Caches en montagne – Briançon

France Geocaching

La semaine dernière, c’était vacances en montagne dans le Briançonnais ! Randonnées entre 2000 et 3000 mètres, bouquetins et marmottes… Voici quelques géocaches et photos pour vous donner envie.

Grand Glaiza 3293m

Nous avions décidé d’attaquer fort avec Gathzar sur cette cache à altitude respectable. De plus, à 2 jours de la rando, le FTF n’était théoriquement toujours pas fait… mais il est tombé juste avant, pas grave, on y va quand même bien sûr !

La première partie dans les alpages se fait rapidement puis la première montée raide est vers le col de Malrif. En haut, on admire le lac et un névé très allongé😉

Puis on suit les crêtes jusqu’au Grand Glaiza, un des moments que je préfère, quand on suit le chemin en haut au milieu des vallées.

La montée finale est plus raide, mais au final seulement 3H30 d’effort moyen (2H pour la descente). On aura la surprise de voir des gens grimper avec leur VTT sur les épaules !!

La cache tout au sommet est vite trouvée et on profite surtout du panorama…

Cette cache permettra de loguer l’excellent Challenge Tintin au Tibet de Starless  (loguer une tradi après 1000 m de dénivelée à pied sans qu’il y ait une route plus proche – référence : les cartes OpenCycleMap sur geocaching.com), un des petits défis de cette semaine !

La Crête de Peyrolle

Une bonne série partant du bas de Briançon ou du col de Granon avec des caches de Gathzar et de Mpoup. Une croix, un fort, une crête… un point de vue sur 4 vallées en simultané, du bon géocaching ! Même si j’ai dû faire demi-tour à l’endroit de la photo car l’orage n’était pas loin.

Le Challenge des Altitudes

Un autre challenge de la semaine était de loguer et de compléter une partie des challenges des altitudes de Gathzar : le boy-scout (trouver 5 géocaches à au moins 1000m d’altitude), le randonneur (4 caches à au moins 2000) et l’apprenti-guide (4 caches à au moins 3000). Je laisse pour les alpinistes le niveau suivant (1 cache à au moins 4000) ! On peut bien sûr trouver des caches élevées sans ascension mais ce n’est pas l’esprit du challenge.

Je pars donc signer le logbook du challenge 3000, en espérant rallier juste après la cache du grand Galibier. Partant du Pont de l’Alpe, la balade est sympa dans l’alpage avec juste une première difficulté sur une cheminée avec main courante. Le Tof et son vertige, ah la la… Le Grand Lac et le lac Ponsonnière sont très mignons.

Mais après le col Ponsonnière, les conditions météo ne sont pas bonnes… Je parviens à rejoindre la cache du challenge, mais entre les rafales de vent, l’absence de visibilité et le manque de balisage (parfois sous les névés), je fais demi-tour prudemment… heureusement le GPS du smartphone reste parfaitement opérationnel pour me guider.

Logbook signé, reste encore un peu de travail pour loguer le found😉 Encore un très bon challenge !

Grand Area 2868m

Une autre balade plus facile que prévu, arrivée au sommet après 1H30, on cherche longuement la boite dans les rochers au vu du spoiler… pardon monsieur, pardon madame… rien. On déjeune, on prend des photos, mais toujours rien… Un neurone s’active dans ma petite tête et me fait ouvrir la « boite des guides », bingo !

Lac du glacier d’Arsine

Lors du sympathique event organisé par Gathzar (un des rares vrais events à cotation terrain !), nous découvrons ce lac étonnant aux couleurs grises, issu de la fonte du glacier.  Un décor un peu lunaire et désert, merci à Sloxfox pour ces caches !

Un peu plus bas, la cache Spartacus et son point de vue…

 Sentiers des oratoires

Une petite géo-balade initiée par Mpoup qui m’a fait recontrer Abachus et Mariposa7 ! Je voyais leur pseudos sur les logbooks depuis le début de la matinée, mais les connaissant de réputation, je ne pensais pas les rattraper… Regrettant par avance de les croiser sur le retour sans savoir que c’est eux, je me mets à demander aux couples qui descendent du sommet « pardon, êtes-vous géocacheurs ? » ! Mais non, on n’est pas fou… Sans succès, j’arrive au sommet du Prorel où un couple pique-nique, ils seront tout étonnés quand je leur lance « Abachus ? »🙂

Un petit lézard qui lézardait sur un oratoire…

Dans le coin, allez visiter Briançon avec la multi-mystery de la vieille ville, et si vous revenez vers Grenoble, une des meilleures Wherigo parmi les quelques unes loguées, Amazing Meylan de Vilcanota.

Allez pour terminer, quelques petits animaux du coin… voir sur mon Flickr le reste des photos !

Bon géocaching !

Voir aussi : Géocaching vers Saint-Nazaire, Rando-caches en Franche-Comté, Rando-caching en Bourbonnais

 

9 réflexions sur “Caches en montagne – Briançon

  1. Superbe ! Mais on a failli se croiser… a 2000 m pres !🙂
    Je viens de finir une semaine de randos, agrementees de quelques caches en Chartreuse et Vercors, mais je suis reste en-dessous des 1700m. C’est que ma petite famille ne peut pas aller plus haut, et d’ailleurs je crains moi non plus, en tout cas pas sans entrainement !
    Mais ces photos me donnent bien envie, j’espere pouvoir t’imiter d’ici quelque temps…😉

    • Merci !
      Il y a des balades familiales très accessibles, par exemple le Grand Lac à partir du Pont de l’Alpe, on peut même éviter le passage en corde en allant tout droit à partir des chalets de l’Alp. Pareil pour les chalets d’Arsine, même si ça grimpe un peu plus raide après, pour aller au lac.
      Enjoy🙂

  2. Bravo pour le reportage. Pour ce qui est des gars avec leur VTT dans des secteurs difficiles, j’en fais un peu parti. Venez nous rejoindre aux http://www.centcols.org/ ou on  »collectionne  » les cols parfois trés trés haut comme les géochercheurs comptent leur trouvailles
    .Notre TOP1 a grimpé plus de 10 000 cols .
    Moi, j’essaie le plus possible de combiner avec le géocaching.
    Amitiés à tous
    Carabine33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s