GeoTrainMen

France Geocaching

Peut-être avez-vous déjà entendu du projet des Geotrainmen. Les Geotrainmen ont fait une tournée en Belgique le 18 octobre et envisagent la même chose au niveau européen le 28 mars 2015. Il est temps d’avoir une petite conversation avec eux afin de savoir de quoi il s’agit.

Pouvez-vous résumer ce projet?

Comme dit dans l’introduction des pages de nos events, le monde est un grand terrain de jeu pour un géocacheur. Vu que la nature fait partie de ce terrain de jeu, il est évident et important qu’on la protège en géocachant de façon durable avec le respect nécessaire pour l’environnement. Il existe déjà de multiples initiatives pour souligner cette idée, comme par exemple les CITO. Cependant, il ne faut pas attendre l’organisation d’un évènement du type CITO, ni juste ramasser des déchets pendant ses balades de géocaching. Il existe en effet d’autres moyens simples (dans la mesure du possible) : On peut utiliser les transports en commun pour aller géocacher.

Ce n’est pas toujours possible, non?

Nous constatons qu’il est assez facile de prendre la voiture pour aller vers les géocaches, même s’il existe des solutions appropriées avec les transports publics. C’est juste une question de bonne planification. La même chose que vous feriez si vous faites un voyage. Il y a bien sûr des cas où c’est impossible, mais alors on peut essayer de minimiser le nombre de voitures. Cela a toujours été l’accent mis sur les évènements que nous avons organisés dans le passé.

mons
Gare de Mons

Vous avez mentionné des events passés. Pouvez-vous préciser?

En fait, « les Geotrainmen » est un dérivé de « Het Complot (traduisez : La Conspiration ) », un groupe de géocacheurs qui ont organisé des évènements avec des concepts originaux. Le dernier évènement a pris 18 mois de préparation,  beaucoup d’énergie et des ressources, de sorte que nous avons décidé de suspendre « Het Complot » pour une durée inconnue, malgré le fait que l’event était réussi et les gens souhaitaient une suite. Si vous voulez, vous pouvez envisager les Geotrainmen comme un projet provisoire pour quelque chose qui pourrait venir dans le futur  (ou peut-être jamais ?).

Parlez nous un peu plus des events « Het Complot », quels étaient les thèmes et les originalités ?

Tout a commencé avec un groupe de géocacheurs qui visitent des géocaches et events spéciaux ensemble. Lorsque nous avons organisé quelque chose de spécial pour un membre du groupe qui avait trouvé sa 1000ème géocache, cela nous a semblé une bonne idée d’organiser un event accessible aux autres géocacheurs.
Et donc notre premier évènement, appelé « l’Ermite », est né en 2010. L’accent était mis sur des waypoints spéciaux, techniques de navigation et de randonnée originales. Nous avons aussi conçu une sorte de système de anti-bouchon qui  permet que 2 groupes fassent un tour en même temps.
Puis nous avons organisé une flash mob sur le thème de Pâques. Il y avait aussi des jeux de GPS, par exemple essayer de déterminer l’emplacement exact d’un œuf de Pâques.
La même année, nous avons également organisé un CITO. Initialement, l’intention était de nettoyer l’autoroute autour de Bruxelles pendant le « dimanche sans voiture ». Malheureusement, après de longues négociations avec le gouvernement, nous n’avons pas obtenu d’autorisation pour cela.
Pendant ce temps, il y avait une commune qui nous a demandé d’organiser une action anti-déchets. Nous avons tracé des routes qui montrent aux gens que la nature est également souillée par des décharges sauvages. Nous avons collecté 210kg de déchets et 40 kg de dépôts sauvages en quelques heures de temps.
La cerise sur le gâteau a été notre dernier event (en 2012), appelé « The Pyāja Conspiracy ». L’évènement devait respirer l’atmosphère d’un film d’espionnage classique. Tout devait être fait en secret et les géocacheurs ont dû trouver les informations nécessaires eux-mêmes. Même s’ils ne savaient pas quand exactement l’inscription commencerait, l’event était complet en 12 minutes. Puis, ils ont reçu toutes sortes d’assignations en perspective (8 mois avant) de l’évènement pour rassembler plus d’informations. Ce n’a été que le jour même qu’ils ont su l’emplacement exact de l’event. Cela a suivi les mêmes principes que notre premier event, mais était plus multimédia et multi-disciplinaire (par exemple avec la coopération de la Fédération de l’ARDF).

Le projet Geotrainmen est alors un autre concept original?

Non, l’idée de voyager en train entre provinces n’est pas si nouvelle. Cela a déjà été fait une fois aux Pays-Bas. Mais il y a beaucoup de différences entre le projet néerlandais et le projet Geotrainmen. Tout d’abord, la manière d’organiser le transport en commun aux Pays-Bas est assez différente de la Belgique. Notre projet va aussi au-delà de trouver des boites et se concentre sur les effets/aspects environnementaux. Nous aimerions attirer l’attention sur cette alternative en voyageant en train et tenir autant d’events que possible en une seule journée.

Arlon
Gare d’Arlon

Comment s’est constituée l’équipe des Geotrainmen ?

Les Geotrainmen se composent d’un certain nombre de membres de « Het Complot », complété par d’autres géocacheurs. La composition européenne sera un peu différente par rapport à la version belge. Mais le messager n’est pas si important, mais le message – les transports publics comme une alternative à la voiture – c’est ce qui compte vraiment.

Comment est-ce qu’on débute un tel projet?

Au début, ce n’était pas facile à planifier. Tout d’abord, les transports publics n’ont pas bonne réputation. Nous avons présenté l’idée à certaines personnes, dont nous pensions qu’ils étaient bien favorables à l’idée. Ils ont déclaré notre idée infaisable... Mais nous avons persévéré dans notre plan et après une planification minutieuse, nous avons pu enfin publier nos évènements.

Comment ça s’est-il passé ?

Les résultats sont au-delà de nos attentes. Les gens se sont montrés enthousiastes et quelque chose que nous n’attendions pas s’est passé: A notre grande surprise (et joie), beaucoup de gens nous ont rejoint pendant toute la journée, même si ce n’était pas l’idée principale derrière le projet. Nous étions heureux si des gens étaient juste aux gares lors des évènements pour nous accueillir. Étonnamment, il y avait aussi beaucoup d’employés des entreprises de transport public présents.

Bruxelles
Gare de Bruxelles

Combien y’a eu t-il eu de personnes à chaque train-event qui ont eu lieu en Belgique ?

Au total, nous avons eu plus de 400 ‘will attend’ incluant les géocacheurs qui ont assisté à plusieurs events.

Le transport par train est bien sûr écologique, mais qu’en est-il du prix des billets ? N’est-ce pas réservé à des géocacheurs plutôt riches ?

Permettez-nous d’être en désaccord. Il y a plusieurs tarifs réduits en Belgique qui font qu’il est possible de voyager d’une manière abordable. Et pour les navetteurs, il y a le système de « tiers payeur » dans lequel l’employeur paie l’abonnement.
Par ailleurs, faites une fois la comparaison de prix au km du train par rapport à la voiture. Nous avons fait l’exercice pour une voiture de classe moyenne. Pour le tour belge, la voiture coutait 5 fois plus cher.
Et puis nous n’avons rien dit concernant les coûts liés à l’environnement. Nous avons fait la même comparaison en termes d’émissions de CO2 et avons mis les résultats sur notre page Facebook. Nous allons faire le même exercice pour la version européenne en janvier.

Le 28 mars 2015 vous le ferez à nouveau, mais sur le plan européen alors !

Après la tournée réussie à travers la Belgique (>1000 km, 65 stations, 11 événements sur une journée) les Geotrainmen veulent renforcer cette idée cette fois au niveau européen. Nous visiterons 7 grandes villes dans 5 pays. Le temps d’attente entre deux correspondances sera utilisé pour l’organisation d’un petit event.

Il n’y a pas beaucoup de différences entre la version européenne et la version belge. En fait, la planification de la tournée était aussi faite avant le 18 octobre, quand nous avons commencé notre voyage belge : Nous avons voulu attendre le résultat de celui-ci avant de nous engager à dépasser les limites, ou la frontière si vous voulez 😉

Vous m’avez parlé aussi d’un éventuel géocoin?

Nous sommes actuellement en train de faire une enquête afin de savoir si les gens sont intéressés par un géocoin personnalisé, conçu pour l’évènement. L’enquête sera fermée à la fin de l’année. Vous trouverez plus d’informations sur la page Facebook.

Au delà du projet lui-même, que conseillez-vous aux organisateurs d’events en terme d’environnement ?

En soi, le plus important est déjà dit dans l’intro de nos pages d’events. Nous avons besoin de la nature pour exercer notre hobby. Nous devons donc prendre soin d’elle pour que nous puissions faire cela encore longtemps. Vous ne devez pas être un écologiste radical, nous ne le sommes pas non plus. En soi, le bon sens suffit !

Gent
Gare de Gent

Merci à notre GeotrainMan pour cet échange, et d’autant plus en français alors que ce n’est pas sa langue natale. J’en profite pour signaler l’initiative de l’ami Messier42 qui s’est inspiré des GeotrainMen pour faire son propre circuit en région Centre, allez à sa rencontre le 27 décembre !

3 réflexions sur “GeoTrainMen

  1. Hé oui une excellente initiative…
    Merci Tof pour ce petit encart « publicitaire »…
    Je me suis effectivement inspiré avec l’autorisation de l’ayant droit alias GeoTrainMen pour faire une petite tournée locale en région Centre : Blois – Tours – Bourges – Vierzon et Orléans. Pas moins d’une trentaine de pseudos différents dont 4 voyageurs : Les Alnelois ainsi que Nicolas (de Sandrine et Nicolas) et 3 voyageurs-visiteurs avec Zephirsailor & Shylo et Chronos sans oublier BmarW et ces filles qui feront trois étapes « visiteurs ». Il reste donc une grosse vingtaine de visiteurs purs qui parfois se sont levés bien tôt pour nous rendre visite (dont Garenkreiz,qui profitait se son footing pour venir nous voir).
    Pas d’accros du coté du transporteur (ma plus grosse crainte), tous les trains prévus présents et à l’heure !
    Avec le recul (j’ai déjà quelques Events sans caches à mon tableau d’organisateur) ce projet un peu fou m’a laissé euphorique car venir à la rencontre des géocacheurs sur différents sites dans la même journée a vraiment décuplé le plaisir de ces rencontres.

    En attendant n’oublions pas que le GC n’est qu’un jeu ! Alors pensons à simplement à prendre du plaisir….

    Bon géocaching à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s