Série de caches à Louviers (Haute-Normandie)

géocaching

Concours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo

Je voudrais vous parler d’une série de caches longeant les bras d’une jolie rivière, l’Eure,  dans la petite ville de Louviers, en haute-Normandie. Cette région est le jardin du géocacheur et placeur  Papou27, et accessoirement ma région natale. Louviers est, entre autres, la ville où Pierre Mendès France fût maire au début de sa carrière politique.

On peut faire la série dans n’importe quel sens mais je commence par la #10 : Une originale maison à la vaisselle cassée, l’œuvre de l’ancien propriétaire aujourd’hui décédé, Robert Vasseur. Si vous vous engueulez dans votre couple, amenez la vaisselle qui aura volé 😀

Vous allez ensuite au Manoir de Bigards (#4), vieille famille lovérienne (Guillaume de Bigards participa à la première croisade), et son parc relaxant.

Manoir de Bigards

(photo : Papou 27)

La petite rando se poursuit jusqu’à l’ancien marché à poissons (#2) avec une micro-cache pas facile à trouver, puis jusqu’à de petits jardin potagers (#1) au bout d’un chemin (118 jardins, non je n’ai pas compté !)

On remonte ensuite vers les anciens bains douches de Louviers (#3) désormais faisant partie d’une maison de retraite, puis on part s’oxygéner vers la Voie Verte (#7), un chemin piéton et cycliste longeant l’Eure. Astucieuse géocache où l’on peut tourner longtemps en rond !

Voie Verte Louviers

(photo : Papou 27)

On continue sur cette Voie Verte jusqu’à un vieux pont (#6) qui recèle, lui aussi, une petite boite pour géocacheurs, puis vers l’ancienne gare désaffectée (#5) transformée en salle de concerts, la « Garozik ». De vieux rails dans l’herbe témoignent encore d’une époque révolue.

Dernière cache facilement faisable à pied, une cache-leurre, ou comme le dit le proprio, « mettez-vous à l’heure du leurre de l’Eure » (#8) ! Une des caches les plus ingénieuses qu’il m’ait été donné de voir, chut je ne vous dirai rien, mais vous y passerez du temps à la trouver

Cache un peu plus lointaine, mais qu’il est possible de rejoindre par un chemin à gauche de la rivière, la source d’eau chaude d’Incarville, une multi-cache mettant en valeur un ancien puits creusé pour trouver du pétrole, mais d’où ne sortit que de l’eau chaude ! La balade est encore là bien reposante.

Source d'eau chaude d'Incarville

(photo : Papou27)

Enfin finissez par la dernière cache de la série, un Menhir (#9) datant de la période néolithique (que je n’ai pas encore découverte !)

Bref, une série que je recommande vivement, au printemps ou l’été au petit matin…

Voir aussi « géocaching en Espagne« , « géocacher à Sens, Bourgogne« , « la petite Ceinture de Paris« , « Corse et Géocaching« .

11 réflexions sur “Série de caches à Louviers (Haute-Normandie)

  1. Tu as même fait un détour par la géocache qui n’est plus maintenu sur l’A13 (Morainvilliers) petit coquin, mais tu as zappé les deux sur les 2 aires d’Epone un poil à côté…
    Et tu n’as pas encore testé le PostCrossing(.com) ? 🙂

    J’aime

  2. Oui c’est moi Papou27, l’auteur de la série de Louviers que notre ami Toflabeuze a eu la gentillesses de mettre en avant. Mais ce n’est pas tout ! A ce jour j’ai 132 caches cachées en Normandie, principalement dans les départements 27,76 et 14, région dont je suis le fier premier géoplaceur à ce jour. Le défi est lancé ; qui veut me dépasser ? J’en serais ravi car nous manquons un peu de caches dans notre région et je dois aller de plus en plus loin pour en découvrir et si je veux atteindre mon objectif de 1000 au 31.12.2012, il va falloir ramer (score à ce jour : 623 dont 103 FTF). Alors venez chercher mes caches mais aussi en placer dans notre belle Haute-Normandie. Et puis, si vous aimez le soleil, j’en ai placé aussi en région PACA et même au Costa-Rica car je voyage beaucoup en tant que Président d’une Association de Voyages sur mesures que j’ai créée. Si l’aventure vous tente….email : et_si_on_partait@orange.fr.
    A bientôt sur mes caches et au plaisir de vous rencontrer à l’event « l’Oise fait son cinéma » samedi 14 avril 2012.
    Géoamicalement

    J’aime

  3. Pour compléter la série j’en ai posé une petite dernière non loin du « leurrre de l’Eure ». Elle s’appelle « le train ne sifflera plus 3 fois ». Elle devrait vous donner un peu de fil à retordre, mais attention un train ou une cache peut en cacher un ou une autre !
    Et puis ma dernière création à 10 minutes de Louviers, à Pont-de-l’Arche, en forêt de Bord, c’est ma série de 13 caches « la forêt enchantée », 12 standards et 1 bonus mystery avec 6 points intermédiaires indépendants des 12 autres, soit au total 19 à chercher et que des originales fabrication « maison ». Alors venez nombreux les visiter, elles sont déjà plébiscitées…

    J’aime

  4. ça me rappelle ce week-end! 😉 Joli reportage! Nous n’avons pas encore fait toutes les caches de Louviers… Il faudra qu’on revienne! Surtout pour celle du Cloître des Pénitents qui est une cache « très très astucieuse » selon scoubidou27!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.