C:geo – fonctions pratiques

France GeocachingAide Mystery – Questions reviewers – Sorties groupes – Wherigo – Jeux

C:geo, la meilleure appli Android de géocaching ! Voici un nouveau article avec quelques fonctions pratiques, et pour ceux qui ne connaissent pas, une présentation de c:geo est disponible, et d’autres articles et liens en bas de cet article.

Export des logs hors-ligne

Une fonction très pratique en revenant d’une sortie géocaching, c’est l’export des logs hors-ligne, équivalent à l’export des notes de terrain fait par les possesseurs de GPS de rando Garmin. Cela évite de faire des logs succincts pendant la sortie, et également d’oublier de loguer des caches au retour sur le PC.

Sur le terrain, utilisez la fonction « Signaler votre visite » sur une cache, avec par exemple juste un mot pour vous rappeler un fait marquant sur cette cache. N’envoyez pas sur le réseau, revenez juste en arrière sur la page principale de la cache. A la fin de votre sortie, dans votre liste de caches, allez dans le menu contextuel, et faites Exporter -> Notes de terrain.

De retour sur votre ordinateur, sur votre profil géocaching , apparaîtra une ligne rouge vous indiquant que vous avez des « pending notes » ou logs en cours. Vous n’aurez plus qu’à compléter vos logs pour chaque cache.

c:geo export

C:geo et Google Translate

Une option intéressante à l’étranger et sans accès réseau :

  • Charger l’appli Google Traduction avec la langue désirée en hors-ligne
  • Dans c:geo, en appuyant longuement sur un texte pour en sélectionner une partie, puis en allant dans le menu -> « traduire en français », il ouvrira Google Traduction. Traduction sommaire certes, mais bien pratique au moins pour les hints !

Couplage avec navigation routière

Ceux qui marchent n’ont pas besoin de cette fonction 🙂 Mais pour se rendre en voiture jusqu’à une géocache, on peut appeler une appli externe de navigation routière qui vous emmènera à la cache, ou à un waypoint parking, selon ce que vous aurez choisi. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu contextuel de la cache, ou d’un waypoint (appui long sur le waypoint) puis de choisir « Navigation ». Les applis que vous aurez installées doivent se retrouver ici (Google Navigation, Sygic…), parfois elles sont cachées dans « Autres applications externes » (Waze) 😉

Coordonnées corrigées

Pour afficher directement les caches avec leurs coordonnées corrigées, notamment les mysteries, 2 façons possibles :

  • soit sur votre ordinateur, vous corrigez les coordonnées sur la page de la cache (petit crayon à droite des coordonnées). A une époque, cela était valable uniquement pour les Premium, à vérifier si c’est toujours le cas. Ensuite, mettez à jour la cache dans c:geo, et elle s’affichera directement aux coordonnées finales.
  • Mettre les coordonnées dans les notes personnelles sur l’ordi (format privilégié N DD° MM.MMM E DD° MM.MMM), elles seront également interprétées par c:geo qui créera un waypoint avec.

Astuce partagée par Manicow dans les commentaires, le mot-clé FINAL devant les coordonnée dans la note personnelle permet de créer un waypoint final dans c:geo. A l’inverse, quand on est dans c:geo et qu’on crée un waypoint, cocher le bouton tout en bas « Utiliser comme coordonnées de la cache dans c:geo et sur le site web » fait remonter sur geocaching.com les coordonnées finales.

c:geo coordonnées

Sauvegarde des notes personnelles

Vous pouvez remonter des infos obtenues sur le terrain (indice pour une multi par exemple) via les notes personnelles, puis en appuyant sur « Envoyer ». Pour conserver sur la page de geocaching.com des coordonnées de waypoints calculées sur le terrain, vous pouvez appuyer longtemps sur le WP, dans le menu « copier les coordonnées », puis dans la note personnelle, appuyer longuement puis « coller ».

Ne pas charger les caches déjà trouvées

Si vous êtes sur la carte temps réel par exemple, et que vous ne souhaitez charger que les caches que vous n’avez pas trouvées, il faut aller au préalable dans les Paramètres -> Détails de la caches -> Exclure mes caches et les caches trouvées, et éventuellement les désactivées. Cela évite de s’encombrer 😀

c:geo paramètresAccélération hardware

Astuce donnée sur la FAQ c:geo, pour ceux qui ont des soucis sur Android 6.0 avec des plantages en utilisant des cartes hors-lignes ou des problèmes d’affichage de texte, activez l’option Menu → Paramètres → Système → Activer l’accélération graphique.

Mode économie d’énergie

C:geo peut couper le suivi GPS quand il n’y pas besoin de localisation précise, afin d’économiser de la batterie. Pour cela, allez dans Menu → Paramètres → Système → Activer le mode économie d’énergie.

Voila, c’est fini pour ces quelques fonctions sympas, des liens et autres astuces c:geo sont disponibles à ce lien, ainsi que la méthode pour télécharger hors-ligne caches et cartes dans l’appli.

Happy Caching !

Advertisements

4 réflexions sur “C:geo – fonctions pratiques

  1. Concernant les Coordonnées corrigées, la deuxième méthode peut aussi être utilisé directement dans c:geo (en editant la note personelle donc), mais surtout en indiquant le mot final (ou finale) devant les coordonnées, c:geo créé un waypoint de type étape finale directement. Et comme on peut envoyer ensuite vers le site, on peut récupérer l’info (et l’étape finale) sur un autre appareil (au choix tablette pour la préparation ou téléphone de mr/mme si on utilise le même compte).

    • Ah, je ne connaissais pas, merci pour l’info, je remonte ça dans l’article ! Encore une autre méthode cette fois en partant de c:geo, quand on crée un waypoint, de cocher le bouton tout en bas « Utiliser comme coordonnées de la cache dans c:geo et sur le site web ».

  2. Bonjour! J’ai remarqué si je fais un log d’une cache avec photo prise dans la zone et j’enregistre hors-ligne quand j’envoie le log il n’y a pas de trace de la photo… est-ce faisable ou pas? j’ai l’appli c:geo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s