100000 caches actives en France

France Geocaching« La géocache ne pousse bien que là où elle est heureuse » (citation détournée)

Nous avons dépassé récemment les 100 000 géocaches actives en France ! En même temps, on fêtait la millionième cache aux USA, mais quand même le chiffre reste impressionnant 😉 Je me suis donc demandé comment étaient réparties et avaient évolué ces 100 000 geocaches. Grâce au site de référence Geo-Map d’Eolas, toutes sortes de statistiques sur les géocaches et géocacheurs français sont disponibles.

 Les caches

Les tradis occupent une écrasante majorité, plus de 80% des caches, environ 10% de mysteries et 6% de multi-caches. En moyenne 15% des caches sont archivées, avec des disparités selon le type de cache:  les multis sont les plus archivées en ratio, les earthcaches le moins – cela s’explique peut-être par le fait que les multis sont les plus « délicates » (plusieurs points qui peuvent chacun disparaître) et aussi peu visitées, alors que les Earthcaches restent souvent actives même si le propriétaire ne valide plus les réponses envoyées par les joueurs.

caches totalité

L’évolution annuelle est impressionnante avec une progression à 2 chiffres (chiffres 2014 partiels)…

repartition

Toujours plus de caches créées chaque année, presque 30000 en 2013, soit 80 par jour (avec des pics à 150 !). On voit ici la charge quotidienne de travail des 7 reviewers pour la France…

 derniers mois

Les placeurs

Sans surprise, le nombre de placeurs augmente d’année en année…

placeurs

Statistique intéressante, le nombre moyen de caches par placeur n’est pas très élevé : il y a pourtant en France plus de 200 personnes qui ont chacune placé plus de 100 caches, mais cela est compensé par les milliers d’autres qui ont en placé peu.

caches par placeur

Les régions

La région Rhône-Alpes a dépassé les 10000 caches, grâce notamment au plus grand nombre de placeurs en France (+ de 1300) dont entre autres Vilcanota (+ de 700 caches placées). Ensuite, dans un mouchoir de poche, plusieurs régions très actives…

régions

La région Poitou-Charentes a le plus fort taux de tradis (91%), probablement lié à son power-trail. La Franche-Comté se démarque largement sur le taux de multi-caches (12%): Les amis franc-comtois, si vous avez une explication, je suis preneur 🙂 [EDIT : Alderic me signale à juste titre que GPS Safari avait créé une centaine de multi-caches dans la région]. L’Ile-de-France possède le record de mystery caches (quasi 20%), on aime se faire mal au crâne, semble-t-il !?!

types régions

On voit ensuite que c’est l’Alsace qui est la région la plus dense en caches selon la superficie, il faut dire que c’est une des régions les plus actives depuis le début du géocaching en France.

régions superficie

Par contre, par rapport au nombre d’habitants, c’est la Champagne-Ardenne qui se démarque avec 360 caches pour 100 000 habitants.

régions habitants

Au niveau des villes, Paris tient la corde, mais d’autres villes très dynamiques sortent du lot (clin d’œil aux copains  caennais !). Ici la superficie ne joue pas puisque la statistique est calculée avec un rayon de 5km, peut-être plus la densité d’habitants ou aussi les zones moins urbanisées où poser beaucoup de caches (parcs, bois…).  Et bien sûr, l’émulation entre placeurs…villes

Les pays

En Europe, l’Allemagne est largement devant, la densité de caches y est également très forte.

europe

Mais par rapport aux USA, plusieurs états ont des volumes comparables aux pays européens… normal en somme, notre jeu est quand même parti de là-bas 😉

europe et USA

Mais tout ceci n’est que statistiques et nombre de caches,  il y a bien d’autres critères qui rentrent en jeu pour illustrer la pratique de notre jeu dans notre pays et nos régions… A vous de vous faire votre propre avis sur ces chiffres 😉

Et surtout comme le dit le célèbre site : « It’s not about the numbers » !

Voir aussi Project-GC, Geo-Map, Géocaching en région dans le sommaire.

10 réflexions sur “100000 caches actives en France

  1. Le temps passe (trop) vite et parfois je me dis qu’il faut aller sur le terrain plus souvent, soit pour chercher, soit pour poser !
    Et mille fois d’accord avec « It’s not about the numbers » ! 😉 ‘Novalee’

  2. Ma remarque est plus terre à terre, avec le foisonnement des powertrails, quelle est la proportion de caches réellement intéressantes qui amène vers un endroit surprenant, joli….?

    • J’ai la même interrogation que toi, Olivier, on est bien d’accord que la quantité n’induit pas forcément la qualité. Et en voyage, je sélectionne de plus en plus les caches avec beaucoup de favoris ou gros ratio de favoris… cela ne m’empêche pas de faire un petit trail de temps en temps, si défi sportif à la clé, mais je préfère largement des caches ou spots originaux… moi-même, je ne me vois pas poser de grosse série.

  3. Quelques chiffres sur les T5.

    Superbe article de Tof, comme d’hab ! 😉

    Île-de-France => 123
    Lorraine => 103
    P.A.C.A => 102
    Champagne-Ardenne => 94
    Rhône-Alpes => 83
    Alsace => 81
    Centre => 52
    Bretagne => 42
    Haute-Normandie => 36
    Languedoc-Roussillon => 32
    Franche-Comté => 28
    Midi-Pyrénées => 28
    Auvergne => 27
    Nord-Pas-de-Calais => 26
    Picardie => 26
    Pays de la Loire => 22
    Aquitaine => 18
    Bourgogne => 14
    Poitou-Charentes => 11
    Basse-Normandie => 3
    Limousin => 3
    Corse => 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s