Navigation c:geo hors-ligne avec B-Router

France-Géocaching

Je vous présente cette semaine une petite appli de navigation intégrée à c:geo, B-Router, qui permet d’afficher le trajet jusqu’à une géocache directement sur la carte de c:geo grâce aux cartes hors-ligne OSM.

Il existe plusieurs applis qui peuvent être appelées à partir de c:geo pour naviguer jusqu’à une géocache : Google Maps, Waze, Navigon, Sygic, etc, avec entre autres une navigation vocale. Mais elles se lancent en dehors de c:geo pour naviguer jusqu’au point choisi. A l’inverse, BRouter ne possède pas de navigation vocale, mais va afficher le trajet calculé directement sur la carte de c:geo. C’est un service de navigation plutôt qu’une appli. Bien pratique donc quand on veut y aller à pied par exemple et qu’on n’a pas besoin du mode vocal. De plus, on peut configurer le bouton de navigation vers la cache pour qu’il affiche le trajet avec un seul « clic » ! Et tout cela en mode hors-ligne, utile quand on n’a pas de réseau ou pour économiser la batterie 🙂

BRouter se base sur des cartes OSM qu’il faut télécharger au préalable… en plus des cartes OSM téléchargées pour c:geo ! Il est nécessaire d’utiliser également les cartes Mapsforge dans c:geo, afin que B-Router affiche les segments de route sur ces cartes (si vous le faites sur la carte Google de c:geo, ça ne fonctionne pas). Je n’ai pas l’impression qu’on puisse utiliser les cartes OSM de c:geo directement (en tout cas, je n’ai pas trouvé pour le moment).

Chargement des cartes

Après avoir installé BRouter depuis le Google Store, vous le lancez et accédez au Download Manager (assurez-vous que vous êtes au préalable connecté au réseau). Puis vous sélectionnez les zones pour lesquelles vous souhaitez faire de la navigation, et vous les téléchargez.

Brouter téléchargement

Configuration du profil

Il existe plusieurs profils de routage pour la voiture, le vélo ou la randonnée à pied. Vous pouvez choisir celui que vous souhaitez dans le menu Routing profile. Ce menu n’est pas très explicite et reste à tester pour avoir une idée précise de ce que fait chaque profil. Quelques explications sont données ici pour ceux qui veulent creuser le sujet http://brouter.de/brouter/costfunctions.html .

BRouter profil

Navigation dans c:geo

Pour utiliser la navigation BRouter d’un clic dans c:geo, il suffit de paramétrer le mode de navigation par défaut dans les paramètres : Menu principal -> Paramètres -> Navigation. Ensuite choisir Mapsforge Beta dans « navigation par défaut » (appui court sur le bouton de navigation d’une cache) ou « navigation secondaire » (appui long).

Puis de façon très simple quand vous êtes sur la carte c:geo (uniquement les cartes OSM Mapsforge !), vous sélectionnez une cache et tapez sur le bouton de navigation (à droite du nom de la cache). Et là, le trajet s’affiche en rouge sur la carte pour la cache sélectionnée. Vous pouvez ainsi le suivre facilement à pied et même à vélo (en étant prudent bien sûr !).

Les autres caches et waypoints ne sont plus affichés, mais vous pouvez par exemple les faire revenir en allant dans le menu puis « Activer temps réel » !

C:geo BRouter

En conclusion, B-Router est un service de navigation pas indispensable, mais agréable à utiliser directement dans c:geo 🙂 A noter que ce service fonctionne également avec Locus.

Site de l’appli : http://brouter.de

Voir aussi sur c:geo  1/ présentation,  2/ mode offline., 3/ infos et astuces.  et 4/ C:geo – fonctions pratiques

 

Publicités

4 réflexions sur “Navigation c:geo hors-ligne avec B-Router

  1. Si tu peux me trouver la même fonction sur iPhone ? ;-).
    En fait, sur iOS, j’utilise maps.me pour afficher la trace GPX que j’ai préparé avant sur mon ordinateur via d’autres app ou services en ligne. La trace GPX contient alors les caches et la trace de la rando à faire. Mais cela demande d’anticiper la balade à caches !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s