Comment maintenir une géocache

France Geocaching

Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

 

Salut ! Voici une petite traduction de la newsletter Groundspeak de cette semaine pour les non-anglophiles… :

Que signifie pour vous la clé rouge du géocaching? Maintenance !

Chaque requête de maintenance d’une géocache comporte deux actes. Un acte (« needs maintenance ») assigne une clé rouge à la cache, l’autre acte (« owner maintenance ») retire la clé rouge. Un attribut clé rouge sur une page de géocache signifie que la géocache a probablement besoin d’entretien. Le conteneur de la cache pourrait être fissuré, le journal peut être plein ou la cache imbibée d’eau.

Non, cette cache ne nécessite pas de maintenance !

Acte 1 – Le géocacheur

Si vous tombez sur une géocache qui a besoin de quelques réparations, publiez un log «Needs maintenance » (besoin d’entretien) sur la page de la géocache (Note du Tof : en plus de votre log found-it si vous avez bien trouvé la cache). Cela va alerter le propriétaire de la géocache et ajouter une icône « Needs maintenance» () à la page de la géocache. Cela permet aux autres géocacheurs de savoir que la géocache peut ne pas être dans la meilleure forme possible avant de commencer leur chasse.

Acte 2 – Le propriétaire de la géocache

En tant que propriétaire, une fois que vous avez effectué les réparations nécessaires, publier un log « Owner maintenance » (maintenance du propriétaire effectuée ) sur la page de la géocache. Ce log va supprimer l’icône « Needs maintenance». Ne laissez pas votre géocache être filtrée dans les requêtes (pocket queries…) en oubliant de signaler votre log « Owner maintenance » !

Il y a une façon d’aider à arrêter les « Needs maintenance » dans les logs: les soins préventifs. Si votre géocache n’est pas accessible en raison de conditions météorologiques saisonnières, indiquez-le sur la page de la géocache. Aussi, n’oubliez pas de vérifier votre géocache et assurez-vous que:

• Le contenant de la géocache est toujours étanche
• La cache ne contient pas de débris
• Il reste beaucoup de place dans le logbook

Note du Tof : Il est indiqué aussi dans les pages du support Groundspeak :

• Si l’hiver arrive, mettez un crayon dans la boite plutôt qu’une stylo à encre pouvant geler

• Vérifiez les trackables présents et faites un « mark as missing » sur la page de la cache pour ceux absent

géocaching
Non, pas de maintenance ici non plus !

La maintenance de votre géocache ne doit pas être une douleur. Pensez à y travailler dans une routine mensuelle, vous pouvez même voir si certains de vos géo-copains peut vérifier pour vous en y passant. Pensez-y de cette façon: posséder une géocache est un peu comme posséder un « manège de montagnes russes »: prenez soin de lui et il va continuer à faire des gens heureux pendant des années! (Note du Tof : bon, je traduis ce qui est dans la newsletter, mais la comparaison m’interpelle un peu !)

Et voila pour le « Need maintenance » ! Si besoin, vous pouvez passer à l’étape « Need archived » 😉

Voir aussi : Interview d’un reviewer, les phases de la vie d’un géocacheur, 10 trucs de mordus de géocaching.

7 réflexions sur “Comment maintenir une géocache

  1. Ou encore plus simple pour l’hiver : ne pas mettre de crayon et indiquer sur la page de la cache qu’il ne faut pas oublier le sien !

    Moi je n’en met jamais, je suis trop souvent tombé sur des boîtes où le crayon avait « débordé » à l’intérieur ou le crayon de bois avait la mine cassée et donc était inutilisable !

    Dans ces cas là j’embarque le crayon en plus ! :o)

    J’aime

  2. Toujours bon à lire, et s’imprégnier de ces recommandations / instructions de base qui rappelle les principes élémentaires du jeu. Et ça peut aussi permettre de ne pas en abuser ! Je pense au cas particulier où j’ai vu un ‘need maintenance’ car la cache n’avait pas été trouvée: vérification faite -> elle était bien à sa place ! Alors pourquoi un ‘needs maintenance’ ?

    Merci bien à toi. (‘Novalee’).

    J’aime

  3. Excellent article que je recommande à certains geocacheurs Alsaciens, qui, lorsqu’on leur poste un ‘need maintenance’ , se sentent agressés !

    Cet article ne peut pas tomber plus à pic pour moi, puisque récemment j’ai fait une multi ou l’un des panneaux à relever a disparu…

    je poste une note pour le signaler : aucune réaction de l’owner, j’attends plusieurs jours, puis, pensant aux geocacheurs suivants qui risquent d’être déçu en arrivant au dernier stage de la multi et constatant qu’il ne pourront pas finaliser, je supprime ma note, et le remplace par un need maintenance, celui-ci a immédiatement été supprimé par l’owner sans explications, j’ai reposté un need maintenance, et de nouveau l’owner l’a supprimé ( et quand même comme ça 4 – 5 fois d’affilée… j’ai fini par faire remonter l’info à un reviewer, on verra bien )

    Mais franchement, j’ai pas compris, moi, si on me remonte un problème sur ma cache, en tout premier lieu je remercie celui qui me fait remonter l’info, et ensuite, dès que possible, je fait la maintenance et réactive dans les plus brefs délais, et si j’avais déjà fait la maintenance, je supprimerais pas bêtement le log ‘need maintenance’,mais je répondrais par un owner maintenance que la maintenance avait simplement été faite entre temps, puisque c’est comme ça que c’est sensé se passer comme tu l’explique si bien dans cet article !

    pourtant, il est facile de constater que l’owner est présent tout les jours sur le site geocaching.com, je ne comprends pas ces gens qui ne répondent pas à ce genre de ‘requête’ ( quoi que c’est même pas une requête, c’est juste pour rendre service à l’owner et pour rendre sa cache plus agréable aux autres geocacheurs, rien de plus ), ou qui se sentent agressés quand on leur faire remonter une erreur, ou un ‘need maintenance’, pire même, je trouve ça très décevant, pareil pour les gens qui ne prennent même pas soin de répondre à un mail pourtant poliment envoyé… ( souvent, ce sont d’ailleurs ceux là qui vont donner des leçons aux autres joueurs ! )

    Bref, moi qui ai tant de plaisir à jouer à ce jeu, je ne comprends pas ces attitudes, heureusement, on trouve des articles intéressants ici, histoire de se rassurer, comme quoi, en postant un ‘need maintenance’ sur une cache, on commet pas un crime quand même !

    Merci Toflabeuze 🙂

    J’aime

  4. Merci Toflabeuze pour ce rappel concernant la maintenance des caches.

    Perso j’ai toujours avec moi un boite avec des crayons de rechange, des logs vierge, élastique, sac étanche, petit container histoire de pouvoir faire une petite maintenance sur une cache défectueuse, ce qui permet de donner un peu de temps à l’owner pour préparer sa maintenance.

    J’aime

  5. Pareil que Yoman34, si je peux éviter un déplacement à un owner, et surtout faire en sorte que celui qui passera derrière moi, aura le plaisir initialement prévu, je ne vais pas me gêner !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.