Conseils pour débuter le géocaching

C’est quoi le géocaching ? Comment ça marche ? Comment faire ? Comment y jouer ? Où en faire ? Quel GPS ou smartphone pour le géocaching ? Voici quelques liens et extraits de conseils pour débutants, que j’enrichirai au fur et à mesure… Cliquez sur les titres pour accéder aux liens !

Ah déjà, on ne dit pas geocatching ou géocatching, mais géocaching 🙂 Mais la prononciation n’a aucune importance, bien entendu !

Rudiments du jeu sur le site geocaching.com (en haut à droite pour le français)

« Le Géocaching est une vraie chasse au trésor pratiquée à l’extérieur à l’aide d’appareils GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée. »

Les règles du jeu sur France Geocaching

« Une fois la géocache trouvée, commentez votre découverte et signez le petit carnet ou logbook (Ne prenez qu’une case pour économiser de la place !) et remettez la boite à son emplacement original. Si vous prenez quelque chose dans la boite, remplacez cet objet par un objet de valeur au moins égale. « 

Pour débuter

« Pour débuter, ne vous lancez pas d’entrée dans une recherche difficile et observez les indications Difficulté, Terrain et Taille de la boîte. »

Loguer une cache

« Racontez votre histoire – Le log de cache que vous écrivez, c’est comme le teaser d’un film. « 

Evitez de loguer sur place avec un smartphone, cela engendre souvent des logs dupliqués (problème réseau), et loguer à la maison vous permettra de mieux remercier le poseur avec un phrase plus longue.

Loguer un travel bug

« Ecrivez dans le log que vous avez récupéré le Travel Bug dans la géocache aussitôt que vous pouvez : en loguant un ‘Retrieve it' »… Vérifiez la mission du Travel Bug en allant sur sa page… Déposez le trackable dans une prochaine géocache »… assez rapidement, et surtout ne le gardez pas !

« Bienvenue aux nouveaux » de Fab_seeker et ses posts sur son blog

« Ne pas mettre d’aliments ni de produits périssables dans les boîtes! »

« Ne rien dégrader en cherchant. L’observation est la clé! »

« Si vous ne trouvez pas une boîte, faites un log de type « did not find ». Mais ne demandez pas au placeur de se déplacer avec un log de type « need maintenance »!

« Si vous trouvez un objet avec une inscription à 6 caractères dans une boîte, il s’agit d’un objet voyageur. Mieux vaut être bien renseigné sur la façon de les utiliser.  »

Vocabulaire et acronymes

Evitez un simple « MPLC » ! Vois trouverez ici le vocabulaire et les acronymes du géocaching !

A prévoir dans son géo-sac de Megadox

« Pensez à prendre crayons et stylos » !

« Pensez à emporter de quoi réparer une cache endommagée. Logbook neuf, sac ziploc, boite de rechange » (une simple boite de pellicule photo)

« Les attributs parking available kid friendly stroller accessible vous donneront des informations sur la cache. « 

« Lisez les derniers logs Found it Didn't find it. Ils sont un indicateur de la difficulté et de l’état de la cache. »

« Refermez bien la boite. La pluie est notre ennemi. « 

et … n’hésitez pas à emmener un sac poubelle en balade dans la nature et à ramener quelques déchets au retour, comme les CITO (cache in trash out) régulièrement organisés par la communauté ! Rendez à la nature ce qu’elle vous donne…

FAQ du géocacheur

Le pense-bête du géo-débutant du Café Géocaching et leurs tutos

Tutos-vidéos de Sunpuki

L’étiquette des géocacheurs (en anglais)

Les Guidelines (règles) du jeu

Le petit manuel du géocaching par Hephez, pour les petits et les grands

Le log sur internet

Débuter avec les caches mystères

Quiz avant de placer une cache

Et d’autres tutos… et ce qu’il faut savoir pour placer une earthcache.

Merci aux contributeurs et à ceux qui ont créé les images sur cette page. Je n’ai pas retrouvé la première personne qui a créé chacune d’entre elles, mais que l’auteur n’hésite pas à me contacter et surtout en soit remercié.

14 réflexions sur “Conseils pour débuter le géocaching

  1. Merci pour les informations toujours bienvenue. J’ai effectué quelques cachés,si les geochercheur pouvait repartir avec quelques déchets trouvés sur place.. Un petit geste au passage;-) à bientot

    J’aime

  2. Très bonne initiative, les infos nécessaires pour débuter, comme je ne suis absolument pas anglophone ni mes petits enfants, je pense qu’il serait bon si possible de faire le lien des mots anglais vers un dictionnaire. Ce n’est pas une critique. Sinon bravo.

    J’aime

    • Bonjour,
      si vous êtes débutante, il vaut mieux commencer par trouver des géocaches pour voir déjà comment cela fonctionne, comment les placer au mieux, quels contenants sont les mieux, etc. Et ensuite seulement passer au stade de poseur de caches.

      J’aime

  3. Bonsoir,
    Une amie m’avait expliqué comment utiliser le site. Je l’ai fait une fois, pour chercher une cache, mais je ne me souviens plus comment faire pour visualiser les caches sur le site (avoir le plan et les indications). Merci de m’aider !

    J’aime

  4. Bonjour et merci pour toutes ses explications —> promis je n’ecrirais plus MPLC !
    Petites questions qui à l’air tres bête mais je ne trouve pas mes réponses : Où trouver (acheter ?) un logbook ? Existe t il un moyen de connaitre la liste des reviewers proche de chez nous ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.