Rando-caching en Bourbonnais

Courant avril, je suis parti randonner en Montagne Bourbonnaise, lieu culte des 1er et 3ème Mega-Events français,  auxquels je n’avais pas assisté ! Je vais passer pour un sauvage à préférer géocacher seul ou en petit comité, mais tant pis… loin du bruit et de la fureur, un retour à la terre qui fait du bien… Bourbonnais a placé des circuits naturels bien réalisés, où la boite de taille small (minimum) est reine. Merci à lui pour l’autorisation de publier quelques photos de géocaches géniales !

 Le parc éolien

Voici une série et balade originales, le long du massif de Ligue. Les caches sont situées près de chaque éolienne, ambiance particulière, surtout le matin dans le brouillard ! La cache E1 est à ne pas rater, unique en son genre.

 

Le Mayet de Montagne

Point névralgique de la région, la ville et ses alentours recèlent quelques caches originales : Les bâtiments de l’entraide universitaire , le patrimoine français : la littérature (DNF sur le final mais le WP intermédiaire est très drôle et bien foutu), la Gare… et le lac des Moines, où je logeais, est très zen.

 

 Allée des Géants et Pierre Châtel

Ces géants sont des hêtres de plus de 400 ans qui ont pris des formes particulières, et accessoirement ils sont très creux pour abriter des trésors…

 Ensuite, ça monte, ça monte dur pour arriver jusqu’au sommet de la Pierre Châtel qui domine la région. Cela ne vaut pas la T5 qui avait été installée pour le Mega, mais j’avais demandé à Bourbonnais comment la mériter, et en effet, en partant du parking d’en bas, c’est sport !

 

Le plateau de la Verrerie

Changement de décor ici, de la lande, des tourbières, un endroit particulier auquel on ne s’attend pas au milieu de ces massifs forestiers.

 

Rocher Saint Vincent

Un des rares panaromas de la région, il n’y en pas tant que cela, les forêts étant très denses : exemple au puy Snydre ou au puy Montoncel, plus haut point de l’Allier, rien ! Alors, montez à ce rocher prisé pour l’escalade, et allez y trouver la cache de JMRetSB. Ne faites pas comme moi qui suis monté droit dans la pente côté parking, pour découvrir au sommet un petit chemin qui fait le tour

 

 

Arronnes

Une marche entre forêt et champs, tranquille après la montée initiale, mais aussi une invention machiavélique… trouvez la bonne clé !

 

Chateau de Montgilbert

Un site exceptionnel, des ruines et un point de vue sur la région, que demander de plus ? Une cache ? OK, il y a une cache !

 

 

Randocache à la Loge des Gardes

La Loge des Gardes a été la grande randonnée de la semaine, pas forcément très longue (12 km), mais surtout 40 caches à dénicher seul, avec des camouflages forestiers, des mécanismes que je n’avais jamais vu ailleurs… une vraie initiation aux camos ici !

 Des arbres bizarres semblent également pousser là-bas…

 

 

Et aussi…

La cache du Sapey, très fun comme celle du Gatinais…

Vers Vichy, ne pas passer à côté de la letterbox de Sichon,  quel plaisir de découvrir de telles inventions ! Egalement la série du Mystery Camp d’ATMO avec des codes très retors, la série « Hé Hooo!!! » près du Puy Montoncel, les randos à la Salette ou Arfeuilles en compagnie de MudloKacka… et aussi cette horloge à billes et à eau vers le  Montoncel :

Enfin, j’ai eu la joie de rencontrer la « légende » des Megas : Bourbonnais ! Très sympa et accessible, heureux que ses circuits plaisent mais loin de toute mégalomanie, et avec lui peu de micros en forêt à part les camos… et un dernier clin d’œil à la serveuse de mon hôtel, géocacheuse elle aussi, « ils sont partout, David Vincent les a vus » 😉

Le Bourbonnais, une région méconnue à découvrir…

Note : Mon très joli hôtel, allez-y on y dort et mange très bien : Au lac des Moines.

Voir aussi : Rando-caching dans le marais poitevin, dans le Gard, à Sark et Herm

« Perdu seul à l’autre bout du monde, je tue le temps seconde après seconde »
France Geocaching

7 réflexions sur “Rando-caching en Bourbonnais

  1. Vraiment très heureuse que votre séjour parmi nous vous ait tant plu ! J espère que l hébergement n’a fait qu’amplifier le bonheur de vos vacances… ^^ quant à moi, j connais désormais la raison pour laquelle un geocacheur proche de moi ne m a jamais offert l apéro ! 😛 encore merci pour votre sympathie et bonne continuation à vous, peut être a une prochaine fois 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.