Placez vos caches en harmonie avec la nature

France GeocachingNouveau : Atelier de résolution de mysteries ARCHIVEES

Salut à tous, voici le dernier article de ce petit blog, consacré à la nature. C’est la traduction d’un ancien post du blog de Groundspeak (au ton un peu pompeux parfois, mais bon je traduis…) que je recycle avec mes photos pour le printemps, où les caches vont éclore un peu partout… Comme vous savez, je suis amoureux de randonnées et de nature, alors un petit geste pour rendre à la terre ce qu’elle nous donne…

« Le soleil tisse ses rayons chauds à travers la forêt touffue. Les oiseaux chantent un air familier, et à distance vous entendez les pas prudents d’un cerf. La géocache que vous cherchez n’est qu’à quelques mètres. Votre géo-sens est accru, vous prenez une profonde respiration en inhalant le parfum apaisant de la forêt et regardez autour de vous. Vous apercevez une petite pile de branches anormalement parallèles et bien sûr, la cache que vous recherchez est juste en dessous!

Vous vous dites : «j’aime la nature ! ». Devinez quoi : nous aussi. Et quelle est la meilleure façon de donner cet amour à la terre ? Placer une cache respectueuse de l’environnement.

Pour vous aider, nous avons dressé une liste de nos meilleurs trucs et astuces pour des caches sympas pour la nature :

  • Réfléchissez avant de placer. Si vous cachez une cache dans la forêt ou un, parc assurez-vous d’obtenir au préalable l’autorisation du gestionnaire des terres. Ils seront en mesure de vous indiquer s’il y a des règles ou règlementations spéciales dans la zone et s’il y a de la faune que vous pourriez déranger. Astuce : pour donner aux gestionnaires une meilleure compréhension de ce qui les attend, consultez les géocaches à proximité et calculez le nombre de logs par mois. De cette façon, ils peuvent décider si le nombre de visiteurs supplémentaires chaque mois est supportable.

  • Ayez une page complète de descriptif de votre cache. Une bonne description peut aider les autres géocacheurs à faire les bons choix. Faites-leur savoir ce qu’ils recherchent et ce qu’ils doivent apporter.  Les coordonnées de parking, les règlementations spécifiques sont des informations importantes à mettre sur la page de la cache. Si vous placez la cache dans une zone sensible, vous ne voulez pas que les géocacheurs retournent chaque pierre et créent d’innombrables sentiers : Évitez cela en choisissant les évaluations appropriées pour la difficulté et le terrain, et en donnant un bon indice ou photo spoiler.

  • Placez la géocache précautionneusement. Lorsque vous cherchez la place parfaite pour votre géocache, assurez-vous de choisir un endroit qui ne perturbe pas ce qui est déjà là. Cela signifie ne pas creuser, trancher, percer, etc Une autre bonne idée est de placer votre géocache près d’un sentier existant et ajouter un waypoint pour quitter le sentier, de sorte que les géocacheurs n’approchent pas la cache du mauvais côté et sans traverser de buissons.
  • Choisissez un container approprié. Votre géocache doit être étanche, résistante, inodore et de dimension appropriée. La recherche d’une micro dans les bois avec une forte densité d’arbres et une réception GPS inégale peut conduire à une recherche infructueuse et une nature perturbée. Les aliments ou les objets parfumés (par exemple des bougies) peuvent attirer les animaux qui pourraient mâcher le conteneur et éventuellement tomber malade (en plus d’abimer la cache ou de la déplacer). Si votre géocache est attachée à quelque chose, ne mettez pas d’attaches permanentes (vis, clous, etc.) dans les arbres ou arbustes, peu importe s’ils sont morts ou vivants.

  • Travaillez avec vos reviewers bénévoles. Donnez leur autant d’information que possible sur l’emplacement et le placement de la cache. Ils ont une grande expérience et sauront si le placement ou la fixation d’un géocache pourraient causer des problèmes potentiels pour les plantes et la faune.
  • Ne transformez pas votre cache en déchet : vous déménagez ou vous n’avez simplement plus le temps de maintenir vos géocaches. Avant de l’archiver, demandez autour de vous. Peut-être un de vos amis géocacheurs voudra l’adopter la cache (http://www.geocaching.com/adopt/). Si vous devez archiver la géocache au final, n’oubliez pas de retirer votre container de sa cachette. »

J’ajoute quelques petites choses personnelles à ce post de Groundspeak (attention, je ne suis pas un extrémiste qui fait tout bien, mais en tout cas chacun peut essayer un peu…) :

  • Ne placez pas vos caches dans un mur en pierre sèche, même avec un spoiler, certains retireront des pierres pour les remettre « presque comme avant », et au final, le mur s’effritera.
  • Récupérez et recyclez les containers de caches archivées que les placeurs ne sont pas venus récupérer ! (cause déménagement, disparition du géocaching, jemenfoutisme…)
  • Amenez un sac plastique quand vous placez ou cherchez dans la nature, afin de faire un petit CITO à chaque passage…
  • Placez vos caches près de chez vous pour éviter de faire des dizaines de kilomètres en voiture pour les maintenances. Je mets en valeur d’ailleurs l’initiative des TLF78 qui ont cet objectif pour la maintenance de leurs caches, voici leur logo :

Et une dernière photo qui m’a fait penser à leur initiative 😉

Voir aussi : Loguer une cache , Maintenance d’une cache, Loguer un travel bug.

Source : http://blog.geocaching.com/2013/10/geocaching-in-harmony-with-nature-part-1/

Publicités

3 réflexions sur “Placez vos caches en harmonie avec la nature

  1. Forcément de très bonnes idées. Après ça finit aussi par diminuer le panel des possibilités. Mais parfois les excès observés sont tels qu’effectivement on est ‘obligé’ de faire quelques recommandations, pour éviter les dérives. Je vais m’en inspirer. Sûr ! ‘Novalee’

  2. Hey ! j’ai reconnu la cache de la seconde photo ! Magnifique réalisation ! malheureusement en maintenance à l’heure actuelle car vandalisée par des moldus (heureusement sans trop de gravité….). Merci pour l’article ! ça sent bon la nature….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s