Looking4Cache vs Cachly (iOS)

France GeocachingAide Mystery – Questions reviewers – Sorties groupes – Wherigo – Jeu

Hello à tous,

j’ai fait récemment la connaissance de Sarah Murphy et de son blog The Geocaching Junkie et je lui ai demandé si je pouvais traduire son article sur Looking4Cache et Cachly (merci à Laurent73 d’avoir signalé cet article). Elle a gentiment accepté et donc voici un petit comparatif qui pourra peut-être aider. Etant sur Android, je ne connais pas ces applications, et peut-être qu’elles ont évolué depuis l’article mais cela donne un premier aperçu ! Un grand merci à Sarah.

« Avec l’arrêt de l’ancienne appli Geocaching (date de retrait fixée au 23 mars), j’ai récemment écrit un post comparant les fonctions de Cachly avec l’appli officielle. Il semble que Cachly ait beaucoup de fans, mais quelques géocacheurs se demandent encore quelle appli utiliser, et j’ai reçu quelques demandes pour effectuer une comparaison similaire avec Looking4Cache. Ces deux applis sont disponibles uniquement sur iOS, donc seuls les utilisateurs d’Iphone/Ipad sont concernés (sauf si vous souhaitez nous rejoindre sur Apple 😉 ). En novembre 2016, j’avais publié une revue de Looking4Cache (L4C), mais cette fois je le compare à Cachly, cela pourra vous aider à choisir.

Coût

Cachly coûte 4,99 euros sur l’App Store. L4C propose une version « lite » gratuite et une version « pro » payante coûtant 8,99 euros d’après leur site Web. Toutefois, je l’ai trouvée à 6,99 euros sur l’App Store.  Cette version pro contient des packs optionnels achetables à l’intérieur de l’appli, mais pour l’instant limités aux courbes de niveau sur les cartes hors-ligne.

Pour cet article, je comparerai les fonctions de L4C Pro avec Cachly, mais la version gratuite de L4C permet de vous donner un aperçu de l’interface si vous voulez la tester d’abord. Les différences entre les versions gratuite et payante sont listées sur leur site Web.

Conclusion : Cachly est moins cher que L4C Pro.

Cartes et caches hors-ligne

Cachly et L4C Pro offrent le chargement de cartes pour tous les pays et les états américains. Pour la sauvegarde des caches en hors-ligne, Cachly possède l’option de ne charger qu’une information réduite (sans toutes les images de logs) pour gagner du temps et du stockage. L4C a aussi une option pour télécharger des données basiques, complètes ou étendues. Il est vraiment facile de charger cartes et caches pour un usage hors-ligne dans les 2 logiciels.

Conclusion : Les 2 applis ont de bonnes options de téléchargement hors-ligne.

Navigation jusqu’à la cache

Une de mes fonctions favorites – la possibilité de passer de l’appli de geocaching à une appli de navigation pour aller jusqu’au PZ – est présente et similaire dans Cachly et L4C Pro. Les deux applications proposent un ensemble d’apps de navigation que vous pouvez choisir, incluant Google Maps, Waze ou TomTom.

Conclusion : Les 2 applis excellent dans les fonctions de route jusqu’à la cache, avec beaucoup de choix.

l4c-vs-cachly-route-to-cache

Traduction

Cachly vous donne la possibilité de traduire le descriptif de la géocache, les logs et les hints avec une liaison vers Google Translate. L4C pro offre aussi le lien vers Google Translate : l’utilisateur doit presser longuement le texte (descriptif, hint ou logs) et une option pour copier ou traduire apparaît. Les 2 applis sont disponibles dans plusieurs langages.

Conclusion : Cachly et L4C Pro possèdent tous deux cette fonction utile.

Tri

L4C Pro a bon nombre d’options de tri, incluant GCVote, un système de notation allant de 1 à 5 (par incrément de 0.5). GCVote est assez populaire en Allemagne, où L4C a été développé. A part ce critère particulier de tri que Cachly n’a pas, Il manque à L4C Pro cinq options de tri que Cachly offre. Vous pouvez  voir les différences dans le tableau ci-dessous.

Conclusion : L4C offre un tri avec GCVote, mais Cachly a plus d’options globalement et possède ici un avantage.

cachly-vs-l4c-sorting-4

Souvenirs

Avec Cachly, vous pouvez visualiser tous vos souvenirs remportés. L4C Pro n’a pour le moment pas cette capacité.

Conclusion : Cachly a cette fonction sur les souvenirs que L4C Pro n’a pas.

Résumé des derniers logs

Les deux applis donnent un résumé des derniers logs sur chaque cache, mais L4C Pro montre les 7 derniers, alors que Cachly n’en montre que 5. De plus, Cachly possède un système de points verts ou rouges, où rouge est « DNF » mais vert peut être « trouvée » ou « maintenance réalisée ». L4C affiche le symbole de la clé à molette pour la maintenance du propriétaire, et des émoticônes jaune et bleu pour respectivement « trouvée » ou « DNF ».

Conclusion : L4C Pro prend l’avantage ici avec un aperçu plus compréhensible sur les derniers logs, et des icônes mieux définies.

cachly-last-logslooking4cache-l4c-last-logs

Recherche avancée et filtres

Aussi bien Cachly que L4C ont des options de recherche de filtre, mais il y a quelques différences. Cachly offre la possibilité de chercher des caches publiées entre des dates spécifiques, et aussi de filtrer selon un nombre minimum de points favoris. L4C Pro n’offre pas ces options, mais l’appli a la possibilité de masquer les caches où vous avez précédemment fait DNF, de chercher des caches jamais trouvées (où le FTF reste à faire) et de chercher selon certains attributs.

Conclusion : Il est difficile de trancher ici, étant donné que les 2 applis ont des options avancées de recherche et de filtrage différentes.

Images de log

L4C Pro autorise à télécharger seulement une photo en loguant, alors que Cachly autorise plusieurs photos. C’est très utile si vous êtes plutôt à faire vos logs dans l’appli.

Conclusion : La possibilité de charger plusieurs images de log donne l’avantage à Cachly.

Icône DNF

Le smiley bleu indiquant un précédent DNF de votre part est une fonction des 2 logiciels, toutefois avec L4C, seulement les caches ayant été marquées DNF avec l’aide de l’appli auront cette icône. Il est très pratique de voir vos DNF d’un coup d’œil et c’est une incitation à les changer en smiley jaune !

Conclusion: Cachly est légèrement en tête en montrant tous vos DNF, logués aussi bien dans l’appli qu’en dehors.

cachly-dnf-icon

Logs hors-ligne

Les 2 applis permettent à l’utilisateur de sauvegarder son log pour l’envoyer ultérieurement, et possèdent les options habituelles que vous trouvez sur le site web : Trouvée, DNF, nécessite une maintenance ou nécessite un archivage. Chaque appli permet aussi de déposer des objets voyageurs.

Conclusion : Cachly et L4C pro offrent de bonnes options de logs.

looking4cache-l4c-pending-logcachly-pending-log-capabilities

 Mode multi-utilisateurs

L4C Pro donne la possibilité de sauvegarder plusieurs logins d’utilisateurs, ce qui est très confortable pour les familles qui géocachent ensemble mais avec différents comptes. Chaque utilisateur a la capacité de composer son propre long, télécharger ses propres images et décerner ses propres points favoris. Si une personne crée des logs hors-ligne dans l’appli et , cela génère une note de terrain pour les autres utilisateurs. Cachly n’offre pas aujourd’hui cette possibilité.

Conclusion : Le mode multi-utilisateurs est une fonction très pratique pour les géo-familles, et donc L4C Pro prend l’avantage ici.

multi-user-login-looking4cache

Restrictions de l’adhésion basique

Cachly et L4C sont des partenaires officiels de l’API Groundspeak, cela signifie que les limitations imposées aux membres basiques sont les mêmes. A savoir que l’utilisateur est limité à voir 3 descriptifs complets de géocaches par jour et peut voir seulement les caches traditionnelles et les events. Toutefois, si vous connaissez le code GC d’une cache autre, vous pouvez quand même la rechercher (mais il reste tout de même la limitation de 3 caches par jour).

Conclusion : Les 2 applis sont tenues aux mêmes limitations de Groundspeak pour les membres basiques.

Listes

Alors que L4C Pro offre l’option de créer des listes dans l’appli, elle n’affiche pas automatiquement les « bookmarks lists » créées sur le site. Cachly vous permet à la fois de créer de nouvelles listes, mais affiche aussi les listes créées sur geocaching.com, avec la possibilité de les sauvegarder hors-ligne dans l’appli.

Conclusion : Avantage Cachly qui fournit plus d’options ici.

Options de carte

Cachly propose une impressionnante sélection de cartes, Apple Maps, Google Maps, OS Maps, Open Maps, Thuderforest and ArcGIS. L4C pro propose Apple Maps, Bing Maps, Open Street Map et Cycle Maps.

Conclusion : Avantage ici pour Cachly qui offre un peu plus de cartes que L4C.

Modèle de logs et mots-clés

Les deux applications permettent à l’utilisateur de créer un modèle de log et d’utiliser des mots-clés à insérer également dans le log.

Conclusion : Cachly et L4C Pro sont à égalité.

looking4cache-l4c-log-templatecachly-keyword-log-template

 Pocket Queries

Les Pocket Queries sont disponibles dans chacun des applications et sont faciles à utiliser : Avec Cachly dans un menu séparé sous la touche « more », et dans L4C Pro combinées avec les listes.

Conclusion : Egalité entre les 2 apps sur les PQ.

Import/export de fichiers GPX

Les deux applis vous offrent la possibilité d’importer et exporter des fichiers GPX. Cachly permet l’import d’Itunes, Dropbox ou e-mail, alors que L4C autorise les import par e-mail, GSAK, ICaching et « d’autres sites geocaching » (sic). L4C a aussi l’option d’importer des fichiers GPX de Munzees qui seront vus comme des géocaches sur la carte – utile pour ceux qui jouent aux 2 !

Conclusion : Cachly et L4C ont des fonctions similaires.

Attributs

Les attributs sont listés dans les descriptifs de cache pour chaque app, ce qui est bien utile pour s’informer sur différents paramètres, par exemple si la cache est accessible en hiver, si les chiens sont autorisés ou si une marche significative est requise.

Conclusion : L4C et Cachly gèrent bien les attributs.

looking4cache-attributescachly-attributes-list

Alerte de proximité

Bien que certains géocacheurs trouvent les alertes de proximité de caches ennuyantes, d’autres apprécient cette fonction, alors cela vaut le coup de mentionner que L4C Pro propose cette alerte, et que vous pouvez choisir à quelle distance de la cible vous souhaitez être prévenu. Il existe aussi une intégration avec l’Apple Watch pour afficher l’alerte à votre poignet ! Bien sûr, cela consomme de la batterie supplémentaire.

Conclusion : Avantage LC4 Pro pour ceux qui aiment l’alerte de proximité.

Mètres ou pieds

Les 2 apps permettent de choisir le système métrique ou impérial, ce qui peut être important pour beaucoup [note du Tof : cela ne concerne pas trop les géocacheurs français ici].

Conclusion: Egalité parfaite sur le changement d’unité.

Le verdict !

 Cachly et L4C Pro ont un ensemble complet de fonctions utiles et on peut voir les avantages de chaque appli. Je pense que le critère de décision pour beaucoup sera dans les différences mineures de certaines fonctionnalités, qui sont plus importantes pour certains et moins pour d’autres. Enfin, l’aspect visuel vous guidera aussi vers celle que vous préférerez.

Happy Caching !

Sarah »

L’article original : Looking4Cache vs Cachly , voir aussi Applis géocaching

Advertisements

11 réflexions sur “Looking4Cache vs Cachly (iOS)

  1. Hello Tof
    Quelle belle traduction !
    J’utilise L4C depuis maintenant 6 mois, et même si la nouvelle appli officielle s’améliore de mois en mois, je trouve que L4C est encore largement devant. Ce que j’apprécie :
    – Cartes hors ligne
    – Cartes très précises (en ville, la carte te montre le découpages en immeubles d’une rue, et tu vois facilement où peut se trouver une cache)
    – Listes de caches hors ligne
    – Logs hors ligne et préremplis
    – Personnalisation de l’écran avec la possibilité d’ajouter des icônes d’accès direct (fonctionnalité assez peu visible, mais géniale une fois trouvée)
    Coté défauts, la recherche de caches environnantes est moins intuitive que l’appli officielle, même si un mode LIVE existe.
    Seb

  2. Bon, c’est malin. Ton article m’a donné envie de tester Cachly, et je vais l’adopter 🙂
    Première sortie ce midi, et beaucoup de qualités. Le fond de carte est le même que L4C, mais il y a plein de petits trucs en plus, sans même parler de l’ergonomie bien meilleure.
    Par exemple, les mysteries non résolues et résolues apparaissent différemment, bonheur !

  3. Merci de cet article (je découvre par hasard ce blog). Je vais aller jeter un oeil sur Cachly que je ne connaissais pas. Cependant, je pense que je vais rester fidèle à L4C puisque … j’en suis le traducteur Français (depuis quelque années, car je trouvais que la version française présentait beaucoup de fautes qui nuisaient à L4C. Donc régulièrement, au gré des développements de Thorsten, je traduis les nouvelles fonctionnalités.
    Une fonction de L4C non présentée ici est la possibilité de se mettre en mode dynamique sur la carte : en fonction d’où vous êtes, L4C met à jour la carte avec les caches autour de vous. Le transfert n’est pas trop long car on a par défaut un résumé de la cache (et on peut demander ensuite d’avoir tout le descriptif).
    Une autre fonctionnalité est la possibilité d’ajouter un effet visuel d’ombrage sur les cartes en fonction des lignes de niveaux. Mais perso je n’ai pas été emballé par cette fonction, qui de plus est l’unique payante (développement par un tiers).
    En tout cas, on sent le développeur est un géocacheur ! Il réagit normalement assez vite aux remarques. Typiquement il a jouté l’alerte de proximité quelques semaines après que je lui ai fait part de cette demande!

    (Je traduis aussi iCaching cité aussi ici, donc si dans l’une de ces applications vous avez des remarques sur la terminologie ou trouvé des fautes à me faire part, n’hésitez pas !

  4. Bonjour,
    Sympa l’article toutefois je resterai sur Géosphère (même si il n’est plus mis à jour) car il a tout. J’ai testé Cachly mais cela n’a duré que le temps de trouver deux caches. je suis retournée sur Géosphère que je maitrise beaucoup mieux et qui me semble complet (pour mon usage)
    Bonne journée
    Ja-Lou34

  5. Bonjour à tous,

    L’arrêt imminent de l’ancienne appli Geocaching, que j’utilisais encore en parallèle à l’officielle (très limitée), m’a incité à essayer autre chose. C’est ainsi que j’ai acheté cachly à 4,99€ il y a quelques semaines.
    Et force est de constater que je l’ai très vite adoptée ! L’ergonomie est bien pensée et les fonctions sont très nombreuses par rapport à l’appli officielle. J’apprécie notamment les logs pré-enregistrés avec les mots-clé (nombre de caches trouvées, date, heure, etc…) qu’il suffit de compléter pour chaque cache, trouvée ou non.

    Les possibilités de recherche et de tri sont nombreuses, les Pokets sont automatiquement intégrées, on peut créer des listes spécifiques, le mode hors ligne fonctionne très bien.
    Cette appli intègre aussi toutes les fonctions de Hamster, autre appli qui permet d’obtenir des infos sur les profils des copains. Du coup j’ai supprimé Hamster.

    Bref, je ne connais pas Looking4Cache mais je suis très satisfait de Cachly ! 🙂

    • Pourquoi dis-tu « arrêt imminent de l’ancienne appli Geocaching » ? Groundspeak veut arrêter leur appli sur smartphone ? alors que je voie passer de news indiquant des évolutions de leur app (sauvegarde de cartes,…) ?

      • L’ancienne appli (payante) est arrêtée, apparemment car développée sur des technos obsolètes. Elle est remplacée par la nouvelle appli (gratuite) qu’ils ont recodée quasiment de zéro et offre beaucoup moins de fonctions que l’ancienne 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s