Monts d’Arrée : rando-caching en Bretagne (2)

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Salut les géocacheurs, deuxième partie de géo-vacances en Bretagne, après la presqu’île de Crozon, voici la découverte de l’arrière-pays autour des monts d’Arrée. Plus sauvage, plus vert et moins touristique que la côte, des randos qui permettent de varier les plaisirs !

Circuit de la Pierre Bleue

Cette série des Plonge29 nous emmène le long de la crête des monts d’Arrée, 26 caches sur 15,5 km au total… comptez bien 7 à 8h, car comme souvent sur une série, c’est la recherche des caches qui prend plus de temps que la marche elle-même.

Loin d’un trail à micro-caches disposées tous les 161 mètres, les caches sont suffisamment éloignées pour profiter d’abord du paysage et de la marche. Ensuite ce sont des belles caches, parfois camouflées, parfois travaillées de manière humoristique pour rendre leur découverte surprenante et très agréable ! Dommage, je n’ai pas l’autorisation de vous en montrer une seule 😉 Je précise que je n’ai rien contre les trails, la diversité est de mise dans le géocaching, mais c’est juste que je préfère d’autres genres de série.

Circuit de Saint-Rivoal

Le circuit au fil du Rivoal est plus champêtre, plus accessible aussi sans grimpette, idéal pour les géo-balades familiales. Des caches encore bien astucieuses dans des chemins agréables…

18 caches sur seulement 5,5 km, donc très tranquille, cela laisse le temps de profiter, faire un peu de photographie, flâner… Allez également visiter et faire la géocache de la maison Cornec à la fin du circuit, pour découvrir l’habitant paysan du 18ème siècle, cela vaut le coup !

Circuit du Yeun

Encore une chouette randonnée autour du lac artificiel du Yeun Elez, un travail de pose très fignolé des Plonge29… on passe d’un bord de lac à des pontons au milieu des tourbières, puis quelques points de vue en montée vers le lac et Saint-Michel de Brasparts.

24 caches sur 18 km, c’est une longue marche qui vous attend, 7 à 8h notamment en recherche de caches originales de tous genres 😉

Attention toutefois sur tous ces parcours, dès qu’il y a des herbes hautes, méfiez-vous des tiques, elles pullulent cette année. En plus du lien donné pour un peu de prévention, n’hésitez pas à chasser les bébêtes après chaque recherche de cache dans les herbes, cela évite qu’elles soient déjà accrochées.

Voila pour une petite mise en valeur de ces superbes séries, si vous êtes fan de randonnées, allez-y, c’est vraiment un bonheur… beaucoup de caches à loguer, mais la qualité est largement supérieure à la quantité !

Pour finir,  un peu de pub pour les amis picards qui organisent le 3ème event de l’Oise, venez nombreux !!!

Voir aussi randocaching dans les Pyrénées Catalanes, randocaching en PACA, géocaching dans le Queyras.

Publicités

8 réflexions sur “Monts d’Arrée : rando-caching en Bretagne (2)

  1. Tres interessant Tof. Pour ma part, je viens de faire le circuit des « lochs » au Pouldu dans le sud finistére sur la commune de Guidel. 22 caches sur un parcours de 10 a 14 km dans un parc naturel de toute beauté. Je n’ai pas terminé la série mais je recommande vivement. Salut à tous
    Papou27

  2. Bonjour ! Les monts d’Arrée c’est magnifique ! Mais il faut vraiment plusieurs jours devant soi pour profiter… Personnellement, je n’avais qu’une après midi devant moi ! Ça me fait réaliser que je n’en ai pas encore parler sur le blog 😉

  3. Effectivement la Bretagne est très belle et particulièrement cette année, ce qui en fait un très bon et beau terrain de jeu pour y placer des caches….. et tu l’as découverte cette année dans d’excellentes conditions ;-))))

    Si nous ne souhaitons pas que des photos de nos caches spéciales soient publiées, c’est tout simplement pour ménager la surprise des geocacheurs et leur goût de la découverte…..

    Bon, mais, si nous avions placé une cache en forme, ou dissimulée dans une tique ;-))))))), cette année, il n’y aurait eu aucun problème pour que tu publies cette photo ;-)))))))))))

    Merci pour ce reportage et les belles photos

    « C » et « M », equipe plonge29

    • Je comprends bien votre veto sur les photos, je me dis simplement que sur 120 caches loguées pendant ces 10 jours, 1 seule photo sans indication de lieu n’aurait pas été dramatique… J’aurais même entière liberté sur mon blog personnel à publier toutes les photos que je veux, mais par respect pour les poseurs, je ne le fais pas 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s