander! Tes photos sont comme d’habitude magnifiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s