Vélo-caching vers Saint Jacques de Compostelle

France Geocaching

France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

Bonne nouvelle cette semaine, le site geocacheurs.fr est revenu !

Le week-end dernier, nous sommes partis en vélo avec Vilcanota vers les chemins de Saint Jacques de Compostelle, sur la série de géocaches posées par Eric « Polikarpov5 » dans l’Oise. Voici un petit panorama de cette magnifique balade, afin de rendre hommage à son créateur ! Le chemin suit principalement les GR entre Golancourt et Senlis, mais nous nous arrêterons à Compiègne pour cette journée.

Nous laissons une voiture à Compiègne et nous déposons la 2ème à Golancourt.

Les caches sont rentrées dans les GPS et smartphones, également la trace GPX du parcours, bien pratique pour savoir quel chemin prendre. Enfin les supports vélo sont les bienvenus pour consulter la carte et la prochaine cache tout en roulant !

Le GPS est OK, le vélo est OK, c’est parti !

La matinée est consacrée à des chemins dans les champs, pas toujours roulants et pas mal d’ornières, mais ça passe en VTT ! Les caches sont posées le long du GR afin de faire découvrir ces lieux, nous faisons quelques rencontres au fur et à mesure, animaux et… chasseurs.

Nous sommes proches du Nord, la briquette rouge est très présente sur les vieux bâtiments.

Le parcours assez sportif mais ponctué de pauses pour recherche de caches 😉 Eric Polikarpov5 a posé ses caches à des endroits intéressants ou insolites, comme ces vieux panneaux…

Le tracé est assez plat les 30 premiers kilomètres, malgré les chemins exigeants, mais cela va se gâter dans l’après-midi dans les différentes forêts : les monts et collines s’enchaînent ! Xavier « Vilcanota » est à fond, le Tof est un peu plus à la peine, gros coup de barre au milieu d’après-midi !

Mais le plaisir est bien là, nous découvrons de magnifiques lieux, les paysages sont variés, champs, forêts, villages, canal,…

Les caches d’Eric sont des bricolages maison :  tube de PVC avec aux deux extrémités des bouchons de type « pied de chaise ». Cela surprend un peu la première fois, mais la quasi-totalité des caches étaient étanches, et le coût est probablement très faible.  Si vous invitez Polikarpov chez vous, faites gaffe s’il regarde avec intérêt vos pieds de chaises 😀

Le périple est également ponctué par des rappels de l’Histoire, 1ère guerre mondiale (clairière de Rethonde) et 2ème guerre mondiale (Noyon et les environs).

Au total, ce fût donc 65 km de VTT, 5H40 en mouvement et 4H40 en recherche des 90 caches et pauses. Loin d’un power trail, les caches sont donc espacées en moyenne de 700m, elles se méritent… Balade sportive mais très agréable, j’en profite pour remercier Vilca de m’avoir remotivé dans les moments difficiles !

Et un grand bravo à Polikarpov5 pour son énorme travail de pose, on a essayé de l’aider un peu en procédant à quelques maintenances, car je sais qu’il prend la tente de camping pour faire la maintenance globale de ce genre de série…

Sortez vos vélos et allez vous balader dans l’Oise, vous ne le regretterez pas…

Voir aussi Vélo-caching dans le Vexin, Vélo-caching à Jersey.

Crédits photos : Certaines photos sont tirées des descriptifs de cache, d’autres ont été prises dans la journée.

Event 11-12-13 14:15 (Gard du Nord) – Et si on se rencontrait le 11/12/13 à 14:15 …

Publicités

8 réflexions sur “Vélo-caching vers Saint Jacques de Compostelle

  1. Merci Tof pour ce reportage.
    Pourquoi des caches sur cette voie ? Surtout un défi
    -Faire le chemin de St Jacques de Golancourt jusqu’à Senlis en 4 jours (30Km/jours), à pied. J’ai terminé à Senlis sans eau et en déshydratation (je commençait à voir des boites partout)
    puis:
    -Partager la randonnée-géocaching.
    -Apporter un peu de distraction aux pèlerins qui vont jusqu’à St Jacques.

    Cette voie a un grand succès, heureusement que ma boite d’email est de grande capacité: le maxi reçu: +210 log en 1 week-end
    La maintenance est longue à faire, J’ai commencé à remplacer les boites 1ere version (bouchon en liège) par la 2eme version (pied de chaise),

    N’hésitez pas de venir dans le Noyonais, je recommande la partie Tracy-le Mont Compiègne -zone de silence- c’est pas un bruit de moteur, pas de promeneur, que les animaux et le silence.

    Eric/polikarpov5

  2. je rappelle qu’il existe, pour les courageux geopélerins une bookmark list recensant toutes caches posées sur les divers chemins de Compostelle traversant la France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s