Géocaching en Norvège

France Geocaching

God dag les géocacheurs ! J’ai eu la chance récemment de faire un beau voyage en Norvège, vers Stavanger (au sud-ouest) et je vous en fais profiter un peu. Cela faisait longtemps que je voulais voir des fjords, alors voila c’est fait !

La Norvège est un pays très dense en geocaches par rapport à la population, mais aussi par rapport à la superficie dans certaines zones  autour de grandes villes (seulement dans certaines zones car d’autres régions sont moins « hospitalières » et vides de caches). Ne voulant pas trop faire dans la quantité afin de plus profiter, il a fallu donc sélectionner par rapport aux points de favoris, aux lieux à visiter et aux types de géocaches que j’avais envie de voir 🙂

 Preikestolen

Une des merveilles de la région, c’est le Lysefjord et en particulier Preikestolen (« Pulpit Rock »), une sorte d’avancée rectangulaire sur le bras de mer, accessible après une marche d’une à deux heures.

Beaucoup de touristes ici, mais il suffit  de grimper un peu au-dessus et de longer le fjord vers une seconde cache « Preikestolen Panorama », pour se retrouver quasi-seul.

Redescendu vers la côte, on peut aussi profiter de la vue sur l’entrée du fjord et de quelques caches, puis reprendre le ferry qui ramène vers Stavanger.

 Hana Runden et Melshei

Voici deux séries à multiples points de favoris car hyper-bricolées, dont le propriétaire m’a autorisé, voire même fortement encouragé à publier des photos spoiler pour « montrer que le géocaching peut être autre chose que des micros dans la nature » dixit Mikromidas. Travaillées et drôles, souvent très sympas pour les enfants, que du bonheur…

Une cache avec un hint mystérieux vous disant en gros « si vous aviez un besoin pressant, vous iriez par ici… » 😉

tronc

Une autre où le placeur dit de faire attention à ne pas percuter un arbre !

voiture

Enfin une géocache bonus dont le descriptif indique à juste titre que les géocacheurs sont reçus ici comme des VIP… quel travail !

vip

 

Kjeragbolten

 Voici une autre merveille de la nature, à l’opposé de Preikestolen et au fin fond du Lysefjord, Kjeragbolten ou le rocher de Kjerag. Après une petite grimpette pour atteindre le plateau qui surplombe la vallée, on découvre ce paysage que je trouve fabuleux… Les caches deviennent alors accessoires dans ces moments-là.

 

Puis vient le moment de grimper sur Kjeragbolten, bloc erratique qui semble s’être coincé là après avoir été charrié pendant la dernière ère glaciaire… il y a un petit rebord derrière le bloc avec un anneau pour se tenir et monter sur le rocher, avec en-dessous le grand vide ! Je voulais me mettre debout, mais bizarrement mes jambes n’ont pas voulu, bizarre 😉

 

 Et bien d’autres belles caches…

Difficile de les citer toutes, mais il y en a vraiment pour tous les goûts dans la région du Rogaland, des earthcaches souvent liées aux mouvements glaciaires, des caches « Projekt 81 » pour loguer toute la matrice dans les environs (par Cecton et Knuslet), beaucoup de caches Challenges (toutes les tailles de caches en 1 jour, alphabet, 20 jours à 20 caches chaque,chaque type de cache à la suite chaque jour, ponts, lieux de guerre…), une série de mysteries en forme de géo-art (Lurifaks par lefr) et des créations originales : une boite renfermant un ensemble d’outils liés à l’électricité et à une lampe UV à assembler pour faire apparaître une indication pour le logbook … une mini-boite à musique à manivelle où il faut reconnaître l’air joué parmi plusieurs propositions pour trouver la finale… des souches articulées…

souche

Enfin, ayant créé un event « Meet and greet » le jour de mon arrivée, j’ai été très bien accueilli par les nombreux géocacheurs  locaux qui m’ont donné des conseils, des idées de caches à ne pas manquer, ils m’ont même proposé de me prêter un vélo et envoyé spontanément un hint par MP quand je ne trouvais pas une cache !

Bref, de très bons souvenirs 😉

Voir aussi : Rando-caching à Guernesey, Sark et Herm, Rando-caching dans le Queyras , Vélo-caching dans le Vexin

11 réflexions sur “Géocaching en Norvège

  1. Merci de ce « reportage » qui fait voyager et rêver un bon coup ! Pour l’earthcache Kjeragbolten je pense qu’on dois être assez nombreux à avoir ce genre de réaction …

    Au vu de la photo, sans une bonne corde je pense que j’aurais eu du mal à aller au milieu !

  2. ça c’est du voyage 🙂 la Norvège wow ça à l’air d’être vraiment très beau (reportage et autre documentaire en + de ton reportage) Un bien beau partage comme toujours. Et certaines caches valent le détour, trop chouette, le jour ou je tomberais sur une cache pareil wow wow Bravo

  3. Moi qui rêve d’aller en Norvège depuis que je suis petit…

    Maintenant que je suis géocacheur et que j’ai lu cet article, j’en ai encore plus envie !

    Superbe ! Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s